Vaisseau de marbre…

.

.

La Cathédrale de la Nativité de la Sainte Vierge Marie est un vaisseau de marbre blanc rosé veiné de gris, ciselé à l’extrême, comme en suspension sur la place du Duomo à Milan.

.

.

Sa construction débutée à la fin du XIVème siècle a duré plus de cinq cents ans. Les blocs de pierre furent acheminées depuis les carrières de Candoglia sur le Tessin, le Lac Majeur et le Naviglio grande (canal artificiel navigable qui utilise l’eau du Tessin).

.

.

L’édifice, qui nous offre un foisonnement de flèches, gargouilles, sculptures, bas reliefs… est dominé à 108,50 mètres par la Madonnina, statue de cuivre dorée à l’or fin auréolée de douze étoiles, œuvre de l’artiste  Guiseppe Perego.

.

.

Au fil des siècles, différents ingénieurs et architectes ont apporté leurs modifications au projet initial de Simone da Orsenigo, des « grains de folie » qui enchantent notre présent, on ne peut que remercier les grands bâtisseurs pour leurs ouvrages féériques. L’observation peut durer des heures, il y a mille et un détails qui attirent notre regard, mille et une histoires qui se racontent sous nos yeux.

.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

disait Mark Twain, et il écrivit aussi :

« … Au crépuscule, nous sommes arrivés près de Milan et nous avons aperçu la ville et les pics bleus derrière elle. Nous crevait l’envie de voir la célèbre cathédrale ! Finalement, une jungle de flèches gracieuses, luisant dans la lumière ambrée du soleil, s’éleva lentement sur les toits des maisons de la même manière que nous observons parfois, à l’horizon lointain, une masse dorée et imposante de nuages s’élevant au-dessus de l’étendue de vagues, dans la mer : la cathédrale ! Nous l’avons compris immédiatement. Pendant la moitié de la nuit et tout le lendemain, cet autocrate architectural fut l’objet exclusif de notre intérêt. Comme c’est merveilleux ! Si imposant, si solennel, si génial ! Portant si délicate, si éthérée, si élégante ! Un monde solide qui pourtant, au clair de lune, ressemble à une illusion de fées, d’arabesques, de glaces prêtes à disparaître à voix basse ! Avec quelle netteté ses flèches ornées d’anges et la turbulence de ses pinacles se détachaient sur le ciel et avec quelle richesse leurs ombres se projetaient sur son toit blanc ! Une vision ! Un miracle ! Un hymne entonné de pierre, un poème gravé dans du marbre… »

Mark Twain   1835-1910  –  « Un vagabond à l’étranger » –

Extrait trouvé sur le web qui m’a donné envie de lire ce livre de joyeux vagabondages…

.

.

C’était un bien joli voyage, avec ciel bleu, ciel gris et neige,

mon « carnet » vous en montrera peut-être d’autres pages…

.

Photos BVJ – Milan et lac Majeur – Décembre 2021.

…..

Croire en tous les possibles…

BVJ – Plumes d’Anges.

22 commentaires sur “Vaisseau de marbre…”

  1. J’espère, oui, que nous aurons d’autres extraits du carnet de voyage ! Surtout le Lac Majeur, bien sûr. Tu sais que j’aime cet endroit, hiver comme été. A très vite !
    Un froid sec de ce côté-ci de la rade…

  2. Dédé dit :

    Coucou. Voilà où tu étais partie! Comme j’aime l’Italie. Ces dernières années, j’y voyageais très régulièrement car ce n’est vraiment pas loin de chez moi. Avec le COVID, cela a été plus compliqué. Mais j’ai bon espoir de reprendre ces petites escapades en 2022. En tous les cas, merci de nous remettre sous les yeux la beauté du Dôme de Milan et les splendeurs du Lac Majeur.
    Bises alpines et belle semaine.

  3. Fiorenza dit :

    Buon giorno l’Italia, buon giorno Brigitte 🌲🕊❣️

    Mon second pays de cœur me fait toujours vibrer mais, cette fois,
    je contemple un duomo que je ne connais pas …
    La Lombardie comme le Piémont restent des lieux de passage !

    Merci de m’éveiller à cette dentelle architecturale qui ressort particulièrement
    dans la nuit, me disent aussi mes enfants qui se rendent souvent à Milan !
    Le nom de cette ville me fait toujours tressaillir car c’est l’un des premiers mots
    que m’apprît à écrire mon père lorsqu’il décida de répondre à ma quête assoiffée
    de « piccola ragazza » ❣️

    Je découvre en même temps le texte de Mark Twain, d’un lyrisme revigorant :
    notre époque ne serait-elle pas devenue trop sage …
    ou alors trop glauque ?
    Pour favoriser les miracles, il faudrait d’abord lever les yeux vers les monts
    et les ciels qui nous rappellent que la poésie réside toujours …
    sur les sommets !

    Merci, chère amie, ton voyage est devenu le nôtre 🕊

  4. Adrienne dit :

    oui, c’est une splendeur, mais comme pour beaucoup de lieux touristiques, j’ai déploré que l’entrée en soit payante, sauf évidemment une minuscule chapelle où prier…

  5. Anne dit :

    Merci, merci!
    Jaimerais la voir!!
    En Italie, la cathédrale qui m’a jusqu’ici le plus impressionnée, c’et celle incroyable, unique de sienne. Nous étions 3. Dès l’entrée, muets. Tu fais  » Oufffffffff « tant tu es estomaquée! Pour le marbre, j’ai souvent longé Carrare, et cela m’a également impressionnée.
    Reste Milan. Merci de nous faire rêver! En plus, ce texte de Mark Twain que je ne connaissais pas….

  6. Anne dit :

    PS: les entrées sont payantes (dixit Adrienne) Cela permet la conservation. En France, les cathédrales (sans parler de ND de Paris!) sont en très mauvais état (je le sais par ma fille restauratrice!) L’état n’et pas généreux avec les cathédrales, ni la culture…Pour le reste, sans commentaire

  7. angedra dit :

    Une véritable merveille que tu me fais découvrir. J’imagine que la contemplation sur site d’une telle architecture ne peut qu’être encore plus extraordinaire. « Un poème gravé dans du marbre » c’est exactement cela que l’on doit ressentir.
    Merci pour tant de beautés.
    Visite à continuer…

  8. thé ache dit :

    des réalisations qui sont les reflets des gestes de tant de travailleurs qui ont vécu, coopéré, en un mot oeuvré ensemble pour le bien de la collectivité en pensant aux temps à venir… on ne peut que s’émerveiller et rêver ?

  9. Dominique dit :

    les photos sont impressionnantes, je suis allée à Milan mais hélas pour un temps très court et je n’ai pas vu cette merveille
    ton guide accompagnateur est parfait !!!

  10. Marie Minoza dit :

    Milan, le lac Majeur…
    Mon premier voyage à l’étranger en 1965 avec ma classe

  11. Quel beau voyage ! Je suis contente pour toi.
    Une magnifique cathédrale en marbre. Une richesse incroyable … une pure merveille.
    Merci de me faire connaitre. Une douce journée Brigitte

  12. Tania dit :

    Vaisseau superbe dans cette lumière d’hiver ! Voilà qui me rappelle une courte halte à Milan, au retour de mon voyage de rhéto en Grèce : c’est le seul monument que nous avons eu le temps de découvrir.
    (Tes belles échappées me font envie, nous menons une vie trop sédentaire ces derniers mois.)

  13. DANIEL dit :

    Ah! l’Italie un pays que j’aime, joyeux, raffiné, coloré….Quelle belle cathédrale !!

  14. eki eder dit :

    une merveille ce vaisseau que tu nous présentes.
    Merci de nous faire partager ton séjour italien.
    Bonne soirée Brigitte

  15. dasola dit :

    Bonsoir Plumes d’anges, voilà une cathédrale que je ne connais toujours pas et je le regrette. Peut-être un jour surtout que je ne connais pas cette région de l’Italie. Bonne soirée et bonne fin de séjour.

  16. Aifelle dit :

    Je ne connais pas Milan et cette cathédrale me fait rêver. Tu as fait un beau voyage. Je ne savais pas que Marc Twain avait écrit sur ses vagabondages, c’est très tentant. Bonne journée.

  17. Colo dit :

    Des vaisseaux de pierre, froids en principe, mais la hauteur nous enivre, les statues les rendent si humaines. Un beau voyage, veinarde !
    Merci, tes photos sont superbes.

  18. Merci de nous faire voyager Brigitte !
    Les premiers mots qui nous étaient venus, arrivés sur la place avaient été  » Un vaisseau de dentelle ! « , à la fois grandiose et délicat !
    Oui, cela donne envie d’escapades, de virées, de balades en Italie !
    Je te souhaite un bon retour à la maison, et t’embrasse.

  19. Ulysse dit :

    Quel splendide édifice ! Beau week end Brigitte

  20. gazou dit :

    J’espère que nous aurons d’autres photos de ton carnet de voyage…
    J’y suis allée mais il y a longtemps

  21. Florinette dit :

    Waouh, quelle splendeur, j’adorerais pouvoir la contempler, j’y resterais certainement des heures !! J’imagine que l’intérieur doit être extraordinaire. Merci beaucoup Plumes d’Anges de nous partager quelques pages de ton carnet, ça fait du bien de voyager et de voir qu’à travers ces incroyables constructions tout est possible !
    Belle semaine, bisous !

  22. Merci pour ce délicieux voyage en Italie ! et Belle journée à vous.

Laisser une réponse

*