Il n’y a pas d’autre mot pour qualifier ce met exquis. On peut le déguster en dessert mais il est si riche qu’il est préférable d’y goûter vers 17 heures accompagné d’une tasse de thé. Il me semble qu’il ne peut laisser personne indifférent.
Ma mère tenait la recette d’une amie bretonne qui nommait ce gâteau :
le DIPLOMATE
je ne sais si ce nom est vraiment le sien.
Vous m’en direz des nouvelles…
Ingrédients :
pâte sablée : 120 grs de beurre, 250 grs de farine, 1 cuillère de sucre en poudre.
crème d’amandes : 125 grs de poudre d’amandes, 125 grs de sucre en poudre, 100 grs de beurre mou, 2 oeufs entiers, 150 grs de fruits confits.
glaçage : sucre glace, rhum.
…..
Faites une pâte sablée, étendez la au rouleau, appliquez la dans un moule à tarte, piquez le fond de quelques coups de fourchette, enfournez la une douzaine de minutes.
Pendant ce temps, mélangez le beurre, le sucre, la poudre d’amandes. Incorporez délicatement à ce mélange les oeufs battus puis les fruits confits. Versez cette crème sur la pâte, mettez à cuire à feu doux environ 40 minutes.
Après refroidissement, faites un glaçage avec le rhum et le sucre glace, recouvrez-en la surface du gâteau. Placez ce dernier au réfrigérateur et…
DÉGUSTEZ CETTE SPLENDEUR AVEC PLAISIR ET RECUEILLEMENT !
…..
Illustration : « Dictionnaire universel d’Agriculture » rédigé par
l’abbé François Rozier 1787
Colorisation BVJ.
…..
Nos ancêtres ont des choses diverses à nous transmettre : nous pouvons leur rendre leurs fardeaux et choisir de nous envoler avec leurs ailes sans oublier de les en remercier…
BVJ- Plumes d’Anges
Merci pour cette gourmandise !!!
On en voudrait ici, moi j’en ai mangé et je vous le recommande…
J’en salive déjà, un diplomate ardèchois, j’en rêvais…
Beau muguet !
sur ma thématique des proverbes je dirais simplement que « le bruit « véré-véré »ne séjourne pas indéfiniment au fond du champ de raphia »(Bamoun/Cameroun)
C’est à dire « Tout secret se dévoile », l’essentiel étant le partage, et si en plus on se régale, c’est que c’est un petit bonheur nécessaire !
appliquons-nous puis dégustons …
Miammm