Autres voies…

.

.

« … Clara vint à côté de lui et, lui montrant la partition du doigt , lui fit signe d’en tourner les pages (…)  Les mains de la petite étaient fines et gracieuses, plutôt larges pour une enfant qui n’avait fêté ses dix ans qu’en novembre, et extrêmement déliées. Elle les tint au-dessus des touches comme il fallait pour entamer le morceau mais les laissa en suspens pendant un instant où les deux hommes eurent le sentiment qu’un vent ineffable soufflait dans l’espace de la nef. Puis elle les posa. Alors une tempête balaya l’église, une vraie tempête qui fit s’envoler les feuilles et rugit comme une vague qui monte et qui retombe sur l’amer des rochers. Enfin, l’onde passa et la petite joua.

Elle joua lentement, sans regarder ses mains et sans se tromper une seule fois. Alessandro tourna pour elle les pages de la partition et elle continua de jouer avec la même inexorable perfection, à la même vitesse et avec la même justesse, jusqu’à ce que le silence se fasse dans l’église transfigurée.

– Tu lis ce que tu joues ? demanda Alessandro après un long moment.

Elle répondit :

– Je regarde.

– Tu peux jouer sans regarder ?

Elle hocha la tête.

– Tu regardes seulement pour apprendre ?

Elle hocha encore la tête et ils se regardèrent avec indécision, comme si on leur avait donné du cristal si délicat qu’ils ne savaient de quelle manière le déposer dans leur paume…

.

… La vraie foi, on le sait, se soucie peu des chapelles, elle croit en la collusion des mystères et broie de son syncrétisme candide les tentations trop sectaires…

.


.

… La religion de la poésie, Maria la côtoyait pourtant chaque jour lorsqu’elle montait aux arbres et qu’elle écoutait le chant des rameaux et des feuilles. Elle avait compris très tôt que les autres se mouvaient dans la campagne comme des aveugles et des sourds auxquelles les symphonies qu’elle écoutait et les tableaux qu’elle embrassait n’étaient que bruits de la nature et paysages muets. Quand elle parcourait ses champs et ses bois, elle était en contact permanent avec des flux matériels sous la forme de tracés impalpables mais visibles qui lui faisaient connaître les mouvements et les radiations des choses, et si elle aimait aller en hiver aux chênes de la combe du champs voisin, c’est que les trois arbres aimaient l’hiver aussi et y esquissaient des estampes vibrantes dont elle voyait et sentait les touches et courbes à la manière d’une gravure de maître incarnée dans les airs. De plus, Maria ne dialoguait pas seulement avec la matière mais échangeait aussi avec les animaux de ces terres…

.

… Savez-vous ce que c’est qu’un rêve ? Ce n’est pas une chimère engendrée de notre désir mais une autre voie par où nous absorbons la substance du monde et accédons à la même vérité que celle qui dévoilent les brumes, en celant le visible et en dévoilant l’invisible…

.

… Qu’est-ce que guérir, au fond, si ce n’est faire la paix ? Et qu’est-ce que vivre si ce n’est pour aimer ? … »

.


Extraits de : « La vie des Elfes » 2015  Muriel Barbery.

Illustrations : 1/« Forêts » 2/« Fugues et préludes-Ange » 3/« Silence » Mikalojus Konstantinas Ciurlionis 1875-1911.

…..

Percevoir autrement…

BVJ – Plumes d’Anges.

16 commentaires sur “Autres voies…”

  1. angedra dit :

     » Qu’est-ce que guérir, au fond, si ce n’est faire la paix ? Et qu’est-ce que vivre si ce n’est pour aimer ? …”

    Rien d’autre à rajouter à ce très beau texte.
    Belle journée sans jamais oublier d’aimer.

  2. Dominique dit :

    j’ai hésité à faire cette lecture par crainte d’être déçue mais j’ai eu tord : la religion de la poésie ça me parle tout à fait

  3. daniel dit :

    Que de belles phrases et de belle pensées !

  4. Martine dit :

    J’aime beaucoup ces extraits et vais m’acheter le livre, j’avais déjà beaucoup aimé son premier livre et j’aime également la poésie des illustrations, belle soirée et bises, Martine

  5. Evelyne dit :

    De belles pensées. Bonne nuit.

  6. naline dit :

    Tu me donnes envie de découvrir ce livre ! Merci aussi pour la découverte de ce peintre.
    Aimer… toujours mieux… si on pouvait ne pas oublier cela…

  7. Aifelle dit :

    Comme Dominique, je suis un peu méfiante vis-à-vis de ce livre. Je vais y regarder de plus près. Magnifiques illustrations.

  8. Didier 85 dit :

    Joli choix de tableaux !
    Préférence pour le deuxième
    Bonne journée

  9. Ariaga dit :

    Je retiens que les chapelles ne sont pas importantes, ce qui est important c’est la quête. Amitiés.

  10. Qu »y a -t-il de plus important que la paix…. avec soi-même ? Un bel article une fois de plus accompagné de magnifiques illustrations.. Bon week-end.

  11. Vous me donnez envie de lire ce livre de Muriel Barbery. J’aime vraiment la phrase sur la paix et sur l’amour. Merci et bon week end.

  12. Florinette dit :

    Voilà une bien belle ode à la nature, à la vie. Je n’aurais jamais pensé que ce livre renfermait tant de belles phrases !! Merci pour cette belle découverte Plumes d’Anges et bon dimanche, je t’embrasse

  13. MISS MM dit :

    Encore de beaux choix de textes parfaitement illustrés. Merci pour ce joli moment.

  14. Lily dit :

    Un livre qui à l’air d’en surprendre plus d’un(e). Je ne sais s’il me plairait. Pourtant la phrase finale de ce billet est tentatrice.

  15. Le titre de ce roman me donne envie depuis longtemps et ces extraits sont alléchants mais je n’ai pas réussi à finir l’élégance du hérisson alors. . . Pas de version ebook non plus et je n’arrive plus à lire des livres papier. Incroyable comme on change vite d’habitudes. Bises

  16. karine dit :

    Un texte sensible superbement illustré, merci Brigitte

Laisser une réponse

*