Dialoguer…

.


.

« … Quand on dénigre quelqu’un, on ne peut pas engager de discussion avec lui. Une discussion ne peut aboutir que si l’on s’adresse à ce que l’autre a de bon en lui. C’est à cette condition-là que le bien pourra s’imposer de part et d’autre.

Quand on se place au-dessus des autres, le dialogue est voué à l’échec, car on ne fait que susciter la résistance…

.

… Il y a des mots qui figent, des mots qui sont eux-mêmes sans vie et qui étouffent la vie. Quand on dit à quelqu’un : « Tu es un fardeau, une nullité. Je ne veux pas avoir affaire à toi », ce genre de parole fait mourir quelque chose en l’autre, à savoir l’espoir d’une vie qui ait du sens, l’espoir d’être vu et accepté. Il y a aussi des mots qui nous ouvrent les yeux et nous font comprendre des choses. Lorsqu’on nous décrit la beauté d’une montagne, on a le cœur qui se dilate. On devine quelque chose de la vérité de la montagne. Et lorsque la vie afflue en nous, alors nous passons de la mort à la vie…

.

… Écouter vraiment, c’est s’abstenir de juger, c’est accueillir en soi les paroles de l’autre…

.

… Bien des discussions échouent parce que nous sommes incapables d’écouter et que tout ce que nous voulons, c’est imposer nos propres arguments sans entendre ce qu’il y a de neuf dans la parole de l’autre et qui pourrait peut-être nous mener plus loin…

.

… Il y a un langage qui blesse, qui condamne, juge, rejette, déprécie, ridiculise. Un langage blessant pousse à résister, à se fermer. On devient sourd, on se bouche les oreilles. On ne veut pas entendre ce que dit l’autre. C’est ainsi qu’on érige une protection contre le pouvoir blessant du langage…

.

… Par nos discours, nous influençons nos propres actes et ceux des autres. Nous sommes responsables de ce que nous disons. Inutile, donc, de chercher à se dédouaner en prétextant que les mots sont sans conséquence. Les mots peuvent faire du mal, ils répandent le mal qui engendre ensuite des actes condamnables. La pensée est première, puis vient la parole et, enfin, l’action. Ces trois pôles sont indissociables… »

.


Extraits de : « L’art du silence » 2014 Anselm Grün.

Illustrations : 1/« Coquillages » Adriaen Coorte 1683-1707 2/« Jour paisible près de Manchester » Alfred Thomson Bricher 1837-1908.

…..

Écouter pour entendre…

BVJ – Plumes d’Anges.

15 commentaires sur “Dialoguer…”

  1. Florinette dit :

    On ne se rend pas compte de la puissance des mots, certains peuvent guérir comme d’autres peuvent faire souffrir. Merci pour ce bel extrait Plumes d’Anges et belle semaine, je t’embrasse

  2. Aifelle dit :

    Les mots ont leur poids c’est certain et il vaut mieux tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler ! Je me souviens d’un conte que je lisais enfant où une jeune fille, bonne et bienveillante laissait échapper des roses dès qu’elle ouvrait la bouche ; à l’inverse, sa sœur je crois, pleine de fiel, laissait échapper des vipères ou autres bêtes rampantes. L’image m’avait frappée.

  3. Oui, Aifelle je me rappelle… Les Fées de Charles Perrault. C’est exactement cela..!
    Merci Brigitte pour ce beau texte, des mots qui blessent, d’autres qui guérissent
    . Je pense en lisant ce texte aux quatre accords toltèques un manuel nécessaire sur ce sujet.
    Être vigilant, attentif, toujours, pour vivre en harmonie les uns avec les autres. Essayer, tenter…Beau programme..!
    Belle journée à toi, je t’embrasse.

  4. Nikole dit :

    Ce sont jolies choses à lire, et théorie idéale, mais dans la réalité on ne peut, moi en tout cas, s’abstenir de mots encolérés dans certaines situations. La bienveillance et même l’écoute, hélas, ne résolvent pas tout.
    Cela dit, c’est certes un beau texte, et les illustrations, en particulier la très belle nature morte coquillagée, me parlent.

  5. Nikole dit :

    (Et j’ai un décalage d’une heure avec ce site car mon com est de midi vingt-trois … 🙂 …)

  6. Colo dit :

    Ne pas se placer au dessus—-ni en dessous des autres pour dialoguer; écouter et oser dire, merci pour ce texte qui fait réfléchir à la communication, ou plutôt à ses difficultés!
    UN beso, bonne journée!

  7. Magnifique extrait de ce livre que je n’ai pas lu mais qui me tente bien. Merci encore une fois.
    Bonne journée.

  8. Binh An dit :

    J’ai tout lu. Et lentement. Le problème est de s’en souvenir et d’appliquer. Parce qu’ il y a un art d’appliquer ce qu’on a lu. Ce n’est pas si simple!

  9. Daniel dit :

    Ecouter est tout un art. Cela demande une grande disponibilité et de l’empathie. Ecouter vraiment, c’est effacer son ego.

  10. Dominique dit :

    En ces temps d’invectives, d’accusations, de paroles violentes c’est bon de lire un texte comme celui là

  11. Tania dit :

    Quelle présence le peintre a donnée à ces coquillages !
    Merci, Brigitte, pour ce beau texte qui enseigne la compréhension. Ecouter, se faire silence, sinon pas d’échange véritable, c’est vrai.

  12. ulysse dit :

    Les mots peuvent être des armes ou des médicaments !

  13. JC dit :

    Merci Brigitte pour cette publication. Elle arrive à point nommé. Douce journée à toi. Bises. Joëlle

  14. Anne dit :

    Des portes ou des murs, des coups ou des caresses. Le silence, et les mots, peuvent être tout cela.

  15. christinegio dit :

    Ces lignes me laissent muettes !!!
    Bises

Laisser une réponse

*