« Jeux d’enfants »…

.

.

… » En Inde, il existe une histoire sur Dieu, Brahma, qui se trouvait tout seul. Rien d’autre n’existait que Brahma, et il s’ennuyait à mourir. Il décida donc de jouer à un jeu, mais il n’y avait personne avec qui jouer. Il créa donc une déesse magnifique, Maya, simplement pour pouvoir s’amuser. Lorsque Maya apparut et que Brahma lui expliqua le but de son existence, elle dit :

 » D’accord, jouons donc au jeu le plus merveilleux qui soit. Mais tu dois faire ce que je dis. »

Brahma donna son accord, et suivant les instructions de Maya, créa l’univers tout entier. Il créa le soleil et les étoiles, la lune et les planètes. Puis il créa la vie sur terre : les animaux, les océans, l’atmosphère. Tout.

Maya lui dit :

« Ce monde d’illusion que tu as créé est magnifique. Je veux maintenant que tu crées une sorte d’animal qui soit si intelligent et conscient qu’il apprécie ta création. »

Brahma créa donc les humains. Et quand il eut achevé la création, il demanda à Maya quand le jeu allait commencer.

« On commence tout de suite . » dit-elle.

Elle prit Brahma et le coupa en milliers de minuscules morceaux qu’elle mit en chaque être humain. Elle dit alors :

« Le jeu commence. Je vais te faire oublier qui tu es, et tu essaieras de le découvrir par toi-même ! Maya créa le Rêve, et à ce jour Brahma essaie toujours de se rappeler qui il est. Brahma est là, en vous et Maya vous empêche de vous souvenir de qui vous êtes.

Lorsque vous vous éveillez du Rêve, vous redevenez Brahma et vous recouvrez votre divinité. Alors si Brahma en vous, dit :

« – Bon, je suis éveillé ; mais qu’en est-il du reste de moi ? »

Comme vous connaissez les astuces de Maya, vous pouvez partager la vérité avec d’autres qui pourront aussi s’éveiller. »…

.


Extrait de « La maîtrise de l’amour » 1999 – Miguel Angel Ruiz.

Tableaux : 1/ « La petite fille à la poupée »  Andreï Petrovitch Riaboutchkine 1860 – 1904  2/ « Enfants à la pêche »  Illarion Mikhailovich Pryanishnikov.

…..

Partager nos sentiments, nos idées, nos sensations, nos connaissances… pour mieux nous découvrir…

BVJ – Plumes d’Anges.

9 commentaires sur “« Jeux d’enfants »…”

  1. Qu’en est-il, … qu’en est-il de nos rêves éveillés.
    Une jolie histoire du monde Brigitte et quel doux et savant regard que celui de la petite de Riaboutchkine ou comment le rose d’une joue peut tant évoquer…

  2. Dominique dit :

    Ne connaissant pas l’auteur c’est parti pour une jolie découverte mais le peintre là c’est un grand plaisir, on se croirait dans un roman russe avec l’odeur des tilleuls, la fraicheur des sources ….

  3. Kenza dit :

    Et bien, à nous de jouer maintenant…
    Merci ma belle pour ce moment de rêve!
    Bisous et très belle journée

  4. Aifelle dit :

    Une histoire qu’il nous appartient de continuer si nous avons envie de jouer aussi .. Tu as l’art de dénicher des tableaux rares.

  5. Anne dit :

    La 2° illustration me rappelle Une poignée de gens d’Anne wiazenscki…………..Le monde russe avant de plonger dans la tourmente………………

  6. Comme cette tendresse est sublime , merci EB

  7. Une malicieuse cette Maya ! merci pour ce bel extrait et les peintures sublimes qui l’illustrent si joliment ! Bisous

  8. karine dit :

    La parcelle divine en chacun de nous…Jolie histoire d’un rêve éveillé…
    belle soirée Brigitte

  9. Nicky dit :

    Le rêve, c’est ce qui nous permet de vivre……. J’aime beaucoup le dernier tableau et découvre en même temps l’auteur car je ne connaissais pas. merci de ton passage sur mon blog et merci à Karine de m’avoir fait la publicité. Bonne journée. Nicky

Laisser une réponse

*