Étranges mélodies…

.

.

« … Enfin Tsukuru Tazaki comprit, jusqu’au plus profond de son âme. Ce n’est pas seulement l’harmonie qui relie les cœurs des hommes. Ce qui les lie bien plus profondément, c’est ce qui se transmet d’une blessure à une autre. D’une souffrance à une autre. D’une fragilité à une autre. C’est ainsi que les hommes se rejoignent. Il n’y a pas de quiétude sans cris de douleur, pas de pardon sans que du sang ne soit versé, pas d’acceptation qui n’ait connu de perte brûlante. Ces épreuves sont les bases d’une harmonie véritable. 

  « Tu sais Tsukuru, elle continue à vivre vraiment dans beaucoup de choses, murmura Eri, d’une voix rauque et forcée. Je le ressens. Dans toutes sortes d’échos qui nous environnent, dans la lumière, dans les formes, et dans tellement… »…

.

Durant quelques instants, ils étaient restés sans rien dire, sans même se mettre en quête de mots. Les gazouillis étaient porteurs d’une étrange mélodie très particulière, qui se répétait ensuite dans les bois.

« Ce sont les parents qui apprennent à gazouiller à leurs petits », avait expliqué Eri. Puis elle avait souri. « Avant d’arriver ici, je ne savais pas que les oiseaux devaient apprendre à chanter. »

La vie ressemble à une partition compliquée, se dit Tsukuru. Elle est remplie de doubles croches, de triples croches, de tas de signes bizarres et d’inscriptions ambiguës. La déchiffrer correctement est une tâche  presque impossible, et on aura beau le faire avec le plus d’exactitude possible, puis la transposer dans les sons les plus justes possibles, rien ne garantit que la signification qu’elle recèle sera comprise exactement ou qu’elle sera estimée à sa vraie valeur. Qu’elle fera nécessairement le bonheur des hommes. Pourquoi faut-il que la vie soit infiniment compliquée ?… »

.

Extraits de : « L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage »  2014  Haruki Murakami.

Illustrations : 1/« Carnet de croquis : papillons » Satake Shozan  1748-1785  2/« Deux hirondelles et une cloche dans le vent »  Sakai Hoitsu  1761-1828.

…..

La vie : Pourquoi ? … Parce que…

BVJ – Plumes d’Anges.

18 commentaires sur “Étranges mélodies…”

  1. daniel dit :

    On passe son temps à gagner sa vie pour la perdre en un seul jour ! Ma mère s’est éteinte paisiblement hier……..Tristesse et délivrance à la fois !

  2. C’est vrai que les hommes sont fraternels et se comprennent totalement dans une douleur commune…
    Très beau texte et illustrations épurées de deux « frères » en parfaite adéquation avec le texte.
    Plein de douces pensées à Daniel. Merci Brigitte et belle journée, toute blanche ici. Claudie.

  3. Anne dit :

    J’aime beauoup Murakami, mais je n’ai pas lu celui-là. tu me mets le pied à l’étrier. Merci. bonne nouvelle journée!

  4. Adrienne dit :

    superbes illustrations, surtout la deuxième est vraiment magnifique!
    (Murakami, encore un nom à rajouter à ma PAL :-))

  5. gazou dit :

    J’aime beaucoup la première citation…
    Tu me donnes envie de lire Murakami

  6. Tania dit :

    La grâce japonaise : inattendue, la clochette rouge semble envoyer un message.
    Bonne soirée, Brigitte.

  7. bizak dit :

    La vie n’est pas si compliquée que ça, il suffit d’écouter son chant de lait du matin, ses larmes de joie d’une nuit de bonheur. La vie, n’est pas comme une recette de cuisine faite d’avance, mais un repas fait avec amour, avec ce que nous avons à portée de nos mains .La vie est un cadeau, on l’aime c’est tout.
    Mes bises d’amitié Brigitte

  8. Célestine dit :

    J’aime ce que dir Bizak. je n’aurais pas dit mieux pour parler de ce beau billet…
    Merci chère Plume
    ¸¸.•*¨*• ☆

  9. Fiorenza dit :

    Une amie prisonnière de sa propre vie, un discours digne
    pointé d’humour, et la consolation au coin du feu…

    C’était il y a quelques jours, nous avons recherché son harmonie,
    elle nous a aidés à cultiver la nôtre !

    Merci, Brigitte, je ne connaissais pas cet auteur,
    professeur de « gazouillis » philosophiques !

  10. Aifelle dit :

    Je n’arrive pas à lire Murakami, j’ai l’impression qu’il n’est pas pour moi, mais là les extraits sont très beaux. Belle journée Brigitte. Bises.

  11. Dominique dit :

    je suis plus sensible aux dessins magnifiques si poétiques, si aériens, si pleins de grâce, qu’aux écrits de Murakami, mais bon inutile de le répéter

  12. Lauriza dit :

    La vie est un cadeau à chacun d’essayer de le garder le plus longtemps possible ou de le détruire plus vite que prévu. Très beau texte et Bizak a très bien résumé ce que je pense.

  13. Ariaga dit :

    Très bel éloge de la fragilité. J’aime beaucoup Murakami. amitiés.

  14. ulysse dit :

    Oui la vie est un partition compliquée et peu importe que l’on en fait une ballade ou une symphonie l’essentiel est de la chanter !

  15. angedra dit :

    Oui la vie semble bien compliquée, c’est pour cela que nous devrions ne pas nous mettre encore plus d’entraves mais la vivre le plus pleinement possible.
    J’aime beaucoup les deux illustrations.
    Passe un beau dimanche … le soleil est revenu !

  16. ZaZa dit :

    La vie n´est pas si compliquée ce sont les gens qui la compliquent…. dès fois elle apporte les choses tristes pour qu´on puisse apprécier les bonnes. Bon fin d´après-midi. Bises. ZaZa

  17. Colo dit :

    Ce qui relie les hommes? Les difficultés, là je rejoins ton extrait, mais aussi le rire. Rire ensemble crée des liens si forts.

    Merci pour tout, et, oui, tes illustrations, légères comme des sourires, sont magnifiques.
    Bonne soirée Brigitte

  18. christinegio dit :

    Tu me fais rajouter Murakami à une liste d’auteurs à lire déjà longue ! J’aime déjà l’incolore Tsukuru… c’est toute la poétique japonaise. Je pense à mes origines italiennes… impossible… Incolore : seul un japonais peut l’incarner.

    Belle soirée.

Laisser une réponse

*