Vœu d’humanité…

.

.

« … Ce livre ne parle pas de Tchernobyl, mais du monde de Tchernobyl. Justement de ce que nous connaissons peu. De ce dont nous ne connaissons presque rien. Une histoire manquée : voilà comment j’aurais pu l’intituler. L’évènement en soi – ce qui s’est passé, qui est coupable, combien de tonnes de sable et de béton a-t-il fallu pour ériger le sarcophage au dessus du trou du diable – ne m’intéressait pas. Je m’intéressais aux sensations, aux sentiments des individus qui ont touché à l’inconnu. Au mystère. Tchernobyl est un mystère qu’il nous faut encore élucider. C’est peut-être une tâche pour le XXI ème siècle. Un défi pour ce nouveau siècle. Ce que l’homme a  appris, deviné, découvert sur lui-même et dans son attitude envers le monde. Reconstituer les sentiments et non les évènements…

.

Chaque chose reçoit son nom lorsqu’elle est nommée pour la première fois. Il s’est produit un évènement pour lequel nous n’avons ni système de représentation, ni analogies, ni expérience. Un évènement auquel ne sont adaptés ni nos yeux, ni nos oreilles ni même notre vocabulaire. Tous nos instruments intérieurs sont accordés pour voir, entendre ou toucher. Rien de cela n’est possible. Pour comprendre, l’homme doit dépasser ses propres limites. Une nouvelle histoire des sens vient de commencer…

.

… « Attendez… Je veux que vous sachiez… Je n’ai pas peur de Dieu, j’ai peur de l’homme. » … »

.

Une lecture bouleversante, un livre écrit douze ans et demi après le drame. L’auteure ne raconte pas les faits, ne prend pas parti, elle s’intéresse uniquement à ceux qui ont vécu Tchernobyl dans leur chair et l’on reste sans voix quant à ce qu’ils racontent, c’est vertigineux. C’est terrible de souffrir à ce point, de ne pas être reconnu dans cette souffrance et de se sentir oublié de tous.

Si le même évènement se reproduisait, comment réagirions-nous ? Qu’avons-nous appris de Tchernobyl ou plus récemment de Fukushima ?  Quand une catastrophe survient, les médias sont à l’affut d’images impressionnantes, ils ne prennent que peu de recul vis à vis de l’information (ou de la désinformation), les politiques manient avec maestria la langue de bois, on entend tout et son contraire. Et le peuple, que ressent-il, que fait-il de ses souffrances, de ses blessures, de ses morts, quels mots pourront un jour panser ses maux ?

Il y a encore un long chemin à parcourir pour que l’humanité soit humaine, on peut dessiner un autre monde, ce doit être possible si l’on en a la volonté profonde…

.

…..

Extraits de : « La Supplication »  1998  Svetlana Alexievitch.

Illustration : 1/« Ciel (La lumière qui n’a jamais été) »  2/« Fleurs sauvages »  Tom Thomson  1877-1917.

…..

Faire vœu d’humanité…

BVJ – Plumes d’Anges.

12 commentaires sur “Vœu d’humanité…”

  1. Dominique dit :

    une auteure magnifique tous ses livres sont des trésors de témoignages d’humanité
    un nobel pas usurpé du tout

  2. Célestine dit :

    Un billet en phase avec le mien, chère Plume…
    Bisous du coeur
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

  3. Adrienne dit :

    je suis ton raisonnement et ton questionnement à 100%!

  4. claudeleloire dit :

    l’homme avance toujours en aveugle, au-devant de ce qui vient de s’inventer et qui en bien ou en mal le surprend, toutes les créations humaines ont leur bon et leur mauvais côté, souvent elles aident à vivre mieux … jusqu’à ce qu’un accident vienne semer le trouble, le questionnement … ainsi sont les hommes, qui ont survécu à toutes les misères naturelles en s’adaptant vaille que vaille … je ne crains pas l’avenir sauf s’il me ramène au passé …
    amitié .

  5. Colo dit :

    Tant de questions que nous nous posons, comment vivent les gens après?
    Je note ce titre, merci Brigitte, un beso.

  6. Tania dit :

    S’intéresser aux êtres, à leur survie, est essentiel, et pourtant nous avons l’impression qu’on ne tire pas vraiment les conséquences de ces terribles accidents nucléaires. J’ai pensé en te lisant à « La nuit tombée » d’Antoine Choplin. Je note ce titre-ci, merci Brigitte.

  7. angedra dit :

    J’espère toujours en l’homme, mais un nouvel évènement arrive et je doute de plus en plus.
    Aujourd’hui encore, il semble que même si la catastrophe n’est pas comparable, je vois qu’avec un site reconnu dangereux, nos responsables sont irresponsables !

  8. S’intéresser aux victimes, la moindre des choses, mais c’est si rare….Merci Brigitte, je note ce titre. Je t’embrasse, belle soirée à toi. Claudie.

  9. Ulysse dit :

    Oui il faudra du temps pour que l’humanité devienne humaine car trop d’humains sont encore sur le chemin mortifère de la primauté de l’égo ! Il y aura d’autres Tchernobyl et d’autres nuages radioactifs qui s’arrêtent aux frontières tant le mensonge et la lâcheté imprègnent nos sociétés

  10. daniel dit :

    Quand on voit la catastrophe qui a eu lieu à Rouen, il y a de quoi être inquiet pour l’avenir……Et toutes ces centrales nucléaires sur notre territoire !!

  11. Aifelle dit :

    Un livre que je me promets de lire depuis longtemps, mais je suis rouennaise et ce n’est pas le moment. Loin de moi l’idée de faire une comparaison, mais la langue de bois, les mensonges et le flou dans lequel les évènements se déroulent, c’est ici et maintenant qu’il faut s’y atteler dans mon petit périmètre. Bises Brigitte.

  12. Florinette dit :

    Rien n’a changé quand on voit ce qui se passe à Rouen, car ce n’est pas fini, mais comme toutes les catastrophes, une fois que l’incendie est éteint, on passe à autre chose, ça n’intéresse plus les médias et encore moins les politiques !! Mais, comme toi, je crois à cet autre monde que l’on peut bâtir tous ensemble !
    Bon dimanche Plumes d’Anges, je t’embrasse.

Laisser une réponse

*