.
.
« … La nature est une source perpétuelle d’émerveillement et de joie pour celui qui est « ouvert de cœur ». L’harmonie sous-jacente que l’on pressent derrière les phénomènes naturels étonne. La simple vision d’un cristal de roche au sein de sa gangue fascine. L’homme a l’impression de ne plus être seul. Il se sent porté par un ordre caché, comme un secret enfermé au fond des choses, et cela engendre la joie, une expansion de son être. Le mathématicien D’Arcy Wentworth Thompson a longuement étudié dans son magnifique ouvrage, Forme et croissance, cette capacité de la nature à géométriser que l’on retrouve aussi bien dans le développement d’un coquillage comme le nautile ou les assemblages de cristaux rhomboédriques.
Les Anciens percevaient le doigt de Dieu à l’œuvre derrière les nombreuses merveilles de la nature. Ainsi Louis de Blois, un mystique liégeois oublié du XVIème siècle, s’émerveille du nombre des étoiles, des grains de sable qui sont au fond de la mer et sur la terre, des plumes des oiseaux, des écailles des poissons, du dessin des poils des animaux, de l’ordonnance des cieux, de la structure du corps humain, de « l’art surprenant que révèle une simple feuille d’arbre », et il conclut : « Partout vous reconnaitrez une harmonie, un accord et une beauté merveilleuse… »
.
Extrait de : « Petit traité de la joie » 2015 Erik Sablé.
.
Petite balade, cueillette joyeuse de quelques pommes…
En coupant ce fruit en deux dans le sens perpendiculaire à son axe, nous pouvons admirer une étoile à cinq branches au centre des deux moitiés. Quel bon présage ! On ne peut que s’émerveiller face à la beauté de ce fruit de la connaissance.
Et si par hasard le grand froid qui s’est abattu sur nous vous inspire un besoin de douceur, ce gâteau d’automne simple à réaliser comblera vos espérances.
.
.
– LA FLOGNARDE LIMOUSINE –
.
Ingrédients : 5 pommes, 4 œufs, 45 g. de sucre, 80 g. de farine, 25 cl. de lait, 2 c.à soupe de rhum.
Réalisation : Peler les 5 pommes, les couper en morceaux, les mettre dans une poêle avec 60 g. de beurre et 15 g. de sucre. Cuire à feu vif, jusqu’à ce que les fruits soient bien dorés. Les mettre au fond d’un moule beurré.
Battre les 4 œufs, ajouter le sucre en poudre, la farine, le lait et le rhum.
Verser cet appareil sur les pommes.
Saupoudrer, si le cœur vous en dit, d’un peu de cannelle.
Enfourner environ 45 minutes à 180°/190°.
Attendre le refroidissement avant de démouler et… déguster !
.
.
…
Recette trouvée sur Instagram, réalisée par monsieur Plumes d’Anges.
Illustrations : 1/ « La cueillette des pommes » Camille Pissaro 1830-1903 2/ « Pommes rouges » Elizabeth Okie Paxton 1878-1972.
Photo BVJ
…..
S’ouvrir à la joie du moment…
BVJ – Plumes d’Anges



Oui, on trouve une harmonie, un accord, dans beaucoup d’éléments naturels : la betterave rouge crue, coupée en deux, les feuilles de menthe avec leurs jolies nervures, les tranches de kiwis coupées transversalement, et bien d’autres fleurs, fruits, légumes… Quant à la cannelle et au rhum, ils se marient bien avec les pommes, c’est une harmonie à plusieurs. Et comme de par hasard, cet après-midi, j’ai écouté un concert d’Harmonie.