.
.
Croquer l’été à pleines dents, savourer ses fruits gorgés de soleil…
.
.
Se mouvoir joyeusement dans la nature, partager des moments uniques…
.
.
S’abreuver de lumière,
se détendre l’esprit en laissant nos dix doigts danser et créer…
.
.
Aller, venir, ouvrir nos yeux, nos oreilles, rêver…
.
.
Que cette saison nouvelle soit une fête en nous
malgré les canicules, les tempêtes et la folie du monde,
que la beauté, l’intelligence du cœur et la bienveillance l’emportent…
.
Et vous, que vous inspire l’été ?
.
« Rivière d’été
quel plaisir de la franchir
sandales en main »
Yosa Buson
.
…
Illustrations : 1/ « Figues » 5/ « Prunes » et 6/ « Melon » Joseph Navratil 1798-1865 2/ « L’été ou les faucheurs » 3/ « Lisette cousant à Marquayrol » et 4/ « Les promeneurs ou les rêveurs » Henri-Jean Guillaume Martin 1860-1943.
…..
Émaner notre chaleur humaine…
BVJ – Plumes d’Anges.
Quelle belle idée de devenir l’été, chère Brigitte !
Lorsque le corps vous lâche provisoirement, la tête trouve
les chemins des faucheurs ou des cueilleurs au jardin…
et vous voilà repartie pour des projets lumineux 💛
Les illustrations ici présentées résument notre contemplation
des heures où la nature est à portée de main :
cueillons, cueillons les fruits de l’été, et surtout
savourons-les dans l’amitié !
quel magnifique post que celui là
bon je précise que je n’aime pas l’été, je n’aime pas la chaleur mais j’aime la lumière de cette saison les fruits, alors ton bille me va en tout point
J’adore l’été, le soleil, la lumière!
Ta page est éblouissante …
Profitons de l’été pour vivre en liberté dans la nature
l’été avec sa charge de chaleur, ses lumières et ses lourdeurs, mais aussi tous les fruits, petits et gros, l’été : messidor et thermidor … la fatigue aussi car la nuit est courte, mais ce décalage entre ce qu’il est devenu (tourisme et inutilités) cache la richesse de ce qui est et de ce qui viendra …. ?
L’été, c’est d’abord et avant tout la saison des randonnées pour moi. Il ne se passe pas un week-end où je ne vais pas en montagne, crapahuter ici et là. Mais cette année, c’est un peu différent. Il y a tellement de problèmes à gérer et d’anxiété face à l’avenir que j’ai de la peine à me réjouir des beaux jours. Heureusement, en nature, on oublie un peu. Bises alpines.
l’été est pour moi la saison des fêtes familiales et amicales dans le jardin Belle semaine à toi Brigitte
Que ta page estivale est belle, lumineuse et solaire !
Je n’arrive pas à apprécier cette saison de l’été à cause des canicules à répétition que je supporte difficilement… C’est épuisant !
Bises et bonne semaine Brigitte
Ce que m’inspire l’été, là;, maintenant, c’est que tu en dis et en montres de fort belles choses ; meci !
Théâtre sous la voûte étoilée, dans le cadre grandiose d’un château du XVIII° siècle. Molière revisité par une fraîche troupe de joyeux comédiens inventifs.
Repas salades-guitares tous les soirs jusqu’à minuit, et « refaisage » du monde. J’adore! Sentir la chaleur des liens familiaux se resserrer, les cousins devenus ados se redécouvrir d’année en année. Retrouver mon frérot que j’aime.
Longues heures de baignade. Longues heures à « ne rien faire du tout »…luxe, calme et …sérénité.
Ecouter la respiration des jours, lente et régulière. Ecouter le coeur brûlant de l’après midi battre au rythme des cigales.
Arpenter la ville la nuit. Sentir le vent tiède caresser sa joue. Manger des glaces. Ecouter des musiciens, danser, regarder les terrasses de restaurants se remplir puis se vider, dans un doux concert, aimer ce cliquetis de verres, d’assiettes et de couverts mêlé aux murmures des voix.
S’habiller le coeur de rêves.
L’été m’a toujours inspirée…
Bisous ma Plume
Eh bien, tout cela…
Merci pour toutes ces beautés.
J’ai toujours le souvenir d’une voisine qui avait l’âge que j’ai aujourd’hui, revenant de la plage et moi rentrant de ma journée de travail, qui m’avait dit « vous verrez lorsque vous aurez mon âge combien l’été représente la liberté «.
J’ai toujours aimé l’été et justement la liberté que cette saison offre … les soirées qui se prolongent, les rencontres plus faciles, le plaisir de partager plus longuement entre amis…
Mais cette dame avait raison, avec les années qui s’accumulent, je trouve en effet que l’été nous offre une plus grande liberté que le reste de l’année. Nous retirons les couches d’habits qui nous entravent et en même temps nous nous sentons plus légers, plus libres.
Vive l’été
C’est le temps des vacances, du farniente, de la flânerie……Je pars bientôt pour la Bretagne. A moi l’océan, les belles plages et les randonnées du bord de mer ! Mon Dieu qu’il fait chaud !!
Un magnifique billet qui sent bon la liberté et le soleil que tu as su comme toujours magnifiquement illustrer. Je n’aime pas l’été à vrai dire, ou tout du moins c’est la saison que j’aime le moins même si elle permet souvent davantage de retrouvailles en famille et entre amis ce qui me comble de joie, je trouve que passer une grande partie de la journée derrière des volets croisés pour ne pas succomber à la chaleur cela est l’opposé pour moi de la liberté ! De plus quand on veut se balader…les massifs sont fermés à cause des risques d’incendie !! A moins de pouvoir se baigner tous les jours quand on en a envie mais ce n’est pas mon cas, je n’ai pas de piscine et la mer est bien trop éloigné pour cela, on ne peut rien faire à part quelques sorties nocturnes ici ou là. Voilà pourquoi je préfère de loin le printemps et l’automne, pour moi durant ces saisons, l’immersion dans la nature est totale et sans entrave aucune !!
Quelle belle invitation à vivre l’été 🙂
Je ne suis pas surprise de te voir enthousiaste à l’arrivée d’une saison qui célèbre la chaleur et la luminosité !
« Lumière profuse ; splendeur. L’été s’impose et contraint toute âme au bonheur. » (André Gide)
Belle fin de semaine lumineuse et heureuse 🙂 bisous
Avec cette chaleur, je deviendrai volontiers rêveur au bord de la Garonne.
Tes tableaux bien choisis, figue et melon mûr, au menu.
Je crois voir aussi la prune, peut être la quetsche de par chez moi, lorraine Alsace.
Amic@lement. ✅ Yann
Quel plaisir des sens ton billet!
L’été c’est de très longues heures enfermés, des heures où se retrouver soi-même, son propre rythme, le silence dans la pénombre.
C’est les tomates et l’ail, le corps qui se prélasse dans l’eau, les longues soirées sur la terrasse en entendant les cigales.
Merci pour tout ça Brigitte, un beso estival.
L’été, pour moi, c’est d’abord s’habiller léger, sentir l’air sur sa peau, lire sur la terrasse (quand il n’y fait ni trop frais ni trop chaud) et prendre le thé dehors… C’est aussi préparer des plats froids, des salades. La belle saison des sorties et des rencontres, bien sûr. Bel été à toi & à ta famille, Brigitte.