Chemins de l’être……

.

.

« … Antoine Vitez dit ceci : « J’étais enfant, je lisais Peer Gynt, je m’interrogeais sans cesse sur ces mots-là : être soi-même. Mon père les répétait souvent. Règle d’or : Être soi-même. Je ne comprenais pas : comment creuser en soi-même pour y trouver soi-même ? Et longtemps après, m’exerçant à l’art du théâtre, jeune acteur, j’essayais de trouver au fond de moi-même l’émotion, la vérité, le sentiment, la sensation et le sens, en vain. Je creusais profond dans moi-même. Un jour, j’ai lu que Stanislavski, le vieux maître, disait au débutant : que cherchez-vous en vous-même ? Cherchez devant vous, dans l’autre qui est en face de vous, car en vous-même il n’y a rien. Alors j’ai compris que ma quête était mauvaise et qu’elle ne menait nulle part, mais je n’avais toujours pas résolu cette énigme : être soi-même. Et j’ai trouvé, à présent, ce que c’est. Échapper aux simulacres, aux représentations, s’arracher au théâtre que l’on se fait de sa propre vie, aux rôles : l’amoureux, ou le père, ou le patron, le roi, le conquérant, le pauvre, la petite fille ou la prostituée, la devineresse et la grande actrice, tout, tout ce qui nous fait tant rêver depuis notre enfance, dépouiller tout cela, déposer à terre les vêtements imaginaires et courir nu. Ôter les pelures de l’oignon. Il n’y aura rien après la dernière pelure, pas de cœur, et pourtant, le sachant, je m’y acharnerai sans cesse. »…

.

… Poser les questions qui dérangent. Tout est là. Toujours. C’est l’essence de l’esprit d’enfance…

.

… Le merveilleux est partout, par tous les temps, de tous les instants, disait Benjamin Peret, et nous sommes aveugles… »

.

Extraits de : « Vie de ma voisine »  2017  Geneviève Brisac.

Illustrations : 1/« Portrait de femme »  Giorgione  1478-1510  2/« À la recherche du temps perdu »  Charles Amable  1860-1926.

…..

Devenir soi-même…

BVJ – Plumes d’Anges.

14 commentaires sur “Chemins de l’être……”

  1. Un très beau livre, n’est-ce pas ? Je vais certainement le relire, d’ailleurs.
    J’aime infiniment la première illustration. Elle me touche.
    Bonne journée.

  2. Ce livre est posé sur ma table de nuit. Je vais m’y plonger, retrouver avec plaisir ces mots forts que tu nous offres ce matin.

  3. Poussy dit :

    Ces mots ce matin, comme un cadeau.
    C’est une joie qui est venue me trouver et me dire ce qu’il me fallait entendre, de la façon dont j’en avais besoin et qui m’a envolée.
    Je t’embrasse fort

  4. Colo dit :

    Un livre que je ne connais pas, mais tes extraits me disent que je le lirai très bientôt.
    En attendant de me poser les questions qui dérangent, je te souhaite une excellente journée.

  5. Aifelle dit :

    Une lecture qui ne se laisse pas oublier. Une histoire forte, portée par la belle plume de Geneviève Brisac. Bon après-midi Brigitte, bises 🙂

  6. Anne dit :

    Beaucoup de choses très intéressantes dans ce texte, merci!
    …et moi, plein de choses à te dire, enfin 2!
    -La 1° chez toi, j’ai lu un extrait de La pluie jaune, tu m’as dit que ce n’était pas le moment pour moi de le lire, j’ai attendu 1 ans. Ce livre est impressionnant et magnifique. Du coup, du même auteur, j’ai lu Lune de loups…
    -La 2° je lis un livre de Régine Détambel: Ces livres qui nous soignent. je te le conseille. c’est bourré d’anecdote sur les écrivains : Colette, Goethe… et de remarques à méditer!

  7. mayalila dit :

    Merci, Brigitte, pour ta visite à mon nouveau blog ; et pour ce bel article qui pose des questions pour moi essentielles ! Être soi-même est une question sans fin, puisque à terme le Soi est infini ! Ainsi où que l’on se trouve, on ne cesse de rencontrer des réponses et des méthodes différentes. Il me semble aujourd’hui que cet auteur dit vrai, dans la mesure où il faut avoir « tout essayé » pour pouvoir réellement découvrir ce qu’il reste : la seule chose qui ne périsse pas, qui ne soit pas mise en défaut, le noyau pur qui est ce que nous sommes.

  8. daniel dit :

    Etre soi même malgré la pression social et les convenances……Pas toujours facile !!

  9. Tania dit :

    Tu as choisi de beaux extraits de ce récit, qui en montrent bien la richesse. Etre soi-même n’est jamais acquis, c’est un cheminement, en effet. Belle journée, Brigitte.

  10. JC dit :

    On endosse tant de masques dont on n’est même pas conscient ! Les enlever est tellement plus long ! Bon WE à toi. Bises. Joëlle

  11. Merci Brigitte pour ce texte qui me touche (et tes belles illustrations).
    Être soi-même et non un puzzle dont les morceaux correspondent à des adaptations du quotidien dans les différentes vies que nous avons, professionnelle, amoureuse, familiale, amicale…
    Être soi-même dans une belle unité, c’est peut-être le secret de la paix intérieure…
    Je t’embrasse, douce fin de semaine chez toi.

  12. Merci pour cet extrait qui évoque évidemment une question fondamentale . Je crois que le grande difficulté est de sortir des représentations que l’on se fait de nous-mêmes, que nous construisons au fil des années. On s’y accroche, on y renvient sans cesse. C’est évidemment l’inverse de la liberté, mais que c’est difficile de ne pas être dans un rôle.

    Merci encore pour vos références, toujours magnifiques.

    Marie-paule

  13. alezandro dit :

    Etre soi-même c’est très compliqué avec tous ces jeux et mascarades auxquels de bonne ou mauvaise grâce on se prête ou s’apprête mais on y arrive! Et c’est le bonheur parfait!

  14. ulysse dit :

    On est soi même le jour où l’on ne cherche plus à plaire

Laisser une réponse

*