Jardin d’Eden…

.

.

… » Il est étonnant que personne n’ait jamais mis en doute l’histoire du Paradis perdu. Le jardin de l’Eden était-il si beau après tout et l’univers actuel est-il si laid ? Les fleurs ont-elles cessé de fleurir depuis qu’Adam et Eve ont péché ? Dieu a-t-il maudit le pommier et lui a-t-il interdit de porter des fruits parce qu’un homme a péché, ou a-t-il décidé que ses fleurs seraient moins éclatantes ? Les loriots, les rossignols et les alouettes ont-ils cessé de chanter ? N’y a-t-il plus de neige au sommet des montagnes, ni de reflets dans les lacs ? N’y a-t-il plus de crépuscules, d’arc-en-ciel et de brumes sur les villages, et n’y a-t-il plus de chutes d’eau, de sources murmurantes et d’arbres ombreux ? Qui donc a inventé le mythe que le « Paradis » était « perdu » et que nous vivions dans un univers de laideur ? Nous sommes, à le vérité, des enfants de Dieu gâtés et ingrats.

On pourrait écrire une parabole sur cet enfant gâté. Il était une fois un homme dont nous ne mentionnerons pas le nom. Il vint vers Dieu, se plaignit que cette planète n’était pas assez bonne pour lui et dit qu’il désirait un ciel avec des portes nacrées. Et Dieu lui montra d’abord la lune dans le ciel, et lui demanda si ce n’était pas un beau jouet, mais il secoua la tête. Alors Dieu lui montra les montagnes bleues dans le lointain et lui demanda si elles n’étaient pas magnifiques ; il répondit qu’elles étaient communes et ordinaires. Ensuite Dieu lui montra les pétales de l’orchidée et de la pensée, le pria de poser doucement ses doigts sur leur tissu velouté et lui demanda si leurs couleurs n’étaient pas exquises et l’homme dit : « Non ». Dans son infinie patience, Dieu le conduisit vers un aquarium et lui montra les poissons les plus merveilleux, et l’homme dit que ça ne l’intéressait pas. Dieu le conduisit alors sous un arbre, fit souffler une brise fraîche et lui demanda s’il n’en éprouvait pas de plaisir et l’homme répondit qu’il n’en éprouvait pas. Dieu se dit que sa créature désirait des spectacles plus excitants, il lui montra  alors les Montagnes Rocheuses, le Grand Canyon, les cavernes de stalactites et de stalagmites, les geysers, les dunes de sable, les cactus du désert, la neige sur l’Himalaya, les gorges deYangzi jiang, les pics granitiques des Montagnes Jaunes, les chutes du Niagara et lui demanda si tout n’avait pas été mis en œuvre pour faire de cette planète le délice de ses yeux, de ses oreilles, de son oeuvre et l’homme réclamait encore un ciel avec des portes nacrées. « Cette planète, dit l’homme, n’est pas assez bonne pour moi. » « Rat présomptueux et ingrat dit Dieu. Ainsi cette planète n’est pas assez bonne pour toi. Je vais donc t’envoyer en enfer où tu ne verras pas les nuages passer, ni les arbres fleurir, où tu n’entendras pas pas le murmure des ruisseaux et où tu vivras jusqu’à la fin de tes jours. »

Et Dieu l’envoya vivre dans un appartement en une ville. »…

.


Extrait de : « L’importance de vivre »  Lin Yutang 1895-1976.

Tableaux : 1/« Orchidée et Colibri »  Martin Johnson Heade 1819-1904  2/« Le lac »  Konstantin  L.Kryjitsky 1858-1911.

…..

Voir les trésors de notre monde…

BVJ – Plumes d’Anges.


5 commentaires sur “Jardin d’Eden…”

  1. Dominique dit :

    Un livre que j’ai sur mes étagères et que j’ouvre de temps en temps, ma mémoire me joue des tours et je ne me souvenais pas de ce passage

  2. Aifelle dit :

    La punition est commune à beaucoup d’entre nous 🙁

  3. Florinette dit :

    J’ai eu la chance de fuir cet enfer pour m’installer au plus près de la nature.
    Très jolie cette orchidée, que je regarde maintenant différemment depuis que Didier van Cauwelaert a expliqué ce drôle de stratagème qu’elles utilisent pour survivre… 😉
    Bel après-midi !

  4. Lily dit :

    Peut-être finalement ne parle-t-on de « paradis perdu » que pour nous motiver puissamment à le retrouver. Dans la nature, mais aussi dans nos liens humains, dans notre lien au créateur. Ceci dit j’aime bien la chute de la parabole; elle nous pousse à réagir. De belles reproductions de peinture qui ouvrent le coeur !

  5. masyl dit :

    Je connais des ados qui pourraient être cet homme insatisfait, n’appréciant que les lieux de consommation, ayant tourné le dos à la nature et à sa beauté. Tes choix de peinture me plaisent beaucoup. La lumière du lac est apaisante et enivrante. J’ai envie de m’y plonger… Merci pour ce délicieux moment !

Laisser une réponse

*