Invisibles liens…

.

.

« … Le secret qui donne accès à la compréhension profonde de soi-même, des autres et des phénomènes est d’une grande simplicité. Il consiste à comprendre que tout est relié. Tout est interdépendant. Tout est unifié. Je rencontre bien des personnes dont la vie est douloureuse parce qu’elles n’ont pas compris cela. Elles souffrent de se sentir séparées – faute de réaliser que le monde extérieur et leur monde intérieur sont nés ensemble. Depuis toujours je sais que la vie universelle vit à travers moi. Mes souvenirs les plus anciens sont éclairés de joie – la joie du grand corps du monde s’animant dans mon corps d’enfant…

.

… J’ai eu la chance de grandir dans un monde où l’on célébrait le don de la vie, dans une communion des hommes et de la nature. Depuis, la pollution des éléments s’est étendue à la terre nourricière, à l’eau des fleuves et des océans, à l’air que nous respirons. Cela, sur les cinq continents. Il en résulte un sentiment de profonde insécurité. Grande est la difficulté de trouver la paix intérieure, quand on a perdu l’ancrage instinctif dans l’unité du vivant.

J’ai grandi avec une sensation de vitalité, à la fois centrée en moi et ouverte. C’était une énergie partant de mon esprit vers l’infini et me revenant sous forme d’une vibration d’amour universel. En y repensant, je me dis que, sur le Toit du monde de mon enfance, la notion de limites n’existait pas…

.

.

… Je n’ai parlé à personne de l’expérience de la prison. Ni à mes proches. Ni à mes maîtres. Lorsque j’ai rencontré le Dalaï-lama après mon évasion, je n’ai pas eu besoin de lui décrire mon supplice. Il ne sait que trop ce qui se passe dans les prisons du Toit du monde. Sans me poser aucune question, il m’a serré contre lui, dans une étreinte silencieuse. Puis il a simplement dit  » Trois mois d’emprisonnement et de torture ! C’est une épreuve terrible ! Mais pour d’autres, ça dure dix ans, vingt ans ! Certains en meurent ! »

J’ai compris à quel point il est important de relativiser ses souffrances et de ne pas s’enfermer dans un passé douloureux, ce qui prolonge indéfiniment le calvaire subi. On devient alors son propre bourreau…

.


.

… Avec bienveillance, Geshe Ake Gyupa me mettait en garde contre les fausses interprétations préjudiciables à ma pratique. Il insistait sur un point en particulier : « On traduit tsa par « canal » mais n’oublie pas que, littéralement, ce mot signifie « racine ». La racine, sous terre, est invisible. Mais c’est elle qui transforme l’énergie de la terre mère en sève nourricière. De même, dans notre corps, les canaux restent invisibles. Ils n’apparaissent pas à la manière des vaisseaux sanguins, des nerfs ou des tendons. Car ils sont immatériels, de la nature de l’esprit. Pourtant c’est dans ces canaux subtils que le corps puise son énergie et que la vie circule. Seuls des êtres clairvoyants, qui ont développé la vision interne, peuvent voir le réseau de canaux éclairant de l’intérieur le corps physique. La terre des canaux est ton esprit. Tu peux les animer et les contrôler en méditation, par l’esprit. »…

.

… La compassion est une énergie de guérison car elle purifie les poisons mentaux et rend ainsi possible l’accès au niveau subtil de l’esprit… »

.


« La méditation m’a sauvé »  2014  Phakyab Rinpoche.

Photos BVJ

…..

Sentir en soi les battements de l’univers…

BVJ – Plumes d’Anges.


16 commentaires sur “Invisibles liens…”

  1. Poussy dit :

    Oui, suivre sa joie, et l’offrir, et rien d’autre.

    Merci pour ce moment de lumière qui va tout éclairer aujourd’hui.

    Tant de gratitude pour toi.

  2. Aloysia dit :

    Une très belle confidence accompagnée de magnifiques images avec cette rose si émouvante… Je regrette seulement (comme à chaque fois que je te lis d’ailleurs, Brigitte) que le texte soit écrit si petit car j’ai du mal à le suivre…. Alors que les illustrations elles sont bien visibles et c’est heureux !

  3. Aifelle dit :

    J’ai feuilleté ce livre en librairie, il m’a intriguée. Les extraits sont très beaux et donnent envie d’en apprendre davantage. Bonne journée Brigitte, bises.

  4. angedra dit :

    « Relativiser ses souffrances » … tout est dit ! Combien de personnes vivraient beaucoup mieux leur vie si elles savaient relativiser.
    Très beau textes et magnifiques photos de pivoines !!
    Je te souhaite une douce journée … même sans soleil.

  5. JC dit :

    Je me suis régalée à lire ces belles paroles. Cela nous remet les pendules à l’heure dans notre tête et dans notre coeur. Merci Brigitte. Belle journée à toi. Bises; Joëlle

  6. Dominique dit :

    des parcours d’hommes qui sont des leçons fortes pour nous qui bataillons souvent hélas

  7. mathilde dit :

    Un billet habillé de mots si forts …et de si belles pivoines à la fois fortes et fragiles …J’ ai aimé ma visite chez toi …comme toujours ..:-)
    Bisous Brigitte

  8. Daniel dit :

    Tous les jours je me connecte au cosmos…Pour mon plus grand bien. Je quitte mon petit monde limitatif pour plonger dans le grand bain !

  9. Aifelle dit :

    Brigitte, j’apprends en passant dans une de mes librairies aujourd’hui que le moine et l’auteure du livre viendront pour une rencontre en novembre. Je compte bien y aller. Bises et bon week-end 🙂

  10. naline dit :

    Prendre le temps de l’intériorité, un besoin que beaucoup ignorent. Et tellement vital pour être connecté à l’Energie de la Vie ! Merci de le rappeler !
    Belle fin de semaine à toi.

  11. Martine dit :

    Un vrai plaisir de lire ce texte qui nous remet les idées en place! Naline le dit si bien, belle fin de semaine et amitiés

  12. MISS MM dit :

    « on devient alors son propre bourreau… » Cette phrase est tellement vraie !
    Beau week-end 🙂

  13. Vraiment, j’adore venir ici.

  14. Phène dit :

    La Foi en la Vie est l’ingrédient secret qui détoxique l’Esprit… Bien à Toi, chère Brigitte

  15. witney dit :

    Merci pour ces beaux extraits, qui me parlent bien, de jolies fleurs pleines de vie ! bon dimanche et bises

  16. Florinette dit :

    Magnifiques extraits !! Merci Plumes d’Anges pour cette belle découverte qui m’empresse de prendre note de ce livre. Bon dimanche, je t’embrasse

Laisser une réponse

*