Piste aux étoiles…

.


.

« … Il faut comprendre que la lumière constitue le lien principal entre l’homme et le cosmos, et que la tâche première de l’astronome est de recueillir cette lumière afin de déchiffrer le code cosmique qu’elle porte. Les grands télescopes permettent de voir des astres de très faible luminosité. Or voir faible, c’est voir loin dans l’espace, ce qui veut dire voit tôt car la lumière met du temps pour nous parvenir. Même si elle se déplace à la plus grande vitesse possible dans l’univers, trois cent mille kilomètres par seconde – un tic-tac d’horloge, et la lumière a déjà fait sept fois le tour de la Terre ! -, elle se déplace à pas de tortue à l’échelle du cosmos. Ainsi, nous voyons la Lune avec un peu plus d’une seconde de retard, le soleil après huit minutes, la plus proche étoile après un peu plus de quatre années, et ainsi de suite. Les télescopes, ces cathédrales des temps modernes qui recueillent la lumière du cosmos, sont de véritables machines à remonter le temps…

.

… Le monde n’est pas « obligé » d’être beau, mais il se trouve qu’il l’est. Nous vivons dans un monde de merveilles optiques, et le ciel est une toile majestueuse où jouent couleurs et lumières les plus inattendues. Pensez à l’arche multicolore d’un arc-en-ciel qui surgit au milieu des gouttes de pluie à la fin d’un orage, et dont la taille imposante, l’harmonie des couleurs et la perfection de la forme circulaire constituent un pont entre la poésie et la science, et commande l’admiration et la révérence. Pensez encore à la spectaculaire beauté des couchers de soleil, ce festival de tons jaunes, orangés et rouges qui illuminent le ciel juste avant que l’astre disparaisse sous l’horizon. Quand nous avons le blues, que la tristesse nous envahit, il suffit parfois de regarder un ciel bleu, ensoleillé et sans nuages pour que notre chagrin s’atténue. Les aurores boréales, ces lumières diffuses dont les couleurs, les formes et les mouvements semblent varier à l’infini, et que nous ne pouvons observer que dans les zones de hautes latitudes, sont d’une magie époustouflante. Nous vivons au milieu d’un monde exubérant de variété et de diversité, où la nature donne sans cesse libre cours à sa créativité et à son inventivité…

.


.

… Ce qui se trame chez nous se décide dans l’immensité cosmique, ce qui se passe sur notre minuscule planète dépend de la totalité des structures de l’univers…

.

… Savoir que nous sommes tous des poussières d’étoiles, que nous partageons la même histoire cosmique que les gazelles et les roses, que nous sommes tous connectés à travers l’espace et le temps, ne peut qu’induire une conscience aigüe de notre interdépendance. Celle-ci engendre à son tour la compassion, car nous nous rendons compte que le mur dressé par notre esprit entre « moi » et « autrui » est illusoire, et que notre bonheur dépend de celui des autres… »

.


Extraits de : « Le Cosmos et le Lotus » 2011 Trinh Xuan Thuan.

Illustrations : 1/« Constellation de l’Oiseau de Paradis » 2/« Constellation du Serpent » 3/« Constellation de la Lyre » – Atlas Uranometria  –  Johann Bayer 1572-1625.

…..

Créer de lumineuses étoiles…

BVJ – Plumes d’Anges.

10 commentaires sur “Piste aux étoiles…”

  1. Mais c’est vrai que le monde est beau. Il suffit de le regarder, surtout en cet été qui permet à la lumière de se déployer.

  2. Célestine dit :

    Tu ne saurais davantage me combler qu’en évoquant les étoiles, mes chères constellations…
    merci de tout coeur pour ces beaux extraits.
    ¸¸.•*¨*• ☆

  3. Isadova dit :

    Quand je songe qu’au XVIième siècle ,
    de savants poètes ont établi
    des cartographies du cosmos si précises,
    je reste béate d’admiration …

  4. Daniel dit :

    Tous les jours je me connecte au cosmos. C’est une sensation agréable de liberté et de légèreté. Tout devient plus vaste, plus puissant. J’essaie même d’harmoniser ma respiration à la respiration cosmique car je pense que tout est une histoire de vibration.

  5. Lily dit :

    La lumière, nous ne cessons de la traquer en toute saison et elle nous apporte réconfort et joie. Mais lorsqu’elle manque, il faut se tourner vers les lumières de l’esprit et celles qui viennent du coeur. Un de mes fils est allé en Islande pour -entre autre- voir, admirer des aurores boréales, mais je crois hélas qu’il n’en n’a pas vues. Cependant à 22h30, il avait encore une belle lumière pour diner dehors ! Bises Brigitte

  6. JC dit :

    Oui Brigitte cette interconnexion devrait nous rendre toujours plus responsables et prêts au partage ! Que de merveilles nous entourent, soyons en dignes ! Douce journée à toi. Bises. Joëlle

  7. Florinette dit :

    J’aime regarder le ciel en pensant à tout ce qu’il y a au-delà et ça me fait un bien fou de penser à toutes ces merveilles cosmiques qui nous ont fait naître ! Belle semaine Plumes d’Anges, je t’embrasse

  8. ulysse dit :

    Oui nous sommes tous de la poussière d’étoiles , en quelque sorte des photons unis par l’énergie primordiale et les séparations ne sont qu’illusoires

  9. Aloysia* dit :

    Tu as encore trouvé les illustrations les plus fabuleuses pour nous parler du cosmos, chère Brigitte. Le cosmos, (« la beauté » comme signifie son nom) est une pluie de merveilles qui respire avec nous en permanence. Comment ne pas trouver « beau » ce qui est notre expansion la plus profonde, notre projection la plus généreuse ? Dans ce miroir superbe nous voyons notre âme véritable… ou du moins ses paillettes, son pétillement.

Laisser une réponse

*