Félicité…

.

.

« Je sais par avance qu’il se moque de ce que je vais écrire. Ces choses ne le concernent pas : l’encre, sa fourrure en est imprégnée ; le papier, il le froisse en marchant ; quant à la plume d’or, sa double lame étincelle dans ses yeux. Les mots, il les connaît par cœur, son ronronnement les récite. Sa mémoire est vaste et ténébreuse, et son regard parfois devient insoutenable à force de fixité et de précision : il sait voir l’infini de face. Tandis que nous autres, intelligents bipèdes tourmentés, allons maladroitement sur la terre, en nous demandant ce que nous sommes venus y faire, en étudiant le mouvement des astres et en nous inquiétant de quelque souterraine patrie perdue, lui trouve sa place tout de suite : il se met en boule près de la cuisinière, s’allonge sur le lit, ou prend ses aises entre les fleurs dans le jardin. Il sait des choses et se tient là, tranquille, impénétrable : il a compris, sans doute, au cours d’une autre vie plus vaine, que ce monde-ci vaut la peine d’être vécu, avec ses papillons, ses souris, ses petites filles qui rentrent de l’école et ses pelotes de ficelle ; rien ne sert de se casser la tête ni de se plaindre. Cette conviction lui est si intime que sa personne entière la répète ; de la griffe à l’oreille, il ne dit qu’une seule chose : le mystère chatoyant d’être là. »

« Le mystère d’être là »   Jean-Michel Maulpoix – Texte inédit extrait de « Chat Plume » 1985  Marcel Bidiaux et Catherine Jajolet.

Illustration : « Chat »  Kishida Ryusei 1891-1929.

…..

Être soi…

BVJ – Plumes d’Anges.

10 commentaires sur “Félicité…”

  1. Dominique dit :

    on a envie de caresser à lire ces lignes

  2. J’aimerais avoir écrit ce texte.
    Impeccable !
    Joyeuse journée.

  3. angedra dit :

    Très joli texte pour tous les amoureux des chats.
    L’air a changé aujourd’hui ici et nous donne l’impression que l’été est passé par dessus le printemps comme cela arrive très souvent chez nous.
    Les plages se remplissent et les cris joyeux des enfants résonnent que ce soit dans l’eau ou dans les jardins.
    Les chats aussi prennent leurs aises au jardin et se désaltèrent au bord de la piscine…
    Beauté, douceur, cette saison est belle !

  4. Célestine dit :

    Quelle poésie dans ce texte.
    Pourquoi faut-il qu’il y ait le mal dans le monde ?
    Quand on lit cela on se sent comme enrobé dans un cocon de douceur.
    Merci encore une fois
    ¸¸.•*¨*• ☆

  5. Aifelle dit :

    Quel beau texte ! Les chats se doutent-ils que l’on écrit autant sur eux ? 😉 Bonne journée Brigitte, bises.

  6. Daniel dit :

    Un sphinx indomptable et mystérieux. J’ai deux chat et me régale de les voir vivre. Pour l’instant ils dorment près de moi, l’un sur une table et l’autre à côté sur une chaise

  7. Aloysia dit :

    C’est étonnant comme les chats nous ont toujours fascinés… Ce texte est très beau, et l’image, étonnante avec ces trois gros points noirs ! Bisous, Brigitte.

  8. Alezandro dit :

    Quel magnifique hommage et portrait de cet ami fidèle et jamais décevant; De très belles lignes.

  9. naline dit :

    Mystère chatoyant, que celui d’être là, aligné, sans se laisser influencer par les modes et les critiques des uns et des autres… Tout un programme !
    Belle journée, chère Brigitte !

  10. Florinette dit :

    Ce joli texte me fait penser au chat que j’ai eu durant mon enfance… Bisous et beau dimanche Plumes d’Anges !

Laisser une réponse

*