Vertu…

.

.

… » 7 . Certaines médecines n’ont pas besoin d’être goûtées ou touchées pour être efficaces : leur odeur suffit ; ainsi la Vertu répand-elle, même depuis une lointaine cachette, son bienfaisant parfum. Qu’elle se déploie et dispose d’une entière liberté, qu’elle ait un droit de sortie limité et soit contrainte de replier ses voiles, qu’elle soit réduite à l’inaction et au silence et enfermée dans une étroite prison, ou qu’elle ait le champ libre, bref, quelle que soit sa situation, elle se rend utile. Et quoi ! tu trouves inutile l’exemple donné par un repos dédié au bien ?

.

.

8 . Ainsi, l’attitude la meilleure, et de loin, consiste à mêler repos et affaires, chaque fois que nous serons empêchés de consacrer tout notre temps à l’activité, du fait d’obstacles fortuits ou de circonstances politiques ; il n’existe pas de barreaux assez épais pour s’opposer au passage d’une action vertueuse. »…

Extrait de : « De la tranquillité de l’âme IV-7, IV-8 »  Sénèque 4 av.JC – 65 ap.JC.

Tableaux :  1/ « Allégorie de la Vertu »  2/ « Sommeil de Vénus dans les nuages »  Simon Vouet  1590 – 1649.

…..

La Vertu, « bienfaisant parfum » dont on ne se lasse…

BVJ – Plumes d’Anges.

4 commentaires sur “Vertu…”

  1. Dominique dit :

    la source de l’antiquité ne se tarit jamais, Sénèque est un pourvoyeur de sagesse de haut lignage !

  2. Manon dit :

    Merci pour ce petit moment de culture.

    Belle semaine

    Manon

  3. Et le parfum, les senteurs ont des vertus infinies … ainsi parfois, les nuits d’insomnie il suffit de quelques gouttes d’eau de rose, de bleuet, un froissement de brins de lavande pour que notre esprit s’apaise et vagabonde vers des espaces sereins ! Belle belle journée à toi !

  4. amélie dit :

    si seulement…

Laisser une réponse

*