Ombre et lumière…

.

.

« …le monde le plus étrange n’est pas celui dans lequel nous vivons, mais celui que nous avons créé…

.

… quand on comprend qu’on ne peut pas être détruit parce qu’on est fait de lumière, alors la peur est absente de nos vies…

.

 « On ferme les yeux des morts avec douceur, c’est aussi avec douceur qu’il faut ouvrir les yeux des vivants. »

Jean Cocteau

.

L’ombre gagne du terrain parce qu’on parle moins de la lumière. La déprime a la cote, le trash bat les records d’audience, et si quelqu’un se trouve quelques charmes à la compassion, il passera pour un doux allumé. Voici la victoire paradoxale de l’ombre : le monde ne va pas plus mal qu’autrefois, il irait même plutôt mieux, mais personne n’est au courant. C’est plutôt malin, non ? On a même réussi à faire croire que le bonheur appartient aux riches et que cette richesse aux biens sans envergure est devenue un but honorable pour tous…

.

cette question que chacun se pose : « Où allons-nous après la mort ? » n’est absolument pas la bonne. La question serait plutôt : « Qu’avons-nous à faire tant que nous sommes là ? »…

.

Toutes les études menées récemment accréditent que le monde dans lequel nous vivons est en fin de course. Il nous faudrait retrouver au plus vite notre principe de base d’une vie où nous sommes une part de l’autre, tous en interconnexion. Quand les Occidentaux observent un tableau, ils décrivent le personnage central, mais quand les Orientaux prennent le relais, ils parlent du contexte tout autour. Pour que tout aille bien pour le groupe, il nous faudrait en tout domaine choisir des solutions qui tiennent compte de l’autre…

.

L’évolution a commencé, mais elle est longue et lente, à la mesure de notre grande peur. L’après-vie appartient aux religions et notre vie corporelle aux médecins. Deux colossales maisons se partagent ainsi un pouvoir indiscutable et jamais remis en jeu sur la totalité de notre vie, et elles ont tout intérêt à ne jamais laisser passer des informations déstabilisantes, fussent-elles extraordinaires pour leurs disciplines. Entre les deux propriétaires, pas de lien, une hostilité même. Pour les religions, un corps impur, un fardeau qui doit disparaître ou nous perdre, pour les médecins, pas d’âme, des organes qui pensent...

.

N’est-ce pas merveilleux de se dire que dépendre les uns des autres, c’est être un petit grain de sable qui a du pouvoir dans une grande immensité que nous pouvons faire briller ? Ce serait un peu comme chanter dans une immense chorale. Bien-sûr, on n’est qu’une voix. Mais ce chant qui s’élève, cette beauté qui fait pleurer et dont nous sommes une partie, n’est-ce pas l’essentiel ? Et savoir que les désirs les plus intenses qu’on peut éprouver peuvent soulever des montagnes ? Et se dire qu’on peut appeler un être de lumière pour être secouru, n’est-ce pas un bel espoir ?…

.

Extraits de : « Les Brumes de l’apparence »  2014  Frédérique Deghelt.

Illustrations : 1/ « Ile de Rugen »  Carl Gustav Carus-Nobbin  1789-1869  2/Paysage du Japon (détail) – Peinture anonyme du XVIIème.

…..

Parler de la lumière…

BVJ – Plumes d’Anges.

13 commentaires sur “Ombre et lumière…”

  1. Tania dit :

    La dernière phrase de Cocteau citée correspond si bien à l’intention de ton blog, Brigitte : « c’est aussi avec douceur qu’il faut ouvrir les yeux des vivants. »
    Frédérique Deghelt semble jeter un regard critique sur le pessimisme ambiant, je note le titre qui me plaît, et le dernier mot de ton billet, « espoir ».

  2. angedra dit :

    Bien entendu que nous dépendons les uns des autres et ceux qui ne sentent pas cette connexion doivent ressentir une grande solitude.
    Je ne suis pas dans le pessimisme et trouve que la beauté se révèle à ceux qui aiment la partager.

  3. Binh An dit :

     » …..avec douceur qu’il faut ouvrir les yeux des vivants. »
    C’est Cocteau qui le dit ! Nous on est plus modestes, on se demande plutôt :
    « Qu’avons-nous à faire tant que nous sommes là ? »
    Bonne journée ! 🙂

  4. naline dit :

    A nous de semer des étincelles de lumière… malgré nos parts d’ombre !
    Belle soirée, chère Brigitte !

  5. Aifelle dit :

    Tous les extraits cités me parlent. Quand j’ai vu la signature de Frédérique Deghelt, je n’ai pas été étonnée .. je ne l’ai pas lue depuis trop longtemps.

  6. Daniel dit :

    Nous créons le monde et le monde est à notre image. La lumière nait de l’ombre. Ainsi va la vie comme une petite flamme si fragile que le moindre souffle peut éteindre….

  7. Dominique dit :

    De la douceur nous en avons besoin en ce moment

  8.  » Qu’avons nous à faire tant que nous sommes là ?  » …Merci Brigitte de nous donner des phrases à méditer.
    J’aime beaucoup la dernière illustration, Merci pour cela aussi ! Bonne fin de semaine et Bises

  9. Je ne connais pas ce livre que, bien sûr, vous me donnez envie de lire. Il faut vivre, oui, vivre vraiment, chaque instant, chaque seconde.
    Merci.
    Avez-vous commencé le rangement de la cave ?
    Bonne journée.

  10. Colo dit :

    Bonjour Brigitte,

    Et bien moi, comme dans ce joli paysage du japon, je garde cette phrase: « Et savoir que les désirs les plus intenses qu’on peut éprouver peuvent soulever des montagnes ? ». J’en suis persuadée, nous sommes capables de tant et tant!
    Bonne fin de semaine!

  11. Chanter dans une immense chorale, cela me plait, plaisir de passer chez toi pour me faire du bien, bon week-end chère Brigitte

  12. christinegio dit :

    Qu’avons nous à faire ? Rien, surtout. Enfin,presque.
    Des bisous

  13. LOU dit :

    Bientôt, et je l’espère sans douleur au retour dans le quotidien de la vie, je vais donner de la lumière à ce que j’ai profondément enfoui (grâce à une amie).
    Et comme me l’a dit, une autre de mes grandes amies, il est enfin temps !

Laisser une réponse

*