.
.
« Il y a des endroits dans mes montagnes où poussent des pommiers sauvages. Qui sait d’où sont venues les graines qui les ont fait naître ? (…)
C’est un arbre qui peut atteindre dix mètres de haut et vivre jusqu’à quatre-vingts ans ; son fût est irrégulier, sa chevelure abondante et très fournie en feuilles quand elle est bien exposée au soleil. L’écorce, qui commence par être rougeâtre, tire ensuite vers le gris et a tendance à s’écailler en vieillissant ; ses branches sont robustes et s’éloignent presque horizontalement du support (branches étalées) ; les rameaux sont verdâtres et duveteux pour devenir ensuite glabres et roussâtres.
Les feuilles sont alternées et variables, avec un pédoncule long de un à trois centimètres, elles sont dentées, duveteuses quand elles sont jeunes, coriaces et nues par la suite, avec des nervures bien marquées. Les fleurs, hermaphrodites, en corymbes, sont faites de cinq pétales blancs et roses, les étamines, munies d’anthères jaunes, sont apparentes. La pomme est un fruit arrondi, ombiliqué aux deux pôles, ses couleurs varient du vert au jaune, du strié au tacheté de rouge, ou au rouge uniforme ; son diamètre est de deux à quatre centimètres.
Le pommier sauvage est réparti dans toute l’Europe et en Italie on le trouve des Alpes à la Sicile… »
.
Extrait de : « Arbres en liberté – Le pommier » Mario Rigoni Stern 1921-2008.
.
Parler ainsi des arbres, quel doux rêve !
Ces mots talentueux inspirent et invitent à la gourmandise,
laissez-vous donc tenter…
.
.
MOELLEUX AUX POMMES ET À LA FRANGIPANE
.
Ingrédients :
pour le gâteau : 150 g. de farine – 100 g. de sucre – 100 g. de beurre fondu – 1 yaourt nature – 2 œufs battus en omelette – 1 sachet de levure chimique.
pour la frangipane : 60 g. de poudre d’amandes – 50 g. de beurre mou – 50 g. de sucre – 1 œuf – 2 c. à soupe de rhum ambré (facultatif) – 2 gouttes d’extrait d’amande amère – 2 ou 3 pommes.
.
Réalisation :
Mélanger farine, levure et sucre. Creuser un puits au centre, y verser yaourt, beurre fondu et œufs battus. Mélanger énergétiquement. Verser cette préparation dans un moule de 24 cm beurré et réserver.
Préparer la frangipane : battre le beurre mou et le sucre jusqu’à obtenir une crème mousseuse. Ajouter la poudre d’amandes, l’œuf, l’extrait d’amande amère et éventuellement le rhum.
Fouetter, verser ce mélange sur la précédente préparation. Bien étaler avec une spatule.
Éplucher les pommes, les couper en fines rondelles, les « citronner », les disposer sur la surface du gâteau.
Enfourner environ 50 minutes à 180° (60minutes dans mon four), laisser refroidir avant de déguster…
.
…
Recette trouvée sur le net (mesinspirationsculinaires.com)
Tableau : « Petits pommiers en fleurs » Gyula Agghazy 1850-1919.
Photos BVJ.
…..
Faire briller le quotidien…
BVJ – Plumes d’Anges.
pour la recette je ne m’étends pas j’ai fait un copier coller 🙂
Pour le livre c’est comme souvent une coïncidence, j’aime énormément MR Stern mais ce livre là avait totalement disparu de ma bibliothèque, emprunté et jamais rendu sans doute
Alors je l’ai racheté d’occasion et …je l’attends du coup je lis chez toi un petit bout du livre avant livraison, c’est magique le web non ?
Oh la recette …. à tenter le plus rapidement possible. Je dois sortir, direction les courses pour les pommes !
Se régaler de ton dessert qui sera encore plus délicieux et relisant l’extrait que tu nous offres.
Deux belles douceurs à déguster sans modération.
La recette a l’air sublime ! Je ne connais pas ce livre de M. Rigoni Stern. Je la note, j’aime beaucoup son écriture.
Il aime les arbres ! Moi aussi. Mais j’aime aussi les bons gâteaux !
Merci pour cette recette, ce gâteau est beau et a l’air délicieux !
Marie
Tu nous gâtes, chère Brigitte ; entre le joli tableau, le texte délicieux, et la recette assortie d’images inspirantes… Moi qui voulais rester au régime… Mais les pommes ne méritent pas qu’on les boude : quel fruit remarquable !
Les graines voyagent peut étre à vol d’oiseau, emportées par le vent….on ne saura jamais !
On a envie de croquer dans cette tarte aux pommes !
« La pomme est un fruit arrondi, ombiliqué aux deux pôles … » C’est assez drôle.
Récemment j’ai découvert l’espèce « Patte de loup » qui a une cicatrice sur l’arrondi comme si un loup avait passé sa patte griffue dessus. Elle ne sont pas toutes parfaites à l’oeil, mais quelle saveur en bouche. Se rapprochant un peu des Canada ou Clochardes, moins connues. Bises, à bientôt.