.
.
« … Devant l’eau profonde, tu choisis ta vision ; tu peux voir à ton gré le fond immobile ou le courant, la rive ou l’infini ; tu as le droit ambigu de voir ou de ne pas voir ; tu as le droit de vivre avec le batelier ou de vivre avec « une race nouvelle de fées laborieuses, douées d’un goût parfait, magnifiques et minutieuses ». La fée des eaux, gardienne du mirage, tient tous les oiseaux du ciel dans sa main. Une flaque contient un univers. Un instant de rêve contient une âme entière… »
.
…
Extrait de : « L’eau et les rêves-Essai sur l’imagination de la matière »- » Gaston Bachelard 1884-1962.
Tableaux : 1/« La cascade de Tivoli » Jean-Charles Joseph Rémond 1795-1875 2/« Vue ouest de la cascade de Tivoli » Johann Martin von Rohden 1778-1868.
…..
Bien choisir sa vision du monde…
BVJ – Plumes d’Anges.
« Une flaque contient un univers. Un instant de rêve contient une âme entière. »
Ça ne me quittera plus.
Je t’embrasse, fée des eaux qui tiens tous les oiseaux du ciel dans ta main.
L’eau a de multiple facettes : dangers, mort, fraîcheur, renouvellement, vie … Mais il est inquiétant de voir que sa montée se fait sentir sur nos îles. Bonne journée un peu plus fraîche Brigitte !
magnifique texte et qui apporte un peu de fraicheur bien utile ces jours ci
Splendide et rafraîchissant 🙂 Bises Brigitte.
C’ est jubilatoire une belle cascade …:-)
La dernière que j’ ai vu c’ est celle de » L’ éventail » sur le Hérisson dans le Jura …!!
Bisous à toi la fée des eaux
Choisir sa vision du monde… et aussi, ne pas s’enfermer dans une seule version et envisager les différentes facettes d’une même chose. Cela permet de relativiser et d’avoir un oeil neuf sur des situations qui parfois nous semblent bloquées au premier abord.
J’aime beaucoup cet ouvrage de Bachelard. Je sens que je vais m’y replonger. Merci, Brigitte !
h, que d’heures j’aurai passées dans ma vie à contempler l’eau ! Visions toujours renouvelées ! Belle journée à toi Brigitte. Bises. Joëlle
j’adore voir ou écouter l’eau, bon samedi et bises