Douces exhalaisons…

.

.

« … LE TILLEUL

Arbre de justice, parce que c’est autour de lui que les sages se réunissaient.

.

Chaque année, au mois de juillet, je cueille en abondance leurs fleurs, que j’étale au grenier sur une claie et, quand elles sont bien sèches, je les range dans des bocaux en verre à l’abri de la lumière. Les soirs d’hiver, après le dîner ou juste avant de me coucher, je prends une tasse d’infusion de fleurs de tilleul avec une cuillère de miel de sauge des îles dalmates : une excellente boisson qui apporte le sommeil et facilite la respiration.

Les propriétés médicinales de ces fleurs sont connues depuis les temps les plus anciens : elles contiennent des sucres, du tanin, de l’acide malique, de l’acide tartrique et de l’huile essentielle. Tous ces éléments réunis ont des propriétés sudorifères, antispasmodiques et sédatives. Certaines fois les abeilles elles-mêmes, lorsqu’elles récoltent avec insistance le nectar de certains tilleuls, sont comme assoupies et se couchent dans l’herbe à l’ombre de l’arbre…

.

.

… Le fût du tilleul est droit et élancé ; dans les endroits froids, on a remarqué qu’il se ramifie en fûts secondaires ; chez les sujets jeunes, l’écorce est lisse, de couleur gris-brun, mais avec les années il se fissure en se craquelant verticalement et prend une couleur plus sombre. Chez les individus isolés, les branches qui sont robustes et de couleur plus soutenue que le tronc, ne sont pas très éloignées du sol ; dans les bois, en revanche, comme chez presque tous les arbres, la ramure se rassemble vers le haut…

.

.

Le feuillage est fourni, arrondi, harmonieusement disposé. Les feuilles qui mesurent quatre centimètres sur sept, sont caduques, en forme de cœur, avec un apex pointu ; elles sont dentelées mais lisses à la base, avec des nervures bien marquées, d’un vert intense, plus claires et couvertes d’un léger duvet au revers. Mais quels jaunes dorés ne nous donnent-elles pas en automne ! « Le cercle d’or du tilleul est comme une couronne de mariée » dit Pasternak dans l’un de ses poèmes…

.

.

... Les fleurs sont hermaphrodites, d’un beau blanc ambré que la pluie d’été rend lumineux ; leur pédoncule est fixé à une bractée oblongue : les sépales forment une corolle et les cinq pétales entourent de nombreuses étamines.  Elles fleurissent vers la mi-juillet et, au cours des journées favorables par leur température et leur humidité, elles sont fouillées et butinées une à une par des myriades d’insectes…

.

.

… Le miel de tilleul est si parfumé et son arôme si puissant qu’il ne plaît pas à tout le monde. Les fruits, ovales et ligneux, mesurent un centimètre environ ; les graines contiennent une huile dont l’aspect et la saveur rappellent celle de l’olive.

Le bois est blanc ivoire, brillant, presque soyeux, homogène et tendre ; il ne se fend pas (on peut le tailler dans tous les sens) et il se prête plus que tout autre bois à la sculpture. En outre les vers ne t’attaquent pas. C’est en bois de tilleul que sont faits les sabots hollandais, les cadres sculptés, les ornements de meubles et les hauts reliefs… »

.

Merveilleux moment où l’on peut se nourrir du parfum envoûtant du tilleul,

il s’insinue dans chaque recoin du jardin et nous happe dès le lever.

Mais cette année, je n’entends pas le bourdonnement incessant des insectes pollinisateurs,

leur présence et leur danse d’une fleur à une autre sont – pour l’instant – absentes…

Seraient-ils fatigués par le bruit du monde actuel ?

Auraient-ils envie que les sages se réunissent à nouveau autour d’eux ?

Affaire à suivre…

.

Extraits de : « Arbres en liberté »  – Le tilleul –  Mario Rigoni Stern  1921-2008.

Photos BVJ – juin 2024.

…..

Être sous le charme du tilleul et savourer l’instant…

BVJ – Plumes d’Anges.

19 commentaires sur “Douces exhalaisons…”

  1. Fiorenza dit :

    L’anecdote des abeilles s’endormant au pied du tilleul me réveille agréablement :
    oui, Brigitte, grappillons ces moments de grâce dans un monde
    de plus en plus en butte à la folie des « ivres » de pouvoir .

    Le tilleul m’est moins familier que le chêne ou le hêtre
    mais les cadres de tableaux et sa contribution à la douceur des nuits
    suffiraient à le ranger dans la catégorie des chefs-d’œuvre à protéger…
    absolument 💚

    Calme et sérénité, voilà les mots que je retiens dans ton billet
    aux senteurs délicieuses : merci, merci !

  2. Vous m’avez précédée pour rendre hommage aux tilleuls qui embaument dans l’avenue juste à côté. C’est un moment béni. Mario Rigoni Stern qui savait bien tout ce que la nature peut nous apporter, l’avait bien perçu.
    Merci et bon week end. Un peu de brume de ce côté-ci de la rade, ce matin.

  3. Thé âche dit :

    un bel arbre qui est souvent retaillé sauvagement, dans nos villes, sa silhouette rappelle la forme de sa feuille quand il est laissé libre de pousser…. enfant on cueillait à l’école pour revendre aux parents et alimenter la coopérative…

  4. Tania dit :

    Ici aussi ! Ce matin, j’ai cueilli une fleur pour la sentir à un des tilleuls plantés dans l’avenue voisine, en remplacement des platanes, il y a quelques années. Ils sont beaux, j’aime leur lumière dorée, leur parfum et tout ce que tu as repris de Mario Rigoni Stern. L’infusion de tilleul est ma préférée. Une voisine de ma grand-mère en récoltait chaque année à notre intention.

  5. Colo dit :

    L’an dernier, pour mon anniversaire, mes amies m’ont offert un tilleul. Je l’ai planté et cette année il semblait mort, mais non, peu à peu des feuilles apparaissent à mon grand plaisir.
    Je voulais en avoir un car pour moi ce sont des souvenirs de bonheur chez ma grand-mère où, jeune, je grimpais et m’installais dans l’arbre au moment de sa floraison. C’était ces odeurs, le bourdonnement des abeilles, le bruissement de ces belles feuilles rondes, oui, tout ce que tu rapportes si joliment plus haut.
    Ici les abeilles en manquent pas, je t’en envoie, genre pigeons voyageurs?

  6. Aifelle dit :

    Je les remarque aussi en ce moment, souvent c’est l’odeur qui vient en premier, je n’ai plus qu’à lever la tête. C’était une tisane incontournable de ma grand mère quand j’étais enfant. Bon dimanche Brigitte, bises.

  7. Ma rue est plantée de tilleuls. Ils tardent un peu à parfumer nos soirées, mais cela va venir.
    Avant-hier, dans un autre quartier, j’ai été surprise par un parfum soudain, comme une main douce qui se serait posée sur mon épaule…
    Bon dimanche, chère Brigitte.

  8. daniel dit :

    On trouve tout dans la nature pour se soigner. C’est le meilleur des médicaments et en plus ce n’est pas chimique !! Bon Dimanche !!

  9. Ulysse dit :

    Les arbres sont les meilleurs amis des humains mais hélas ceux ci ne leur en sont pas gré ! Beau et serin dimanche Brigitte

  10. Anne G dit :

    Tu sais, je me réjouissais alors que j’allais voir ton article; je me disais qu’encore je ferai une belle découverte; et c’est le cas. J’ai beaucoup aimé cet article instructif. Les arbres sont des Maitres et je connais un beau tilleul qui trône en majesté dans la cour de la maison de mes vacances d’enfance…
    Bon dimanche!

  11. eki eder dit :

    tu fais honneur à ce bel arbre plein de vertus
    bonne soirée Brigitte

  12. manou dit :

    En ce moment nous sommes en effet en pleine floraison des tilleuls et leur parfum entêtant qui affole les abeilles se reconnait de loin. Dommage que parfois ils soient bien trop haut pour que j’en ramasse quelques fleurs, je n’en ai pas chez moi et je ne me balade pas dans la nature avec une échelle !! Bonne semaine

  13. Marie Minoza dit :

    Quel bel hommage à ce bel arbre emblématique!

    Depuis que je suis petite, le tilleul fut pour moi un arbre « mythique » avec mes grands-mères on allait cueillir les fleurs dans les champs et on les mettait à sécher sur du papier journal dans les greniers pour faire des infusions pour l’hiver…

    Quand je suis allée à l’école, il y avait 2 grands tilleuls dans la cour, en Juin nos maîtresses faisaient la cueillette et nous, les enfants, faisions des petits paquets de fleurs que l’on vendait à la kermess pour acheter du petit matériel pédagogique…

    Devenue maîtresse, j’ai continué cette tradition chaque fois que dans les écoles où j’ai enseigné il y avait des tilleuls!

  14. Dominique dit :

    Les livres de M R Stern sont de petits joyaux dans ma bibliothèques et j’ai grand plaisir à les retrouver ici

  15. Béa Kimcat dit :

    Merveilleux tilleul…
    Dans le jardin de ma fille à la campagne trône un tilleul gigantesque et majestueux…
    Bises Brigitte et bon début de semaine

  16. yannn dit :

    Un fruit qui avait droit de citer dans nos écoles.
    Le thème, ces fruits qui virevoltent.
    À l’image des samares, érable, charme, le fruit sec, alourdi de sa graine,
    se lance dans un tournoiement qui va ensemencer la terre.
    Et l’abeille ivre de ses senteurs, presque de la poésie.
    Au bas de ton précédent article, j’ai laissé une question.
    Pas obligée de répondre. > Yann

  17. Cathie Flore dit :

    J’en ai rencontré plusieurs ces derniers jours. Les fruits nombreux, légers, permettent de les repérer. Ça sent la fin de l’année scolaire.

  18. angedra dit :

    Bel arbre généreux. Je n’en ai pas autour de chez moi… mais il m’a laissé de beaux souvenirs.

  19. Célestine dit :

    Ce parfum qui a bercé toute mon enfance a un fort impact sur mon humeur : je deviens euphorique dès que je le sens…
    Merci pour ce très beau billet. j’adore la citation de Rabindranath Tagore.
    Bisous ma Plume
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Laisser une réponse

*