Mondes clos…

.

.

« … Les gens ordinaires sont préoccupés par le haut et par le bas, l’endroit et l’envers, le commencement et la fin des choses. Quelles que soient ces choses, ils s’assurent instantanément de les positionner correctement, et si leur orientation n’est pas bonne ils perdent sur-le-champ leur quiétude et se sentent mal. Si vous accrochez au mur une peinture de Vincent Van Gogh la tête en bas, on se moque de vous, si une chaise se renverse on la replace aussitôt comme elle était. Quand une chaussette est à l’envers on la remet à l’endroit. Les nerfs sont ainsi faits qu’on ne peut faire autrement. Vous le savez sans doute déjà, mais les enfants nés par le siège sont différents. Ils sont doués de la capacité d’examiner l’opposé des choses. La chaise peut bien tomber tête la première ou les chaussettes se retrouver à l’envers, leur cœur n’en est pas troublé pour autant : ils restent sereins et peuvent saisir toutes sortes de secrets cachés dans le monde opposé. Les secrets dissimulés en cachette par Dieu. Dans les pièces de Shakespeare, comme dans les symphonies de Mozart ou bien sûr les tableaux de Vincent Van Gogh, les mondes inversés sont présents. De même que pour les fleurs, les étoiles et les oiseaux. Par exemple, lire Le Songe d’une nuit d’été en commençant par la fin. Écouter un enregistrement de pépiements d’oiseaux à l’envers. Il y a dans ces univers des choses surprenantes que l’on ne peut apprécier que de cette manière. Cela ressemble peut-être à l’existence de scènes qui ne se révèlent que lorsque qu’elles sont interrompues par un battement de cil… »

.

Un roman étrange, à la lisière entre deux mondes. L’histoire se passe dans un univers clos et lumineux, les enfants sont soumis à la loi d’une mère aimante mais névrosée suite au décès d’une petite fille. Ils s’inventent alors un monde incroyablement poétique pour éloigner leur peur, on vogue dans la douceur et le surnaturel, la nature et ses éléments plantent un décor d’une grande beauté. La lecture de ce livre est parfois un peu déroutante, on perd le fil puis on le retrouve, comme dans les rêves et leurs invraisemblances…

Extrait de : « Instantanés d’Ambre »  2018  Yôko Ogawa.

Illustration : « Fillette au kimono blanc »  George Hendrik Breitner  1857-1923.

…..

Éloigner les peurs…

BVJ – Plumes d’Anges.

16 commentaires sur “Mondes clos…”

  1. J’aime cet auteur. Merci de me signaler ce livre que je n’ai pas encore lu. L’illustration est magnifique, vraiment.
    Bonne journée.

  2. J’ai énormément aimé ce livre et je suis heureuse d’en retrouver quelques lignes sur ton blog, accompagné comme toujours d’une très belle illustration.

    Belle journée à toi, Brigitte.

    ANNE

  3. Fiorenza dit :

    Je transmets immédiatement à ma fille née « la tête à l’envers » :
    c’est la première fois que l’on me fournit une explication poétique
    de tous ses charmes ;
    Je plaisante naturellement…quoique !

    Merci, chère Brigitte, tes lectures me stimulent, élargissent ma réflexion
    en l’ouvrant sur des « espaces infinis » 🌜🌟🌛

    Belle semaine dans notre monde…étrangement curieux !

  4. Anne dit :

    J’aime cet auteur, je trouverai ce livre au retour; merci! Tu es précieuse! J’aime beaucoup le tableau; il pourrait illustrer le rêve ou l’attente…!l

  5. Anne dit :

    PS: j’ajoute Dans le petit joueur d’échecs, il s’agit aussi d’un enfant….
    ET ce que j’ai lu de ce roman me laissent penser à Alice au pays des merveilles, mais AUSSI à un livre de Boris Vian: l’arrache- cœur, une maman qui construit un mur afin de protéger ses enfants….

  6. Florinette dit :

    Un roman qui semble flirter entre le rêve et la réalité, ça laisse songeur…
    Belle semaine Plume d’Anges, je t’embrasse !

  7. Dominique dit :

    j’ai une petite fille née la tête à l’envers alors je note !!

  8. Aifelle dit :

    Très beau passage sur un monde surprenant, mais après tout, pourquoi pas ? Aimerais-je un livre de cette étrangeté là ? A essayer … Bonne semaine Brigitte, bises.

  9. claudeleloire dit :

    tu me rappelles une lecture d’adolescence : « L’arrache coeur de Boris Vian » pour ce qui est du psychisme maternel …
    jamais je n’aurais imaginé cette perception de la vie que peuvent avoir des enfants nés « à l’envers » ! c’est tout simplement génial !
    amitié .

  10. eki eder dit :

    je note le nom de ce livre et l’auteur, merci du partage.
    Bonne soirée Brigitte

  11. Mayalila dit :

    J’adore cette façon de voir ! Et puis ce n’est pas la première fois que des musiciens, pour se jouer de leur chef et rire un bon moment (notamment dans les musiques militaires, pour jouer la Marseillaise), retournent leur partition et la jouent à l’envers… ! Mais il est vrai qu’un tableau de Van Gogh ou une chaise disposés la tête en bas paraîtraient « négligé »…

  12. Merci Brigitte, je ne connais pas cet auteur, je note !
    Le tableau de cette petite fille, la tête entre ses bras est touchant. La soie du kimono est à elle seule un vrai tableau…Je t’embrasse en te souhaitant une belle semaine. Claudie.

  13. daniel dit :

    Je commence toujours par lire les journaux et les magazines en commençant par la dernière page et je termine toujours par la première page . Je dois être né la tète à l’envers…..Et ça me va car j’aime bien ce qui n’est pas dans les normes.

  14. Tania dit :

    Ce bel extrait donne envie de lire plus avant et tu l’as magnifiquement illustré.
    Il tombe bien en cette période, il me rappelle le renversement carnavalesque (dans l’essai de Bakhtine sur Rabelais). Bonne après-midi, Brigitte.

  15. dasola dit :

    Bonjour Plumes d’anges, L’extrait donne envie de lire ce roman. J’aime lire ce genre de huis-clos à la limite du fantastique semble-t-il. Merci.

  16. Colo dit :

    S’y retrouver dans l’envers, le « désordre », voir les choses d’une autre façon…tout ceci m’enchante.
    Seule crainte. un torticolis:-))

    C’est noté, merci Brigitte, bonne journée.

Laisser une réponse

*