Feu de la vie…

.

.

« … Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes. Certains mots sont des balles de fusil, d’autres des notes de violon. Certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le cœur et il est même possible de les dépêcher comme des cohortes de sauveteurs quand les jours sont contraires et que nous ne sommes peut-être ni vivants ni morts. Pourtant à eux seuls, ils ne suffisent pas et nous nous égarons sur les landes désolées de la vie si nous n’avons rien d’autre que le bois d’un crayon auquel nous accrocher…

.

Celui qui ne poursuit aucun rêve court un grave danger

.

L’homme est une créature étonnante. Il lutte contre les puissances naturelles, triomphe de difficultés apparemment insurmontables, il est le seigneur de la terre et pourtant, il maîtrise aussi peu sa pensée que les gouffres qu’elle recouvre, qu’abritent ces abîmes, comment se forment-ils, et d’où nous viennent-ils, ces profondeurs obéissent-elles à des lois ou bien l’homme traverse-t-il la vie avec, au fond de l’âme, un périlleux chaos ?…

.

… Vie, qu’es-tu donc ? Peut-être la réponse se love-t-elle au creux de la question, de l’étonnement qu’elle recèle. La clarté vitale s’affadit-elle pour se transformer en ténèbres dès-lors que nous cessons de nous étonner, de nous interroger et que nous envisageons la vie comme une banalité ?… »

.

Extraits de : « Entre ciel et terre »  2007  Jon Kalman Stefansson.

Illustrations : 1/« Sibérie au mois de mars-Etude »  Witold Pruszkowski  1846-1896  2/« Coin de jardin »  Augustin Satra  1877-1909.

…..

Entretenir le feu de la vie…

BVJ – Plumes d’Anges.

13 commentaires sur “Feu de la vie…”

  1. Isadova dit :

    […] Car enfin qu’est-ce que l’homme dans la nature ? Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout. Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe sont pour lui invinciblement cachés dans un secret impénétrable, également incapable de voir le néant d’où il est tiré, et l’infini où il est englouti.
    Que fera-t-il donc, sinon d’apercevoir quelque apparence du milieu des choses, dans un désespoir éternel de connaître ni leur principe ni leur fin ? Toutes choses sont sorties du néant et portées jusqu’à l’infini. Qui suivra ces étonnantes démarches ? L’auteur de ces merveilles les comprend. Tout autre ne le peut faire.[…]

    Pascal – Extrait de « Pensées »

  2. Ariaga dit :

    Très juste. Certains mots peuvent être aussi nocifs que des armes. Amitiés.

  3. Florinette dit :

    La vie va bien au-delà de ce simple questionnement, c’est un véritable trésor qui renferme tant de secrets, de mystères… Alors, n’arrêtons jamais d’être étonné, émerveillé par toute la puissance et la beauté qui s’en dégagent. Bon dimanche Plumes d’Anges, je t’embrasse.

  4. Aifelle dit :

    Voilà des extraits qui me donnent très envie de faire connaissance avec leur auteur, dont j’ai déjà entendu dire beaucoup de bien 🙂 Bonne journée Brigitte. Bises.

  5. Célestine dit :

    J’adore le dernier paragraphe, tellement vrai…
    ¸¸.•*¨*• ☆

  6. Anne dit :

    J’ai adoré ce livre de Stefansson, que tu me remets en mémoire !
    Bonne journée à toi, Brigitte, qui sait nous dépêcher des mots comme des « cohortes de sauveteurs »…

  7. Tania dit :

    Chère Brigitte, merci d’entretenir la flamme (et à Isadova de donner ces lignes de Pascal à relire).

  8. Dominique dit :

    Des mots aptes à changer le monde c’est un joli pari je crois
    j’aime beaucoup cet auteur et son amour manifeste de la vie

  9. Binh An dit :

    Merci, Brigitte. Après t’avoir lue, je suis allé sur l’internet lire un peu sur l’auteur et le livre. Juste des résumés et quelques commentaires. Sur « La tristesse des anges » aussi. Ca donne vraiment envie de lire plus. J’irai faire un tour à la FNAC. Merci encore, je te souhaite une bonne semaine.

  10. Daniel dit :

    Savoir toujours s’émerveiller est une belle façon de rester en vie.

  11. angedra dit :

    Surtout ne jamais prendre la vie comme une banalité !

  12. Colo dit :

    Magnifique ta première illustration…nos pensées estompées dans un grand tout.
    Merci beaucoup Brigitte, voyons si je trouve ce livre…bonne journée.

  13. Poussy dit :

    La vie sous toutes ses formes prend extrêmement soin de chacun de nous.
    Et il ne faudrait jamais nous raconter l’histoire qu’elle ne le fait pas, jamais.
    Je t’embrasse Brigitte

Laisser une réponse

*