Famille humaine…

.

.

« … Parmi les nombreuses difficultés rencontrées aujourd’hui, nous devons endurer et régler avec sérénité les catastrophes naturelles. En revanche, il nous appartient de remédier aux problèmes dont nous sommes responsables, nés de malentendus. Ainsi les religions, les idéologies ou la politique génèrent des guerres. Les hommes se battent pour défendre des croyances, négligeant l’idée que chacun d’entre nous est un membre de la grande famille humaine. Nous ne devons jamais oublier que les religions, les idéologies et les théories politiques sont apparues pour amener l’humanité sur le chemin du bonheur. Ce but ultime et fondateur ne doit pas être oublié. À aucun moment les moyens ne doivent être considérés plus que la finalité pour laquelle ils ont été créés : la compassion doit toujours l’emporter sur l’idéologie…

.

… La pratique d’une grande religion n’est pas indispensable pour savoir cultiver la bonté et créer un sentiment d’intimité avec tous les êtres vivants. Les croyants ne sont pas les seuls concernés. L’origine ethnique, la religion ou le point de vue politique importent peu. Néanmoins le sentiment d’appartenance à la famille humaine concourt à embrasser ce point de vue immense durable. Les valeurs fondamentales d’amour et de compassion sont innées. Les opinions raciales, politiques et théologiques, nous les rencontrons plus tard. La violence est étrangère à la nature profonde de l’être humain. Pourquoi la presse s’intéresse-t-elle aux évènements violents et s’arrête-t-elle rarement sur des actes de compassion ? La violence est choquante. Elle n’est pas en accord avec notre nature profonde. Alors que les actes de compassion sont cohérents puisqu’ils émanent de notre propre nature… »

.


Extraits de : « Se voir tel qu’on est » 2006  Sa sainteté le Dalaï Lama avec la collaboration de Jeffrey Hopkins.

Illustrations : 1/« Éléphant et cornac »  Amal-e Hashim 1620-1660 2/Panneau brodé en soie et velours – Œuvre anonyme du XVIIème. 

…..

L’humain, avant toute chose…

BVJ – Plumes d’Anges.

8 commentaires sur “Famille humaine…”

  1. daniel dit :

    J’adhère à la sagesse de ce texte. J’ai toujours pensé que les croyances divisaient alors qu’elles devraient réunir !

  2. Martine dit :

    Un beau texte à mettre dans beaucoup de mains! Belle semaine et bises

  3. naline dit :

    Merci pour ce beau texte, Brigitte.
    Les médias devraient relever le défi de partager de bonnes nouvelles aussi… mais c’est probablement moins rémunérateur que les drames et les catastrophes… malheureusement.

  4. Aifelle dit :

    « Sentiment d’appartenance à la famille humaine » … tout est dit. J’admire toujours la clarté et la simplicité des propos du Dalaï-Lama.

  5. Dominique dit :

    Cela réconcilie avec les hommes de lire de tels propos : pas besoin d’adhérer à une religion pour cultiver la bonté ! je dirais même qu’en ce moment c’est même plutôt une condition importante lorsque la religion se fait oeuvre de destruction

  6. Mathilde dit :

    Le monde serait sauvé si la sagesse du Dalaï-Lama faisait respirer notre pauvre humanité ..:-)
    Vraiment un texte à méditer …
    Bisous Brigitte

  7. Pâques dit :

    Très beau texte, j’adhère totalement !
    Moi aussi je déplore que les médias font toujours les gros titres avec tout ce qui ne va pas sur cette
    planète, il faudrait aussi mettre en valeur, l’humanisme et la générosité qui caractérise tant de personnes.

  8. witney dit :

    Famille humaine c’est bien dit, bon dimanche de fête des mères, bisous

Laisser une réponse

*