L’intelligence de l’âme…

.

.

… » Mille liens qui m’oppressaient sont rompus, je respire librement, je me sens forte et je porte sur toutes choses un regard radieux. Et puisque désormais libre, je ne veux plus rien posséder, désormais tout m’appartient et ma richesse intérieure est immense…

… Laisse la vie suivre son cours et tout finira peut-être par s’ordonner…

… Il y a en moi un puits très profond. Et dans ce puits il y a Dieu. Parfois je parviens à l’atteindre. Mais plus souvent des pierres et des gravats obstruent ce puits et Dieu est enseveli. Alors il faut le remettre au jour…

… Tu veux toujours recréer le monde à ton idée au lieu de jouir du monde tel qu’il est. Tu montres là ta nature tyrannique…

… Mais ne te laisse pas aller rétrospectivement à l’amertume et ne va pas te dire un jour : »À cette époque là, j’aurais dû faire telle ou telle chose. » On n’a pas le droit de dire cela, et c’est pourquoi tu dois prêter maintenant l’oreille la plus attentive au murmure de ta source intérieure au lieu de te laisser toujours égarer par les propos de ton entourage…

… Je ne crois pas que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur que nous n’ayons d’abord corrigé en nous…

… Il ne faut jamais vouloir aller jusqu’au bout, il faut toujours garder quelque chose pour nourrir l’imagination…

… Si la paix s’installe un jour, elle ne pourra être authentique que si chaque individu fait d’abord la paix en soi-même, extirpe tout sentiment de haine pour quelque race ou quelque peuple que ce soit, ou bien domine cette haine et la change en autre chose peut-être même à la longue en amour – ou est-ce trop demander ? …

… Même si on ne nous laisse qu’une ruelle à arpenter, au-dessus d’elle il y aura toujours le ciel tout entier…

… Il ne s’agit plus désormais que d’offrir à l’autre toute la bonté qui est en nous…

… Quand on projette d’avance son inquiétude sur toutes sortes de choses à venir, on empêche celles-ci de se développer organiquement…

… Je ne hais personne. Je ne suis pas aigrie. Une fois que cet amour de l’humanité a commencé à s’épanouir en vous, il croît à l’infini…

… Il est bon de traverser de ces moments de désespoir où toute lueur semble s’éteindre : un calme perpétuel aurait quelque chose de surhumain…

… Tant de beautés et tant d’épreuves. Et toujours dès que je me montrais prête à les affronter, les épreuves se sont changées en beautés…

… C’est la seule solution, vraiment la seule,  je ne vois pas d’autre issue : que chacun de nous fasse un retour sur lui-même et extirpe et anéantisse en lui tout ce qu’il croit devoir anéantir chez les autres. Et soyons bien convaincus que le moindre atome de haine que nous ajoutons à ce monde nous le rend plus inhospitalier qu’il ne l’est déjà…

… Notre unique obligation morale, c’est de défricher en nous de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche jusqu’à ce que cette paix irradie vers les autres. Et plus il y a de paix dans les êtres, plus il y en aura aussi dans ce monde en ébullition…

… Ne pourrait-on pas apprendre aux gens qu’il est possible de « travailler » à sa vie intérieure, à la reconquête de la paix en soi…

… Elle a l’intelligence de l’âme…

.


« Une vie bouleversée » – Etty Hillesum – 1914 – 1943.

« Le jardin enchanté de Messer Ansaldo » – Marie Spartali Stillman – 1844 – 1927.

« L’amour parmi les ruines » – Sir Edward Burne-Jones – 1833 – 1898.

…..

Même au milieu des ruines, un seul fil conducteur… L’AMOUR…

BVJ – Plumes d’Anges.

5 commentaires sur “L’intelligence de l’âme…”

  1. Très beau billet intelligent et apaisant, je citerai Ernest Renan :
    « O Seigneur, s’il y a un Seigneur ; sauvez mon âme, si j’ai une âme. »

    Vaste question…

    Bonne journée à vous chère Brigitte !

    Manée

  2. Très belle la toile aussi , belle journée
    Elisabeth

  3. lolo dit :

    Et voici un billet dont la toute première phrase me pousse à faire autrement dès aujourd’hui puisque tout est une question de décision personnelle, je romps l’oppression et m’envole vers de nouvelles possibilités ; me relisant j’exagère un peu mais il y a de l’idée …
    En tout cas les pages de plumes d’ange sont toujours aussi belles et touchantes, originales et appétissantes, que votre journée soit douce , bises tendres

  4. valdelia dit :

    Ces extraits de texte sont magnifiques, Brigitte !
    Je vais me mettre en quête de l’oeuvre.

    Les tableaux sont tout à fait à mon goût aussi.

    Que de belles découvertes, au fil des jours ! Merci, merci…

  5. Plumes d'Anges dit :

    Ce livre est bouleversant, comme le titre l’indique, et l’on y apprend tant de choses…

Laisser une réponse

*