.
.
« Tout est là. Tout commence avec la Nuit étoilée. Ce que tu cherches au plus obscur, ce que tu cherches sans chercher. Ce qui te traverse. Un abandon au monde. Et peut-être même un abandon de l’abandon. Tout est là. La nébuleuse spirale, les onze étoiles centrifuges et le croissant de soleil-lune, vestige d’éclipse, bouche de blessure-joie. Tout est là. Avec cette formidable force de réenchantement. Écoute. C’est la vie même, qui veut la nuit comme le jour. C’est la vie comme une naissance continue. Combien de naissances dans une vie ?…
.
… On sait que l’on aime à la profondeur du souffle. La même demande, le même besoin du souffle de l’autre. La nuit étoilée, la lune, l’éclipse, une trinité d’amour. Avec cette émotion de la nuit en plein jour. Écoute. Tu entres dans la nuit en plein jour. Tu entres dans la mort en pleine vie. Le labyrinthe t’interroge à tout instant. C’est le mystère d’une apparition qui est une disparition. Le mystère d’un affleurement. Tu tires la leçon de vie de ce qui te bouleverse. Il y a avant, il y a après. Tu sais quelque chose que tu ne savais pas avant. Tu repars de zéro, tu décantes. C’est une éclipse interne, le moment d’une éclipse interne, la fêlure qui peut devenir gouffre mais qui permet de s’ouvrir au monde. Dans une souffrance bien tempérée. Pourquoi, au fond, la souffrance serait-elle dramatique ? Pas de clé à l’énigme, là, on retourne à ce que l’on est. C’est-à-dire rien. Pulvérisé à nouveau. Poussière d’anges ou d’étoiles, ou d’asphalte. Le Grand Jeu. Le Grand Tourbillon. Nourri de ne plus rien savoir, de ne plus penser à soi. La clé, alors, ce serait de remercier. Dire merci à tout, même à l’épouvantable, dans une fulgurante attention…
.
… Écoute, l’aube n’a plus de mémoire, et le soleil a oublié ses souvenirs. C’est un monde absolument neuf… »
.
…
Extraits de : « Le battement du monde » (à propos de l’œuvre de Van Gogh « La Nuit étoilée ») 2002 Zeno Bianu.
Illustrations : 1/« Vues de phénomènes atmosphériques » Josef Gabriel Frey 1791-1884 2/« Arc en ciel-La chronique de Nuremberg » Michael Wolgemut 1434-1519.
…..
Naître et renaître à soi-même…
BVJ – Plumes d’Anges.
Ce texte est intéressant, merci!! Je te suis fidèle, un peu moins dans les commentaires…Je n’ai aucun mérite: ce n’et que du plaisir!!
Ce n’est que du plaisir (je corrige!)
La première illustration est formidable ; je ne connais pas du tout l’auteur du texte, intéressant. Bonne journée Brigitte.
J’aime beaucoup « La nuit étoilée » et l’été est propice à en admirer de splendides. Très apaisant, cela nous relie au monde, à son immensité, ses beautés et ses énigmes.
Magnifique, Brigitte, magnifique… Non seulement ce délicieux ensemble d’images de phénomènes terrestres et célestes commenté en gothique allemand, qui me fait rêver, mais ce texte qui est comme le miroir de celui que je viens d’écrire… beaucoup mieux exprimé bien sûr.
Passe une belle journée malgré la morosité du ciel (chez nous du moins) !
superbe que ces vues des phénomènes !
Époustouflée par ce texte immense qui déverse sur moi un flot de lumière.
Je le lis et le relis, chaque phrase est une explosion de sens, de justesse, d’amour de tout.
Je l’imprime et le garde avec moi, je me doutais bien qu’il se passait de belles choses lors des nuits étoilées, mais là…!
Bonjour ,
Les 12 vignettes de l’illustration sont très intéressantes .
Amicale salutation
joli texte, oui dire merci à tout ! bon dimanche et bises