.
.
« … L’oiseau, ce funambule. L’oiseau que tu vois, par la fenêtre, rabougri sur un fil. Maintenant, un nuage chinois lui masque les collines. Il vient ici chaque jour sur le poteau où il s’attarde un peu. Histoire, peut-être, d’établir le bilan de sa vie. Oiseau, mon compagnon, combien nous sommes près l’un de l’autre, pourtant extraordinairement séparés !…
.
… Le ciel appartient à l’oiseau mais l’oiseau n’appartient à personne…
.
… J’avais huit ans et je regardais l’immense car j’avais traversé les millénaires. De la fenêtre de la ferme, à l’étage, je voyais les arbres, des frênes, bruisser doucement près de la fontaine où, le soir, je conduisais le troupeau. Le monde était bleu, empli de clairvoyance. Au printemps, les hirondelles dansaient longuement devant les vitres et je bénissais celui qui leur avait indiqué notre toit, je remerciais ce dieu qui n’existait pas. On s’est beaucoup moqué des oiseaux au cours des siècles, de tous ceux qui les vénéraient, trouvant mièvres leurs louanges, leurs sottes adorations. Pourtant, le jour où nous écrirons, nous parlerons comme volent et chantent les oiseaux, nous aurons atteint les sommets d’une forme de perfection. En d’autres lieux, vers l’Orient, on les aime et on les protège, on en prend un soin infini. J’avais décelé tous les nids du village, les répertoriant sur un petit carnet et l’hiver je veillais à ce que le gel ne les brise, ne les détruise, espérant qu’au printemps ils seraient à nouveau un havre pour les hirondelles. Hélas, ils partaient souvent en poussière et je compris alors qu’il est vain de penser pouvoir bâtir sa maison pour l’Éternité. Nous habitons tous un toit nomade, pourquoi donc fermer nos portes à qui vient frapper parce qu’il a faim et froid ? Pourquoi donc clore notre vie entre quatre murs ?… »
.
…
Extraits de : « Marcher est ma plus belle façon de vivre » 2014 Joël Vernet.
Illustrations : 1/« Nid et Hirondelles » John James Audubon 1785-1851 2/« Nid d’oiseaux dans les joncs » Fidelia Bridges 1834-1923.
…..
Accueillir en soi le présent…
BVJ – Plumes d’Anges.
Oh, que j’aime venir par ici….. Merci encore.
Bon week end.
C’est un beau texte et les illustrations sont d’une grande finesse. Tu as encore trouvé des trésors ! bon week-end Brigitte. Bises.
S’envoler sur tes jolies trouvailles textes et illustrations pour commencer le week-end avec douceur et beauté.
Agréable dimanche en coeur !
“Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres.
L’homme aima les oiseaux et inventa les cages.”
Jacques Deval
Hélas ! le gel ne l’hiver
n’est pas la seule cause
de la destruction des nids d’hirondelles !
En Orient , si beaucoup de personnes vénèrent les oiseaux ,
beaucoup d’autres détruisent en grand nombre les nids d’hirondelles
afin de confectionner une soupe extrêmement prisée en Asie …
Oh… encore un ouvrage que je vais ajouter à ma liste !
Merci pour cette découverte. Belle fin de semaine, chère Brigitte !
Le nid est fabuleux, j’aime énormément ce dessin, tout en finesse.
Et le texte colle à la perfection, comme d’habitude
¸¸.•*¨*• ☆
Nous ne sommes que de passage sur terre. Voilà bien une chose qui m’a toujours habitée. Ne rien prendre comme définitif, mais toujours comme mouvement de vie. Merci pour ce bel extrait si propice à la réflexion. Bon dimanche à toi Brigitte. Bises amicales. Joëlle
un poète comme je les aime, j’ai énormément aimé Les petites heures et celui là va arriver dans ma bibliothèque un jour ou l’autre
« Soyez libres comme des oiseaux » disait Krishnamurti .
Très belle célébration des oiseaux que je ne manque jamais de suivre des yeux quand je les vois évoluer magnifiques et étonnants maîtres du ciel
J’aime les oiseaux et les écouter le matin me fait du bien !! Merci pour ce beau moment Plumes d’Anges et beau dimanche, je t’embrasse
Merci de nous rappeler que l’oiseau est un miracle. Il vit libre sans penser au chat.
Suivre des yeux un oiseaux dans le ciel c’est redevenir à chaque fois un enfant et j’aime ça.
Des bises dominicales
C’est en observant les oiseaux qu’on s’aperçoit que la vie n’est qu’une suite d’événements auxquels il faut s’adapter. L’oiseau vit libre et n’a pas peur de rebâtir son nid chaque printemps. Il ne se préoccupe pas des aléas qui peuvent survenir d’une année sur l’autre. Belle leçon de vie et très beau texte.
Que c’est beau, gracieux, fin dans l’illustration, non, je ne peux me passer de tout cela et je reviens …. Amitiés.
Adorables oiseaux, petits compagnons de tous mes jours, non ils ne sont pas si éloignés de nous voyons… Il n’y a qu’à voir Blanche Neige… et François d’Assise …
J’ai viens de recevoir le livre dont vous donnez des extraits ! J’ai hâte de le lire.