Expériences…

.

.

« … La clef de la patience réside dans la prise de conscience que tout est comme il devrait être, que chaque évènement fait partie d’un plan d’ensemble…

.

… Le plus important, c’est de trouver notre propre pouvoir. Si l’on est agressé, il faut réagir et dire : « Non, là ça ne va plus ! » Mais quand c’est la vie qui dicte le scénario, il faut trouver le moyen d’accepter paisiblement la situation telle qu’elle est. La vie est une série d’expériences auxquelles nul n’échappe.. Chacune a sa raison d’être, même si nous n’en avons pas conscience et délivre un enseignement nécessaire à notre évolution. Mais l’impatience rend difficile l’assimilation de ces leçons. Il faut simplement vivre l’expérience, et non la rejeter, se plaindre ou s’efforcer de la modifier…

.

… Tous les évènements de votre vie, bons ou mauvais, se produisent pour que l’être parfait que vous êtes puisse naître au monde… Détendez-vous et laissez le cours de la vie se dérouler…

.

… À tout moment, chacun peut trouver une merveilleuse paix intérieure grâce à sa capacité à lâcher prise…

.

… Il faut lâcher prise quand on est épuisé, quand on n’a plus la force de maitriser une situation. Il faut abandonner afin de se libérer de ce désir illusoire et mortel de contrôler les évènements et afin de mettre un terme à cette lutte incessante aux effets si destructeurs. Ce combat nous éloigne de l’instant présent, nous empêche de vivre des relations heureuses, détruit notre créativité et mine notre aptitude au bonheur. La lutte engendre la peur, laquelle nous pousse à vouloir contrôler à tout moment chaque aspect de notre vie. C’est une voie sans issue : il est temps de renoncer à tout contrôle, de se laisser porter par sa monture là où elle va, de nager avec le courant et non contre lui…

.

… Pour lâcher prise, il suffit simplement de se dire le matin en se levant : « Que ta volonté soit faite » et non « Que ma volonté soit faite »…

.

… Le bonheur ne dépend pas des évènements de notre vie, mais de la manière dont nous les percevons et interprétons, ce qui est déterminé par notre engagement. C’est là que l’équilibre se fait. Préférons-nous voir le pire ou le meilleur chez autrui ou dans la vie ? Nos choix déterminent notre devenir. En considérant notre passé sous un mauvais jour, en le croyant dépourvu de sens, nous semons les graines d’un avenir qui lui ressemblera comme deux gouttes d’eau. C’est pour cela que nous assimilons le passé à un fardeau, parce que c’est quelque chose qui est lourd à porter. C’est cette partie de nous-même qui continue à nous peser et qui ralentit notre progression vers la félicité…

.

… Le bonheur est tout aussi possible dans les circonstances actuelles qu’il le sera demain…

.

… La vie est traversée d’orages mais ceux-ci passent…

.

… Si l’on avait protégé des ouragans les terrains où se sont creusés les canyons, on ne pourrait pas contempler ces paysages fantastiques que l’érosion a sculpté au fil des siècles… »

.


Extraits de : « Leçons de vie »  Élizabeth Kübler-Ross et David Kessler.

Tableaux : 1/ »Ève après sa chute » 2/« Ève et la grenade » Johann Köler 1826-1899.

…..

Croire en notre immense pouvoir…

BVJ – Plumes d’Anges.

7 commentaires sur “Expériences…”

  1. Dominique dit :

    Cette idée que le bonheur est notre affaire et pas une possibilité toute faite, me plait infiniment
    je suis heureuse parce que je le veux, parce que je le choisis un peu …et pourquoi pas ?

  2. S’accorder avec son propre chant du monde et cesser de nager à contre courant, c’est si difficile souvent, on est tellement appris et éduqué à ne pas lâcher prise!!! Et cependant, quel beau texte.

  3. Pamine dit :

    Je suis très partagée… bien sûr, idéalement, lacher prise, se laisser porter par les évènements,n’ y trouver que le côté positif, facilite grandement la vie, mais d’un autre côté, j’y vois de la résignation, un peu de passivité, comme le fétu de paille qui va où le vent l’entraine , quelque soit la direction qu’il prend, elle lui est imposée! alors que choisir? de plus, je ne vois pas le passé comme une lourdeur ou un fardeau a trainer, mais plutôt comme des bases, des fondations. merci Brigitte de nous pousser à la réflexion!

  4. naline dit :

    Une fois de plus, de belles paroles à méditer ! Merci, Brigitte !

  5. J’aime beaucoup tous ces extraits. C’est vrai que le bonheur dépend de notre aptitude à vivre pleinement, et dans l’instant.
    Bonne soirée.

  6. Kenza dit :

    Quel texte magnifique! Il ne me reste plus qu’à faire face au bonheur… et il est là, puisque dans ton univers je vais d’agréable surprise en surprise!
    Merci, vraiment merci pour ces délicieux moments passés en ta compagnie

  7. Florinette dit :

    C’est un livre magnifique, dont les auteurs, grâce à leurs expériences de toutes sortes, ont su trouver les mots pour nous éclairer sur le chemin de la vie !

Laisser une réponse

*