.
.
« … Ainsi l’émotionnel est-il susceptible de composer avec bien plus d’informations que le mental ; et c’est justement parce que l’intelligence émotionnelle est plus adaptée aux situations complexes qui nécessitent de traiter beaucoup trop d’informations pour rester dans un cadre établi qu’elle est parfois supérieure à l’intelligence mentale, comme c’est souvent le cas dans les situations de crise.
Je précise la différence entre mental et émotionnel (…)
– le mental gère l’information de façon spatiale en faisant des liens séquentiels entre les informations réparties dans son espace mental. Son défaut est qu’il a besoin d’un cadre arbitraire pour sélectionner les bonnes informations à prendre en compte et pour raisonner sur elles. Or, ce cadre a tendance à éliminer tout ce qui n’est pas cohérent avec lui.
– l’émotionnel gère l’information de façon vibratoire en ressentant directement l’ensemble des informations en une seule sensation ou intuition. Son défaut est qu’il ne sait pas expliquer cette intuition et qu’elle reste relative, car les informations qu’il prend en compte ne sont pas nécessairement cohérentes.
Les deux types d’intelligence peuvent ainsi se tromper, et se trompent même systématiquement dès qu’elles sont utilisées de manière exclusive l’une de l’autre. L’intelligence purement mentale tombe systématiquement dans le biais scientiste. Elle sombre même dans le covidisme lorsque la situation à évaluer est à la fois trop complexe, trop nouvelle et que, par-dessus le marché, toute évaluation émotionnelle correcte de l’information est rendue impossible par la basse vibration de la peur – un point que je vais développer plus loin.
L’intelligence purement émotionnelle sombre inversement dans le biais mystique. La personne est sure d’avoir raison, mais elle ne sait pas communiquer, c’est pourquoi elle ira parfois s’enfermer dans un couvent, pour mieux supporter sa solitude.
Heureusement, nous avons un cerveau qui est fait pour associer les deux intelligences. Malheureusement, pour les raisons indiquées, la science censure la seconde. Les meilleurs scientifiques sont pourtant ceux qui usent abondamment de l’intelligence émotionnelle, sous la forme de l’intuition. Or, qu’est-ce qu’une bonne intuition ?
Une bonne intuition est avant tout une vibration et par conséquent, un signal qui contient des informations nouvelles en provenance du mental supérieur (nous verrons, en seconde partie, pourquoi la communication entre soi et moi ne peut être que vibratoire). Plus la vibration de ce signal est élevée, plus il est en mesure de contenir des informations subtiles et justes. Or, la vibration la plus élevée est celle de la joie, , et c’est la raison pour laquelle les meilleures intuitions sont celles qui vous arrivent sous la forme d’un « eurêka » qui vous fait bondir de joie. Il reste ensuite à contenir émotionnellement l’information suffisamment longtemps pour permettre au mental de se l’approprier petit à petit en la mûrissant, pour enfin parvenir à l’analyser… »
.
Quel nouveau futur allons-nous choisir ?
Dans la folie que nous traversons depuis 20 mois,
Philippe Guillemant, ingénieur physicien français,
connu et reconnu pour ses travaux sur l’intelligence artificielle
et la révision de notre conception de l’espace-temps,
propose d’étudier cette crise au travers de la physique quantique.
Considérons-nous les Hommes comme des machines biologiques ?
Souhaitons-nous être dirigés par des algorithmes ?
Voulons-nous d’un monde totalement déshumanisé ?
Nos mythes fondateurs seraient-ils de possibles tunnels temporels,
empruntés, finalisés – ou pas ?…
Ce terrifiant futur transhumaniste, produit par les pensées matérialistes,
livre ses dernières batailles, il est en train de s’écrouler sous nos yeux.
La science avait chassé l’âme, la conscience la réintroduit et l’étudie.
Il nous faut vibrer avec le cœur et non uniquement avec le mental,
nous sommes nombreux à le ressentir,
c’est à nous d’agir, d’opérer ces changements de conscience,
les absurdités que certains nous imposent nous poussent à agir.
Éveillons-nous à cet autre monde, celui du cœur et de la joie,
celui de l’intelligence émotionnelle en harmonie avec le mental,
ne cédons pas à la peur.
Je vous incite à découvrir cette lecture passionnante et vous avoue que certains passages sont restés pour moi un peu « obscurs », n’étant pas suffisamment initiée à la physique, mais l’objectif de l’auteur est atteint, son message est parfaitement compréhensible…
Florinette en avait très bien parlé —> LÀ
Pour ceux qui ont la chance d’habiter à Lyon, une conférence est prévue —> ICI
.
…
Extrait de « Le grand virage de l’humanité » 2021 Philippe Guillemant.
Illustrations : 1/« Le Temps et la Fortune dominant le monde » Franz Francken 1581-1642 2/« Fleurs » Paula von Wächter 1860-1944.
…..
Choisir la voie de la conscience…
BVJ – Plumes d’Anges.
Chère Brigitte, tu viens à notre secours en nous faisant connaître
cet auteur qui semble répondre judicieusement à nos questions du moment :
gouverner par la peur, disait Hobbes, est la meilleure façon de tuer toute LIBERTÉ !
Cernés par des injonctions matérialistes, empêchés de vivre simplement
selon notre intuition profonde, priés, même vaccinés, de produire un laissez-passer,
jamais nous n’aurions imaginé cette folie collective !
Harmonie des intelligences et délires transhumanistes nous ramènent toujours
à Camus : « Notre tâche ne sera pas de transformer le monde
mais d’empêcher qu’il se défasse ! »
Bon dimanche, chère amie que je remercie de ses lumières 🌟
émotion et raison deux jambes sur lesquelles nous devons marcher, le rêve et la cognition… et prendre du recul par rapport à l’objet et à la personne tout un univers : l’humanisme ?
Tu me fais découvrir ce physicien qui veut rendre sa place à l’intelligence émotionnelle. J’avoue être un peu réticente par rapport aux discours qui prétendent détenir la vérité en cette période de crise, quand justement nos émotions nous emmènent parfois à la dérive ou à la confusion. Mais nous avons des choix à faire, il est vrai, librement, sans oublier que notre liberté s’arrête où commence celle des autres.
Bon dimanche, Brigitte.
J’aime les couleurs, la lumières de Paula von Wächter (que je ne connaissais pas!)
Et suis évidemment intéressée par les propos de ce physicien!
(Je pense à toi en lisant Le dit du vivant, mais j’adhère moins que pour mes 2 précédentes lectures très fortes et qui me correspondent mieux!)
la physique quantique c’est franchement intrigant passionnant même pour les nuls en math comme moi
je note le nom de Guillemant que je ne connaissais pas du tout
j’ai sur mes tablettes un essai sur la physique quantique qui la met un peu à notre portée Quantique autrement de julien Bobroff c’est réjouissant et compréhensible
très intéressant.
j’aime beaucoup l’illustration.
Bon dimanche Brigitte
Passionnant ! Hélas, il n’est pas à la médiathèque de Chalucet…
Tout ceci incite à la réflexion sur notre monde mais je ne peux m’empêcher de penser que ce sera par de multiples changements individuels, des prises de conscience individuelles que nous éviterons la catastrophe, du moins celle de laisser une machine décider à notre place.
Bonne journée !
La physique quantique je n’y connais rien, mais il y a toujours quelque chose à retirer de ce genre de lecture qui fait réfléchir. Dans le même esprit, un intervenant disait l’autre jour à la radio que toutes les décisions prises actuellement ne considéraient que l’homme biologique, alors que nous sommes tellement plus que cela .. Quand à l’homme augmenté .. c’est une perspective qui me terrifie, j’espère qu’il ne verra jamais le jour. Bonne semaine Brigitte, bises.
Heureusement que l’émotionnel échappe à l’intelligence artificielle. Je vais lire ce physicien, bien sur. Merci, Brigitte. Le peu que j’ai lu (ici) sur lui me dit qu’il lui manque le langage de la foi (qui ne raisonne pas) et du mystique (qui échappe à la science). Pourquoi diable veut t-on toujours tout expliquer ? Dans cette course là, l’homme finira par devenir une véritable machine.
Je vais d’abord écouter et lire sur le net. Puis j’achèterai ses livres.
Bonne journée à toi !
Bonjour Brigitte,
J’ai aimé ton billet sur le « Mental » et « l’émotionnel »
Je le vis en ce moment avec ma chienne Ilona. Au départ de sa soeur l’émotionnel a pris le dessus. Cela ne se raisonne pas (d’ailleurs comment raisonner un chien ?). La peine trop immense en a fait une bête malade. Si malade qu’hier nous étions en urgence à la clinique vétérinaire. Après des examens de santé complets tout était émotionnel.
A chacun de nos niveaux nous devons être acteurs du changement. Nous avons tous un rôle important à jouer et surtout nous devons tous être responsables !
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme Belle semaine Brigitte
Merci Brigitte, je ne connaissais pas ce physicien ni ses écrits.
Il est vrai que nous sommes un peu déboussolés en ce moment. Tout doit être considéré, pour mettre en place des choix sages, entre les deux intelligences mentale et émotionnelle.
Et comme dit si justement Tania, « notre liberté commence où s’arrête celle des autres »….
Je te souhaite une très belle fin de semaine et t’embrasse.
Dès les premiers mots, j’ai reconnu Philippe Guillemant, c’est un livre enthousiasmant qui m’a apporté beaucoup en venant confirmer mes ressentis et tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent !
Merci Plume d’Anges pour cette belle mise en lumière et belle fin de semaine, je t’embrasse.
« Il nous faut vibrer avec le cœur et non uniquement avec le mental »… absolument en accord avec cela.
Surtout n’oublions pas de continuer à vibrer, ressentir, aimer sans nous laisser envahir par la peur.
Beau week-end du 15 août.