Graines de conscience…

.

.

« … CONSCIENCE : La conscience c’est la lucidité, autrement dit la lumière.

L’authentique lumière ne peut que créer l’unité et vaincre la division. Le soleil est un. La conscience fondamentale est universelle et transcende les époques et les aventures humaines. Mais la conscience est aussi l’une des vertus majeures dont le monde est globalement démuni. Par conscience, il faut entendre ici un état où l’être humain, hors de toute illusion, perçoit le réel et la réalité sans falsification. Il les perçoit dans leur nudité et dans leur unité première et prend ainsi ses responsabilités en toute connaissance de cause.

Les humains doivent enfin se réveiller et prendre « conscience de leur inconscience » s’ils veulent perdurer, retrouver une manière juste d’habiter la terre et réenchanter le monde…

.

… GRAINE ET TRANSMISSION : Quand je montre une graine insignifiante et que j’affirme qu’elle peut nourrir l’humanité entière, je ne délire pas. Cette insignifiance est une puissance animée par une intelligence considérable. Notre propre intelligence ne peut pas embrasser toute la réalité, elle ne fait que l’effleurer. Dans la graine réside aussi l’idée de la transmission. Tout comme les animaux avec leurs petits, nous transmettons la vie mais aussi un patrimoine auquel nous adjoignons des idéologies, des religions, des idées et des concepts qui dépassent la simple question de la survie et troublent notre existence.

La quête de sens est pour nous obsessionnelle parce que nous sommes aiguillonnés par l’ignorance et la mort qui nous menace de finitude et donc d’oblitération. La non-existence fait peur et nous tentons par tous les moyens d’exorciser cette peur fondamentale. Nous retournerons de toute manière au silence cosmique et universel. Je reste, là encore, un fervent adepte du prudent précepte socratique : « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais pas. »

Dans l’évolution biologique, la graine est une sorte d’apothéose. Elle représente la fin d’un processus, à la fois couronnement et aptitude à rebondir. Un rebondissement qui démultiplie la puissance de la vie. La prodigalité de la graine à elle seule me fait croire en cette énergie intelligente que d’aucuns appellent Dieu. Nous sommes nous-mêmes issus de cette graine qu’on appelle ovule. La graine témoigne de cette intelligence omniprésente dans laquelle microcosme et macrocosme sont confondus. Et c’est aussi pourquoi le tripotage des pseudos-savants autour des graines est une erreur absolue contre laquelle il faut s’élever avec vigueur… »

.

Quand j’arpente les rayons des supermarchés, je suis abasourdie par le style d’alimentation proposée : des plats industriels à la composition  effrayante, des boissons à la chimie alambiquée, des sucreries colorées aux ingrédients improbables… Et lorsque je vois les gens céder à la tentation du « vite fait », j’éprouve beaucoup de peine.

Il est temps, il est grand temps de prendre conscience de notre inconscience. C’est ce que nous dit cet homme si plein de lucidité et de bienveillance, au fil d’observations sur des sujets variés. La nature est la plus belle horloge qui existe, l’homme ne se doit-il pas d’entretenir ses mouvements dans les règles de l’art ?

À lire et à relire sans modération…

.

Extraits de : « La convergence des consciences »  2016  Pierre Rabhi.

Illustrations : 1/ « Portrait d’une jeune fille »  Firmin Baes  1874-1943  2/ « Le repas du lapin »  Henri Rousseau  1844-1910.

…..

Se chouchouter en semant les bonnes graines…

BVJ – Plumes d’Anges.

 

16 commentaires sur “Graines de conscience…”

  1. Célestine dit :

    En lisant le texte j’étais certaine qu’il était de Pierre Rabhi.
    J’espère qu’un jour on arrêtera cette folie. J’ai déjà commencé, personnellement, et je ne mange plus rien d’industriel. Bio, local et de saison, telle est ma devise.
    Bisous ma Plume
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

  2. Anne dit :

    Comme Célestine, je mange bio, local et de saison. Le plus possible. Je fais germer des graines aussi et suis stupéfiée par la puissance de si petits machins!

  3. Dominique dit :

    je crois que le changement vient même si c’est trop lentement et trop timidement à nous de refuser certains achats c’est le plus sur moyen de faire plier les grands groupes ils ne supportent pas la baisse de leurs revenus

  4. Adrienne dit :

    je le savais, qu’un type qui représente une belle jeune fille avec un beau chou vert ne pouvait être que Belge 🙂
    (bio local et de saison ici aussi :-))

  5. Ici aussi , Bio, Local et de Saison mais les industriels ont des armes puissantes pour capter nos jeunes.
    Hier, émission d’Élise Lucet sur les graines anciennes qu’il faut à tout pris préserver pour conserver la biodiversité nécessaire à notre survie. Passionnante, à voir en Replay ! Le moment le plus fort a été de voir des graines de blé qui étaient de couleur rouge (et non couleur du blé) car déjà traitées par les pesticides….
    Je t’embrasse Brigitte. Claudie.

  6. daniel dit :

    Halte à Monsanto et vive Kokopelli !

  7. AnnickSB dit :

    Bonsoir, tenez, je vous offre mes graines ( si vous avez l’envie de lire cette courte nouvelle 😉 )
    https://plumeschretiennes.com/2019/01/14/le-bougre/

  8. claudeleloire dit :

    l’homme a oublié ou perdu par manque de temps l’art de l’observation … Lucrèce dans son poème incite l’adolescent qu’il « épaule » à ne pas se fier aux dires des uns et des autres, seulement d’observer ce qui se passe autour de lui, d’en prendre conscience et de se forger une opinion propre … ce livre-poème, je le transmet à mes petits enfants … pour qu’ils en prennent de la « graine » !
    amitié .

  9. Lire Pierre Rahbi, le relire aussi : un grand esprit qui aide non seulement à comprendre le monde dans lequel nous vivons mais aussi à prendre position par rapport aux aberrations de ce même monde. Les graines, justement … Il faut les vénérer comme la nourriture que nous mangeons quand celle-ci n’est pas artificielle : planter une graine dans un champ, l’arroser, la laisser pousser pour qu’elle devienne tomate ou courgette ou pomme de terre ou basilic, cela fait partie de la création. Je repensais à cela hier en allant chercher mes légumes à la ferme de Fabregas.
    Merci ! Bonne journée.

  10. Fiorenza dit :

    La fréquentation des magasins de proximité, l’abandon des grandes surfaces
    et les nourritures « bio » sont bien sûr les premières graines à semer sur le bord
    de nos chemins !
    Merci, Brigitte, tes éclairages nous stimulent…avec entrain !

  11. Tania dit :

    Que c’est encourageant de lire ces lignes après avoir vu une émission sur les multinationales alimentaires qui s’approprient les semences, privent les fruits et légumes de leurs nutriments par leurs méthodes industrielles, sans parler des dégâts sociaux et environnementaux (France 2, Cash Investigation).
    Je note ce titre de Pierre Rahbi que je n’ai jamais lu. Merci, Brigitte.

  12. Colo dit :

    Ce matin j’écoutais sur France Inter un cuisinier qui depuis toujours vit au rythme de son potager, vénérer les légumes de saison, leurs couleurs variées, les légumes d’été gorgés d’eau pour nous désaltérer.
    Comme nous ici, il n’a pas mangé de tomates depuis 8 mois et les attend avec impatience.
    Retrouver ces plaisirs, cette monotonie parfois dans l’alimentation, est pour notre famille un plaisir (et un gros travail très sain).
    J’ai lu ce texte avec émotion donc, merci beaucoup! Bon week-end!

  13. Mayalila dit :

    Le regard de cette jeune fille est extraordinaire… et ce chou est si incongru que cela fait un tableau délicieux ! J’aime mieux voir une jeune fille tenant un chou énorme, qu’un pêcheur exhibant son énorme prise.

  14. Ulysse dit :

    Béatrice pour retrouver le chemin de sa conscience rien de tel que quelques heures de marche en montagne ou ailleurs, quand l’âme, peu à peu, fait corps avec la nature environnante…..Quant aux graines, leur puissance phénoménale me sidère quand je vois des arbres séculaires….Comme vous je bannis tout aliment transformé de mon assiette. Bon week end

  15. Florinette dit :

    Oh oui alors, comme toi, cela m’effraie de voir tant de produits modifiés qui n’ont plus rien de naturel être encore consommés !! Et le pire, c’est qu’il y en a de plus en plus et parfois même il est difficile de savoir si un produit que l’on achète est réellement bon puisque même les étiquettes peuvent être trafiquées, c’est ce que j’ai appris en écoutant une vidéo sur le miel vendu en supermarché. Voici le lien :

    https://www.youtube.com/watch?v=BsX828j-BAI

    Merci pour ce bel extrait et beau dimanche Plumes d’Anges, je t’embrasse !

  16. naline dit :

    Un ouvrage qui m’a beaucoup inspirée…
    Consommer des produits non transformés, le plus possible bio et en circuit court… et prendre du plaisir à mitonner de bons repas, une habitude que j’ai adoptée.

Laisser une réponse

*