.
.
« … Trois balles de fourrures de zibeline et de martre, cent douze panni de laine, neuf rouleaux de satin de Bergame, autant de velours florentin doré, cinq barils de nitre, deux caisses de miroirs et un petit coffre à bijoux : voilà ce qui débarque après Michelangelo Buonarroti dans le port de Constantinople le jeudi 13 mai 1506…
.
… Cela commence par des proportions. L’architecture est l’art de l’équilibre ; tout comme le corps est régi par des lois précises, longueur des bras, des jambes, position des muscles, un édifice obéit à des règles qui en garantissent l’harmonie. L’ordonnancement est la clé d’une façade, la beauté d’un temple provient de l’ordre, de l’articulation des éléments entre eux. Un pont, ce sera la cadence des arches, leur courbe, l’élégance des piles, des ailes, du tablier. Des niches, des gorges, des ornements pour les transitions, certes, mais déjà, dans le rapport entre voûtes et piliers, tout sera dit…
.
… Je sais que les hommes sont des enfants qui chassent leur désespoir par la colère, leur peur dans l’amour ; au vide, ils répondent en construisant des châteaux et des temples. Ils s’accrochent à des récits, ils les poussent devant eux comme des étendards ; chacun fait sienne une histoire pour se rattacher à la foule qui la partage. On les conquiert en leur parlant de batailles, de rois, d’éléphants et d’êtres merveilleux ; en leur racontant le bonheur qu’il y aura au-delà de la mort, la lumière vive qui a présidé à leur naissance, les anges qui leur tournent autour, les démons qui les menacent, et l’amour, l’amour, cette promesse d’oubli et de satiété. Parle-leur de tout cela, et ils t’aimeront ; ils feront de toi l’égal d’un dieu…
.
… En retraversant la Corne d’Or, Michel Ange a la vision de son pont, flottant dans le soleil du matin, si vrai qu’il en a les larmes aux yeux. L’édifice sera colossal sans être imposant, fin et puissant. Comme si la soirée lui avait décillé les paupières et transmis sa certitude, le dessin lui apparait enfin.
Il rentre presqu’en courant poser cette idée sur le papier, traits de plume, ombre au blanc, rehauts de rouge.
Un pont surgit de la nuit, pétri de la matière de la ville…
.
… Le seul objet qu’il a emporté, c’est son carnet sur lequel il note quelques derniers mots, alors que le navire passe la pointe du Sérail.
Apparaître, poindre, briller.
Consteller, scintiller, s’éteindre… »
.
.
Apparaître, poindre, briller, consteller, scintiller…
dans la joie et la légèreté,
c’est ce que je vous souhaite au seuil de 2017.
BELLE NOUVELLE ANNÉE À TOUTES ET À TOUS !
…
Extraits de : « Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants. » 2010 Mathias Enard.
Illustrations : 1/« Constantinople la mosquée de Top-Kahné » Yvan Aïvazovski 1817-1900 2/« Phare d’Ahirkapi à la pointe du Sérail » Michael Zeno Diemer 1867-1939.
…..
Lancer des ponts avec légèreté…
BVJ – Plumes d’Anges.
Tes voeux, ma Brigitte, entrent tout droit dans mon coeur grand ouvert.
Je te souhaite à toi et à tous, toute la lumière du monde pour que cela soit possible, et là, le scintillement sera indescriptible.
Mille bises d’espoir, des danses et des feux de joie et vive la belle nouvelle année, welcome 2017!!!!!
❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Un tout grand merci Brigitte; telle Michel-Ange, tu crées des ponts d’amitié et de douceur. Merci pour tout.
Que ton année soit remplie de beaux moments, je t’embrasse
Magnifiques tableaux d’un artiste que je ne connais pas. Beaux textes que j’ai lu lentement pour bien apprécier. Merci Brigitte!
Bonne Année à toi !
J’aime énormément cette vue de Constantinople et j’ai une pensée pour les intellectuels turcs qui en ce moment sont malmenés
Très bonne année à toi Brigitte pleine de chaleur humaine, avec une pluie de bienfaits et des kilos de bonne santé
Très beau texte pour commencer l’année, que je te souhaite pleine de joies, de beaux moments et du meilleur tout autour de nous. Je t’embrasse 🙂
Ce tableau de Constantinople dans la brume est magnifique !
Et je te souhaite une magnifique année 2017, pleine de rêves, et d’anges qui veilleront sur toi, sur ta santé et sur ta joie de vivre.
Pour que Constantinople reste synonyme de splendeur et de beauté, et non d’horreur comme certains essaient de nous le faire avaler.
De doux et beaux moments pour toi, Brigitte, de belles rencontres et de grandes joies, des découvertes et des rêves de lumière… Bonne année 2017 !
Merci pour tes vœux Plume d’Anges, je t’embrasse fort en te souhaitant tout le meilleur ! 🙂
Belle année à toi. Poursuis ta route sous un beau ciel étoilé. Gros bisous !
Je te souhaite une belle et douce année.
Merci à toi Brigitte. J’espère que 2017 sera lumineuse pour toi et qu’elle te réservera de nombreuses heureuses surprises ! Bises. Joëlle
Très, très douce année à toi aussi Brigitte avec beaucoup de joie et de multiples petits instants parfaits… !
Moi aussi je déguste tes textes lentement, je me régale de tes choix d’illustration, j’aime ces mini-débats via les commentaires. Merci de continuer en 2017 pour notre plus grand bonheur ! Je t’embrasse. Claudie.
Que ces merveilles demeurent debout longtemps …c’est un de mes voeux pour la santé du monde …?
Je te souhaite une belle année pleine de rêves et de belles lectures …tu sais si bien partager ces trésors …
Je t’ embrasse Brigitte
Encore de belles réflexions sur l’homme Moi je suis un enfant qui soigne son désespoir par le rêve et l’action
je vous souhaite une année 2017 sereine et créative
Merci, Brigitte, pour tes vœux si esthétiques !
Belle & heureuse année nouvelle.
Comme j’ai déjà commenté ce billet, je parcours le blog et je n’y vois que de très belles choses.
Ton texte splendide et diaphane augure bien de cette année !
Tous mes voeux chère Plume !
¸¸.•*¨*• ☆
Qu’est ce qu’il foutait avec 5 barils de nitre, Michelangelo ?
Belle année à toi aussi.
Des bises