Au bout de soi…

.

.

« … Certains voyages ont le goût des myrtilles et, comme elles,

la vertu d’aiguiser le regard…

.

… Là, c’est un rite, Théo se met à genoux au milieu des fougères et boit cette eau qui sourd en bulles fraîches comme goulées de reconnaissance. Ce sont gorgées d’offrande claire. Chaque fois, après avoir bu à la source, il lui semble qu’il perçoit mille fois mieux tout ce qui l’environne. Chants d’oiseaux, stridulations d’insectes, craquements de lourdes branches, cliquetis de feuilles sèches…

.

… J’ai bien tourné le dos au Monde. J’ai voulu disparaître. Dire que je ne sais même plus ce que j’ai voulu quitter ! C’est loin, si loin… Je me dis que je devrais avoir des regrets. Je n’en ai plus. Le sourire des miens, leur tendresse, leurs voix m’accompagnent. Mais ma vie est là, dans cet invraisemblable chaos minéral…

.

… – Tiens, un cadeau pour toi. Elle l’a trouvé il y a deux jours, dans un labour, derrière la tour…

Lita lui tend une minuscule figurine en or massif. Elle représente une femme nue, les bras le long du corps. Elle est l’éternelle image des statuettes primitives. (…)

Théo ne peut la quitter des yeux. Il se dit que tout instant parfait tient du miracle. Le moindre mot, le moindre geste maladroits et tout s’envole comme un éparpillement de moineaux. Il y a chez Lita une telle acceptation des contraintes, il y a en elle un rêve si profond… et le tout cohabite, s’épanche ou se résume dans ce trait vigoureux , signe d’une ardeur en perpétuelle attente  : sa bouche…

.

… L’incertitude est mon lot quotidien. Je souhaite simplement, que le plus longtemps possible, la couleur du Monde vienne encore chatouiller mon immense capacité de contemplation. C’est pour ça que je me battrai…

.

… La montagne ondule, vibre, rampe, se secoue, siffle sa colère. Théo sait qu’elle ne peut ignorer sa détresse. Elle, dont il fut l’adopté,, le protégé, le gardien attentif, minuscule point de chair et de délicatesse, chaque jour, chaque nuit, bercé sous son grand corps de pierres rousses assoupies. Elle qui lui parle à voix haute maintenant, soupire, gronde, hoquette, le nomme, lui grogne à sa manière son chagrin partagé… »

.

C’est un roman qui parle d’un fil de lumière au milieu de la « sombritude » du monde. Théo quitte tout et s’en va loin, très loin, il se retrouve au pied d’un volcan au milieu d’une étrange communauté d’âmes, des gens cabossés par la vie et des profiteurs. Théo est en quête de sens, il vit avec un âne merveilleux, Ferdinand, il se lie d’amitié avec Solstice, s’éprend de Lita, construit une cabane dans les brumes au dessus de la rivière, d’abord en bois, puis recouverte de pierres de lave. Il herborise à ses heures et cultive un petit jardin de fleurs. En bas, des forces s’affrontent, le mal fait ses ravages, Théo et Lita tissent un lien indestructible et vont au bout d’eux-mêmes et de leurs convictions profondes.

Ce fil de lumière persiste quand on ferme le livre. Pour vivre en cohérence avec soi-même il faut inévitablement faire des sacrifices. Le chemin choisi est courageux, c’est un chemin de solitude. Dans ces temps agités – comme le cratère d’un volcan actif – et cette période de l’année où les jours sont si courts, on sent l’impérative nécessité de tisser ces fils de lumière…

.

Extraits de : « Mayacumbra »  2019  Alain Cadéo.

lllustrations : 1/« Cratère intérieur d’un volcan (Mauna Loa) »   William Hodges   1744-1797   2/« Lave volcanique »  Helen Thomas Dranga  1866-1927 .

…..

Tisser ardemment son fil de lumière…

BVJ – Plumes d’Anges.

15 commentaires sur “Au bout de soi…”

  1. Adrienne dit :

    je préfère voir les volcans de très loin (à Naples je ne pouvais cesser de penser à une éruption prochaine du Vésuve ;-))

  2. Florinette dit :

    Dans ce chemin de solitude, tissons ces fils de lumière afin qu’un jour, tous ensemble, on puisse éclairer ce monde ! Merci Plumes d’Anges pour ce touchant article et beau dimanche, je t’embrasse.

  3. Marie Minoza dit :

    « … Certains voyages ont le goût des myrtilles et, comme elles,

    la vertu d’aiguiser le regard…

    tu donnes envie de lire ce livre…

  4. Dominique dit :

    il y a là quelques beaux mots et quelques belles phrases
    j’aime que des fils de lumière nous relient

  5. Aifelle dit :

    Un roman qui a l’air de laisser une large part à l’imaginaire, c’est un auteur déjà croisé chez toi il me semble. Beau symbole les fils de lumière qui nous relient. Bonne semaine Brigitte, bises.

  6. De beaux extraits.
    Quand on est bien attentif à cette période de Noël (je ne parle pas des guirlandes en plastique qui viennent de Chine), on voit mieux tous les cabossés de la vie ; les gens seuls, les malades, les désespérés, les humiliés, les exclus ; et en allant vers eux, on les voit, effectivement, ces fils de lumière.
    Bonne journée de l’autre côté de la rade !

  7. Tania dit :

    Merci pour ces extraits qui incitent à la réflexion et portent cette lumière qui manque ces jours-ci à l’extérieur mais que nous pouvons sentir à l’intérieur. Bonne semaine, Brigitte.

  8. claudeleloire dit :

    cette lecture me ramène à Voltaire et à son Candide qui après avoir subi les outrages des guerres en tous genres s’isole avec Gunégonde pour cultiver son jardin … loin du monde trop fou que pour y trouver asile . (paru en trois tomes de bande dessinée aux éditions Delcourt)
    amitié .

  9. Face à la noirceur, certains s’isolent….L’enfer est ce soi-même ou les autres ?
    Merci Brigitte pour ces extraits très intéressants. Belle soirée. Bises, Claudie.

  10. Ulysse dit :

    Oui la nature a un goût de myrtilles, une odeur de feu de bois et la douceur d’un zéphyr Belle semaine Brigitte

  11. eki eder dit :

    j’ai planté un pied de myrtilles dans mon jardin fin novembre, j’aime beaucoup ce fruit.
    Je note ce roman.
    Bonne soirée Brigitte

  12. Poussy dit :

    Les livres d’Alain Cadeo, ça fait longtemps que tu en parles.
    Je vais aller à sa rencontre parce que dans les phrases que tu cites ici , je percois ce fil de lumière assez irrésistible et ça élève quelque chose en moi.
    Tous ces êtres-écrivains que tu m’auras fait découvrir, ça aussi c’est une merveilleuse communauté d’âmes !
    Je t’embrasse Bribri-soleil

  13. Merci pour ce fil de lumière que tu nous tends en nous faisant découvrir par lecture apéritive un monde et un écrivain…. et des peintres ! Belle journée à toi.

  14. Célestine dit :

    Tisser des fils de lumière quelle idée réjouissante…
    Comme celle d’allumer un grand feu pour fêter les lumières.
    Bisous ma Plume
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

  15. Nikole dit :

    Belle citation !
    Très beau post.
    Bon, comme d’hab, aussi … 🙂

Laisser une réponse

*