Qui suis-je ?…

.

.

« Cher Boèce…,

En m’attardant auprès de votre géniale maïeuticienne, j’ai noté comment elle excelle à nous rediriger vers l’essentiel. Alors que nous pouvons aisément nous oublier dans la lutte, dans la lamentation, l’envie ou le regret, elle nous prie de revenir à nous. « Qui es-tu ? ». Mine de rien la question peut déconcerter car, lorsque nous avons épuisé les banalités d’usage, il reste à affronter un vide.

Une parabole tirée de la philosophie hindoue rejoint l’intuition de votre guérisseuse. N’y voyez aucun exotisme. Une femme meurt et arrive auprès du Maître de l’univers. Son divin interlocuteur lui demande : « Qui es-tu ? » Et la défunte de répondre : « Je suis la femme de l’épicier. » Dieu, fin psychologue, renchérit : « Qui es-tu ? » La fidèle épouse en vient à dire qu’elle s’est mariée avec M.Y. Dieu s’en moque et, sans relâche, poursuit son interrogation. La dame, après avoir successivement décliné sa profession, le nombre de ses enfants, son age, ses loisirs, les hauts faits de sa vie, ne parvenant guère à se définir, demeure muette. Certains esquivent souvent la question par un « J’ai trente ans d’expérience ». Et Dieu pourrait leur rétorquer que l’expérience ressemble à un peigne qui ne sert quaux chauves.

Plus sérieusement, en nous conviant à un exercice de présence, l’historiette soulève la périlleuse tentation qui nous incline à nous réduire à nos actes. Si l’identification aliène, il est fécond de s’interroger : qui suis-je aujourd’hui ? Que reste-t-il sous les rôles ? Qu’est-ce-que l’essentiel d’une personne ? Avant tout, il sied d’oser désapprendre en revisitant nos habitudes, nos modes de pensée, nos préjugés… « 

.

Extrait de : « La construction de soi »  2006 Alexandre Jollien.

Illustrations : 1/« L’esprit de l’automne »  2/« Paysage avec vaches »  Albert-Pinkham-Ryder  1847-1917.

…..

Être plutôt que faire…

BVJ – Plumes d’Anges.

9 commentaires sur “Qui suis-je ?…”

  1. Fiorenza dit :

    Grâce à vous, chère Brigitte, la journée commence par une interrogation abyssale !

    De prime abord, je répondrai que je suis un papillon mais « Le Grand Entomologiste »
    se satisfera-t-il de ma spontanéité ?
    Me restent toute la journée, la semaine, toute la vie…pour apporter « LA » réponse !

    Merci, bien sûr, à Alexandre Jollien dont la bonté me fait fondre !

  2. Daniel dit :

    Je suis une parcelle du divin, je suis une vibration , je suis une âme. C’est tout le côté de la vie intime et que l’on ne voit pas !

  3. Aifelle dit :

    Le texte est vraiment excellent ; cette femme qui commence par se situer comme « femme de ….. » c’est tellement parlant. Comme si nous n’étions pas chacun d’entre nous un être unique 🙂 Bonne journée Brigitte, bises.

  4. Adrienne dit :

    je pense comme Aifelle: c’est tellement typique (et attendu par ceux qui vous posent la question) que si on n’est pas ou plus « la femme de… » et si en plus on n’a pas d’enfants, on n’est personne… et un silence gênant s’installe 😉

  5. Quelle profondeur, toujours, dans les propos d’Alexandre Jollien ! Il nous donne toujours des pistes de réflexions et ramène à l’essentiel. Merci à vous de nous aider aussi à réfléchir !
    Bonne journée.

  6. christinegio dit :

    Enfin, avant le Grand Moment (!) il y a plein de petits tests et répétitions pour que nous ne soyons pas embarrassés devant la Question. Si nous sommes vraiment honnêtes, nous ne serons pas pris au dépourvu quand le moment sera venu… Pour certains, comme Alex, la Question ne se posera même pas, il repartira tout nu comme il est arrivé… Ainsi soit-il !
    Là, j’ai bien le temps de savourer tes posts, je suis au fond de mon lit : une belle occasion de peaufiner la Question !
    Des bisous

  7. Dominique dit :

    Voilà un philosophe que j’aime, et même deux parce que consolation de la philosophie de Boèce est un vrai grand moment de réflexion

  8. Célestine dit :

    Je suis une étincelle.
    ¸¸.•*¨*• ☆

  9. Poussy dit :

    Moi, j’aurais dit au Maître de l’Univers, je suis ta noble fille, mais m’aurait-il fait répéter, that’s the question………

Laisser une réponse

*