Souris…

.

… » Mu,

cette femme incroyable, m’a appris que si nous voulons quelque chose avec la totalité de notre être, nous finissons par l’obtenir…

.

.

… Philosophie zen :

Agir sans finalité

Bien faire son ouvrage en cours

Ne pas chercher la perfection mais l’authenticité

Trouver l’inépuisable dans le silence de l’ego

Abandonner la volonté du pouvoir…

…Être et ne pas paraître

Vivre sans ornements : les mots décrivent le monde mais ne sont pas le monde, réciter une doctrine n’est pas la pratiquer…

… Ne te soucie pas des défauts du maître. Si tu es sage, tu sauras extraire ce qu’il y a de bon en lui. Lorsque tu dois traverser un fleuve, même si la barque est peinte dans une horrible couleur, tu es reconnaissant qu’elle te transporte sur l’autre rive…

… Les contrariétés de la vie n’affectent pas la paix de mon esprit. Essaies-tu de faire un travail parfait ? S’il en est ainsi, tu te trompes : pour les humains, la perfection est inaccessible, l’excellence, oui. Fais ton travail du mieux que tu peux, en acceptant les erreurs inévitables…

… C’est une question de vie ou de mort. Rien ne dure. Le temps passe vite ; n’attends personne, tu ne dois pas le gaspiller…

… L’humilité, c’est cesser de protéger tes croyances, d’affirmer à chaque instant ton existence, de démontrer à qui cela importe peu que tu mérites d’être vivant. Va, lâche prise, tu n’as rien à justifier. Entre dans ton corps, dépouille le de toute finalité, ne l’envahis pas de tes doutes et de tes défenses, abandonne-toi…

.

.

… Décide-toi, deviens maître de ta vie…

… Il est important que le monde soit en paix…

…tant que je chercherais la lumière en dehors de moi, le monde ne serait jamais en paix…

… Ryosaku affirmait que tout ce qu’on avait obtenu devait être donné : « Rien pour moi qui ne soit pour les autres ». Se trouver soi-même, c’est se donner corps et âme… C’est à dire, faire partie du monde, laisser les choses couler naturellement sans efforts inutiles, en s’abandonnant avec confiance au présent…

… La vérité ne s’obtient jamais de personne. On la porte toujours en soi…

… Quand ton esprit formule un souhait avec passion, le miroir que nous appelons réalité le fait apparaitre devant toi…

… Celui qui désire atteindre le but suprême doit d’abord changer ses habitudes, vaincre la paresse, devenir un homme moral. Pour être fort dans les grandes choses, il faut l’être dans les petites…

… Mais cesse de t’inquiéter. Tous les problèmes ne sont que des illusions mentales. Abandonne-toi à la réalité de ce moment. Nous sommes à quelques pas de quelque chose d’incroyable, qu’importe qu’il s’agisse de mille pas ou de cent mille pas. Allons-y !…

… Le bonheur c’est d’être nous-même dans le milieu qui nous convient…

… Pas d’échecs, mais des changements de chemins…

.

.

… En Inde, on adore un éléphant, GANESH ; Il est toujours accompagné d’une souris qui se nourrit des offrandes. En réalité, cette image recèle un piège : le véritable dieu n’est pas Ganesh, c’est la souris. L’éléphant s’enfle, se colore de doré, étire ses quatre bras en montrant des objets symboliques, ceint son énorme front d’un diadème. Bref, c’est un mirage, destiné à impressionner, mais en réalité, c’est la souris qui commande. Personne ne voit un véritable maître. Il est invisible. Il n’a pas de disciple préféré : il enseigne à l’humanité toute entière. Il ne possède pas de temple, la planète et le cosmos sont sa demeure. Il se dissimule  sous l’aspect d’un personnage secondaire ; c’est le tigre sur lequel Bouddha semble méditer, c’est l’âne qui porte le Christ, c’est le taureau noir qui donne la force à Mithra…

 » Mu, le maître et les magiciennes » 2005  Alexandro Jodorowsky.

Illustrations : 1/ « Le Message »  Thomas Cooper Gotch 1854-1931  2/ « Ibis »  Gustave Moreau 1826-1898  3/« Ganesh et deux servantes » Auteur inconnu  1790/1825  Musée de Brooklyn.

…..

Voir le monde tel qu’il est et non comme on nous l’a enseigné…

BVJ – Plumes d’Anges.






4 commentaires sur “Souris…”

  1. Kenza dit :

    Astucieux la parade de Ganesh, la petite souris peut dormir sur ses deux oreilles…
    L’ibis est majestueux! Pas étonnant, c’est le grand Moreau!

  2. jackowski dit :

    Tout va donc très bien!
    Bisous et belle journée,
    Amélie

  3. poussy dit :

    Merveilleux Jodo qui nous guide, tel cet ange bleu, dans les champs de coquelicots de notre inconscient…

    Ce billet est un pur bonheur qu’on te doit, merci, belle bribri en plumes(j’adore cette appelation qui te va à ravir, merci Lolo!)
    Je t’embrasse. Fort.

  4. valdelia dit :

    Oh, les beaux coquelicots ! Je les aime infiniment, rouges coeurs éphémères de la nature.

    Les extraits de Jodorowsky sont très beaux, je découvre avec plaisir.

    Merci, Brigitte !
    V.

Laisser une réponse

*