.
.
« … Quand je vis, la vie me manque. Je la vois passer à ma fenêtre, elle tourne vers moi sa tête mais je n’entends pas ce qu’elle dit, elle passe trop vite. J’écris pour l’entendre.
Quand je n’écris pas c’est que quelque chose en moi ne participe plus à la conversation des étoiles. Les arbres, eux, sont toujours dans un nonchalant état d’alerte. Les arbres ou les bêtes ou les rivières. Les fleurs se hissent du menton jusqu’au soleil. Il n’y a pas une seule faute d’orthographe dans l’écriture de la nature. Rien à corriger dans le ralenti de l’épervier au zénith, dans les anecdotes colportées à bas bruit par les fleurs de la prairie, ou dans la main du vent agitant son théâtre d’ombres. À l’instant où j’écris, j’essaie de rejoindre tous ceux-là… »
.
Il n’y a pas de mots pour parler de cette bulle de poésie, on est transporté haut, très haut, il me semble qu’on peut passer des heures à lire et à relire ces pages…
Le livre est le précieux cadeau d’un écrivain, le rencontrer est un hasard heureux qui réjouit notre cœur et notre âme.
Nous avons chacune et chacun nos penchants et nos attirances vers un style particulier, selon les époques ou le contexte… Bien évidemment, on peut broder autour, on peut aimer les surprises, les escapades, les découvertes mais on revient toujours vers nos amours pour recharger et nourrir notre monde intérieur.
Vous, auprès de quels livres allez-vous volontiers vous abreuver ? Aimez-vous rêver, frissonner, apprendre… ? Aimez-vous les grandes ou les petites histoires ? Préférez-vous la langue des poètes ou une histoire qui tient en haleine ?…
Belles lectures à toutes et à tous !
.
…
Extrait de : « La grande vie » 2014 Christian Bobin.
Illustration : 1/« Jeune femme lisant » 2/« Pommes » Nicolae Grigorescu 1838-1907.
…..
Nourrir notre monde intérieur…
BVJ – Plumes d’Anges.
c’est aussi la variété des lectures qui en fait le plaisir et la richesse 🙂
Merci Brigitte pour le texte de Christian Bobin qui atteint la perfection, et le tableau si émouvant de la jeune femme lisant, un vrai bonheur du matin !
Les livres sont des baumes à beaucoup de situations. Il y a ceux qui distraient, ceux qui expliquent, ceux qui consolent, ceux qui réparent, ceux qui font voyager, rêver…Depuis que je sais lire, le meilleur des remèdes.
Parmi les plus doués, les plus forts en la matière, Etty Hillesum et Christian Bobin sont mes champions.
Je t’embrasse en te souhaitant une journée de soleil et de douceur. Claudie.
Que c’eset bon de lire ça!! La poésie au réveil, la fraîcheur cet élan de tendresse!
La journée ainsi commence bien. Puissent ces lignes nous poursuivre tout le Week-end……….!.
cet extrait est vraiment magnifique, je n’aime pas tout Bobin mais là je m’incline bien bas et je te remercie pour cette offrande du matin
Christian Bobin est un poète, un vrai poète qui transforme notre regard
sur les gens et les choses : son isolement dans le centre de la France
lui permet de mieux cultiver sa vie intérieure et…un peu la nôtre !
À travers leurs livres, les chercheurs d’or comme lui, comme Sylvain Tesson
à la suite de Jacques Lacarrière, nous enrichissent tout en nous laissant
rêver, rêver notre vie !
Merci, chère Brigitte, et place à la contemplation !
J’avais reconnu le ton de Bobin comme on peut reconnaître la touche d’un peintre. Merci, Brigitte, pour ces beaux extraits et ce portrait d’une lectrice, ces pommes d’un grand peintre roumain que je ne connaissais pas.
Vers quels livres me ressourcer ? Ceux dont le style m’emporte comme une musique, ceux qui m’ouvrent les yeux sur la vie telle que d’autres la voient, la ressentent, ceux qui me font nager en grande profondeur.
Je ne lis plus depuis une vingtaine d’année. Pas un roman à l’horizon. Seuls quelques essais philosophiques m’intéressent….Et encore….Par contre je lis beaucoup de magazines et de journaux…….Je dois être un extra terrestre !!
La poésie nous permet de pénétrer la matière mystérieuse des choses et d’être comme la fleur ou l’épervier en osmose avec lui. Pour ce qui concerne mes choix de lecture ils sont variés allant de la poésie aux essais ou les récits d’aventuriers comme Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson Bon week end Brigitte
Ah, Bobin et la grande vie ! Un poète qui m’accompagne depuis longtemps, comme Philippe Mac Leod, Guillevic, François Cheng et bien d’autres. J’aime aussi me plonger dans de beaux romans ; je suis en train de terminer Salina de Laurent Gaudé. Que c’est bon de lire !
Bonne fin de semaine !
J’aime des genres très différents, et côté poésie c’est plutôt vers de jeunes auteurs comme Thomas Vinau et Guillaume Siaudeau vers qui je reviens. Ils me paraissent plus en prise avec le réel. J’ai beaucoup aimé Bobin au début, mais il me parle moins maintenant. Bon week-end Brigitte, bises.
J’aime tellement lire.
Bon dimanche.
Je m’abreuve auprès de tous ces bouquins qui m’appellent, m’interpellent, que ce soit des romans, des essais, des poèmes… Belle fin de journée Plumes d’Anges, je t’embrasse !
Le livre est et sera toujours un message du mental au mental, donc porteur de rêves… Et des rêves, en ce monde il y en a à l’infini ! Autrefois j’aimais ceux qui me transportaient dans des contrées lointaines et chantaient les merveilleux pouvoirs de la pensée et du corps humains ; aujourd’hui, je préfère lire à tout petites gorgées ceux qui m’indiquent comment me détacher du mental et de ses rêves…