Esprit nouveau…

.

.

… » S.H. : Le passage de la connaissance à l’action est très difficile pour les êtres humains. Nous lisons de bons livres dans lesquels il est écrit : attention, vous utilisez trop d’essence, dans dix ans il n’y en aura plus ! Vous lisez et vous vous dites : ils ont raison, mais maintenant qu’est-ce que je fais ? Je continue à utiliser ma voiture, j’essaie d’en avoir une qui roule avec un peu moins d’essence, mais j’utilise toujours une voiture. Pour que la connaissance aille jusqu’à l’action, quelque chose de plus est nécessaire, que vous avez si bien défini comme la compassion. Penser que nous ne faisons pas les choses bonnes ou mauvaises tout seuls, mais avec les autres, pour les autres. Si nous sommes liés par le souci du bien-être des autres, alors peut-être qu’ensemble, nous pourrons aller de l’avant.

D.-L. : La compassion, oui, c’est le sens des responsabilités. Quand vous prenez conscience que « moi aussi j’ai la responsabilité de prendre soin de ma maison, du sort des générations futures », alors vient la conscience des autres et l’action suit. Le sens de la responsabilité découle d’une prise de conscience. Il ne vient pas de la foi mais d’une analyse. Je pense que le système éducatif qui existe aujourd’hui est essentiellement tourné vers les valeurs matérielles. Peu est fait pour éduquer notre système mental. Quand on aborde ce qui se rapporte à l’esprit, les gens disent que nous prônons un sujet religieux. Pourtant personne ne peut contester que notre vie de tous les jours est dirigée par notre esprit, de même que tous nos projets. Il n’empêche : nous n’ avons qu’une connaissance très réduite de ce qu’est l’esprit. Si vous voulez aller sur un autre continent, vous trouvez normal de faire appel à une carte pour vous diriger. C’est la même chose quand on parle de la compassion, du pardon – qui font partie de l’esprit – il vaut mieux avoir une carte de l’esprit. On peut s’en aider pour comprendre comment on va d’une émotion à une autre  : comment cette émotion qui part d’ici en crée une autre ; laquelle, elle-même, en crée une nouvelle. Cette carte nous permettrait de prendre conscience des activités incroyables qui se passent dans notre esprit. Cela n’a rien de religieux, pas du tout. Simplement, nous prenons soin de notre corps, de notre esprit qui fait partie de notre cerveau. Le cerveau est très sophistiqué. L’esprit, la conscience et les émotions – qui existent dans notre cerveau – le sont tout autant. Mais dans nos systèmes éducatifs modernes, rien n’est fait pour nous éduquer sur ce sujet.



S.H. : C’est vrai, nous n’apprenons pas grand chose dans nos écoles sur la complexité de notre esprit. J’imagine que l’éducation bouddhique vous conduit à développer ces cartes, à y inscrire les sentiments, les émotions ainsi que les méthodes pour les garder non-violentes. Ce que nous ne faisons ni dans notre système éducatif chrétien ni dans notre éducation moderne séculière. Nous ne tenons pas la violence à distance. Nous disons : si nous avons raison, alors agissons !, sans penser à la nécessité de tenir compte des autres. Nous tenons ici une message important – c’est votre message, mais c’est peut-être aussi le message de la pensée moderne où les femmes sont de plus en plus amenées à jouer un rôle important.

D.-L : C’est vrai, les femmes ont un rôle particulièrement important à jouer dans le développement de la sensibilité humaine, de la compassion, de la non-violence qui sont, comme vous venez de le souligner, encore très largement sous-développées au XXIème siècle dans les sociétés modernes où l’accent est mis sur l’excellence académique et intellectuelle plutôt que sur le développement de qualités humaines telles que la compassion, la tolérance. »…
.

Extrait de l’entretien entre le Dalaï-Lama et Stéphane Hessel : « Déclarons la paix ! Pour un progrès de l’esprit » – Avril 2012 – Indigène éditions.

Illustrations : 1/ »Les jardiniers » 3/ »Filles s’occupant des fleurs »  Karoly Ferencsy 1862-1917 2/ »Petite paysanne«  Sava Hentia 1848-1904.

…..

Prendre soin de soi, prendre soin du monde…

BVJ – Plumes d’Anges.


6 commentaires sur “Esprit nouveau…”

  1. Dominique dit :

    S Hessel m’insupporte un peu mais pas le Dalai Lama aussi je suis attentive à ce texte et comme d’habitude tes tableaux sont somptueux
    j’aime bien le père et le fils

  2. alexandra dit :

    J’adore . J’adore !
    Je reviendrai lire le texte plus tranquillement , mais ce peintre K F , quelle merveille, quelle modernité !
    Merci pour tes recherches toujours si inspirantes !

  3. Aifelle dit :

    Plus près de nous, c’est Jacques Salomé qui défend depuis longtemps l’idée d’enseigner tout ce qui touche à l’émotionnel et aux relations humaines à l’école. Cà ferait de nous des êtres moins démunis devant tout ce qui touche à la vie.

  4. ariane dit :

    … et prendre soin de soi, du monde c’est aussi ce qui se lit en filigrane, juste caché dans ces sublimes illustrations choisies si délicatement : s’appliquer aux gestes simples, jardiner, semer, rempoter dans le partage avec les enfants…
    Mille bisous ma chère Plume !

  5. naline dit :

    Oh, je m’en vais me procurer cet ouvrage !
    Merci pour cette découverte !

  6. C’est dans la vie ici , Oh que j'(ai ce que tu amènes .EB

Laisser une réponse

*