Quête éternelle…

.

.

« … Le monde n’est pas une mosaïque de hasards, Steinn. Tout se tient…

.

… J’aimerais que tu me remémores l’enchantement que nous ressentions à être en vie, sans faire ni toi, ni moi le moindre plan sur la comète.

C’est quoi le monde, Steinn ? C’est quoi un être humain ? Quelle est cette aventure des étoiles où nous flottons tels des fragments de conscience, de psyché, d’esprit, d’âme apparus comme par enchantement ? Peux-tu entrevoir la moindre lueur d’espoir pour des âmes comme les nôtres ?…

.

.

… Imagine que tu te promènes en forêt. Tu empruntes un sentier que tu as pris il y a quelques semaines, et soudain tu tombes sur un chalet tout neuf que tu n’as encore jamais vu. Tu t’étonnes qu’on ait construit tout à coup un chalet ici, et, pendant que tu t’interroges, une porte s’ouvre et un homme aux yeux bleu clair sort en souriant sur le pas de la porte. Il donne l’impression d’avoir toujours été là. Et il te salue.

– Hé, bonjour ! te lance-t-il.

La scène t’apparait surréaliste, pleine de mystère.

Et maintenant se pose la question : qu’est-ce qui s’est passé ? Est-ce-que le chalet s’est dressé de lui-même à partir de quelques arbres dans la forêt, puis a créé l’homme pour qu’il puisse venir l’habiter et lui donner une âme ? Ou est-ce le contraire, à savoir que l’homme a d’abord construit le chalet avant d’y emménager ?

En d’autres termes, je te demande ce qui te semble le plus plausible : est-ce l’esprit ou la matière qui est venu en premier ?  Dans ton récit de voyage, tu conclus en disant que tu pressens un lien entre la conscience et ce qui s’est produit dans « la première fraction d’une microseconde » de l’univers. Donc, à ton avis, qu’est-ce qui est venu en premier : la conscience ou l’énorme explosion d’énergie qui s’est matérialisée lors de la première seconde ?

N’as-tu pas d’ailleurs donné des arguments pour dire que quelque chose peut avoir existé « derrière ou à l’extérieur du temps et de l’espace produits par le big-bang » ? Ce sont tes propres mots. N’y a-t-il pas un peu de mauvaise fois à parler du big-bang comme du commencement de toute chose ? Ce que nous considérons comme le plus grand tour de prestidigitation du monde peut fort bien n’avoir été qu’une étape d’une continuité d’un état à un autre…

.

… Nous pouvons nous placer dans un miroir et nous regarder dans les yeux, et les yeux sont le miroir de l’âme. Nous sommes ainsi les témoins de notre propre énigme. Un sage indien l’a exprimé en disant que l’athéisme est de ne pas croire en la splendeur de son âme.

Ici et maintenant, nous sommes à la fois corps et âme, en même temps… »

.


Extraits de : « Le château dans les Pyrénées » 2008  Jostein Gaarder.

Illustration : 1/« Angelot à la pancarte » Raffaello Sanzio 1483-1520  2/« Etude d’arbres »  John Ruskin  1813-1900  3/ »Portrait réfléchi dans un oeil »  British Library – 1908.

…..

Questionner la vie avec ferveur…

BVJ – Plumes d’Anges.

8 commentaires sur “Quête éternelle…”

  1. daniel dit :

    Question vertigineuse posée par l’auteur. Pour moi la question que je me pose souvent est: Pourquoi tout ça ?

  2. Mathilde dit :

    Un très beau texte que j’ ai dégusté dans le silence de mon petit matin …!
    Revenant de la montagne aux multiples sentiers … je me suis sentie très proche des mots Gaarer …:-)
    Merci pour cette découverte …oui , tout a un sens …
    Je t’ embrasse Brigitte

  3. Dominique dit :

    Comme d’habitude je suis sous le charme
    Brigitte il y a une petite coquille sur le nom de l’auteur 🙂

  4. Plumes d'Anges dit :

    Merci Dominique pour ton œil… de lynx.

  5. Poussy dit :

    Le point d’interrogation du sens et de l’origine de tout est immense.

    On peut peut-etre pratiquer régulièrement cette expérience très puissante qui est l’exact opposé du narcissisme et qui consiste à se regarder dans un miroir, vraiment dans les yeux, et à se sourire de tout son coeur.
    Des réponses, des compréhensions et beaucoup d’amour émergent alors naturellement.

    Quant à moi, l’envie de tout comprendre m’a quittée, j’essaie de célébrer ce qui est, du mieux possible.
    Si ça ne t’ennuie pas, je commence par toi et je t’embrasse fort.

  6. Patrick dit :

    Si tout se tient le hasard n’existe pas.
    Bises et beau week-end à toi.

  7. Florinette dit :

    Du même auteur, j’avais déjà entendu parler du « Monde de Sophie », mais là, je n’aurais jamais pensé qu’un livre portant ce titre renferme un si profond questionnement sur le sens de l’existence. Merci Plumes d’Anges pour cette découverte et bon dimanche, je t’embrasse

  8. Aloysia dit :

    Pour moi, l’art est la PREUVE que l’esprit préexiste à tout.
    Bises, Brigitte ; passe une belle journée.

Laisser une réponse

*