.
.
« … Vouloir comprendre, c’est chercher à reconquérir un savoir perdu…
.
… Le soleil se couche sous les nuages, comme de l’essence en feu.
La couche de glace s’est formée l’année dernière dans l’océan Arctique. De là, elle s’est développée entre le Svalbard et la côte est du Groenland, a descendu jusqu’au cap Farewell et a été poussée le long de la côte ouest.
Elle a été créée dans la beauté. Un jour d’octobre, la température chute de 30° en quatre heures, la mer est immobile, un miroir prêt à refléter un miracle de la création. Les nuages et la mer tissent ensemble un rideau de soie grise. L’eau devient visqueuse et légèrement rosâtre, pareille à de la liqueur de myrtilles. Des nappes bleutées montent à la surface de l’eau et glissent sur le miroir. L’eau se solidifie. Le froid fait émerger de la mer sombre un jardin de roses blanches, un tapis de cristaux d’eau de mer. Ils ont une durée de vie de quatre heures à deux jours.
À ce moment, la structure des cristaux de glace est basée sur le chiffre six. L’eau figée dessine un nid d’abeilles entourant un hexagone, six bras se tendent vers six autres cellules qui, à leur tour, se divisent en hexagones – comme le montrent les photographies prises avec avec un filtre de couleur et fortement agrandies.
Puis se forme le frasil, la glace pelliculaire, la glace en crêpes dont les plaques gèlent et donnent naissance à des glaçons flottants – les floes. La glace décompose les molécules de sel, la mer gèle par dessous. La glace se brise. Le tassement, les précipitations et le gel créent cette surface ondulée. Pour finir, la glace se dilate et dérive.
Au loin, c’est le hiku, la glace éternelle… »
.
… – Pour les gens qui ont de la ressource, les choses arrivent comme elles doivent arriver. Elles ont l’air de coïncidences mais, en fait, elles sont nécessaires… »
.
…
Extraits de : « Smilla et l’amour de la neige » 1992 Peter Hoeg.
Illustrations : 1/« Allégorie de l’hiver » (détail) Jersy Siemiginowski-Eleuter 1660-1711 2/« Allégorie de l’hiver » (détail) Ambrogio Lorenzetti 1285-1348.
…..
Entre le ciel et la terre, juste le miracle de la Création…
BVJ – Plumes d’Anges.
Quel texte magnifique !… Merci du partage, chère âmie Brigitte
L’hiver ce n’est pas mon univers, mais j’adore la dernière phrase!!!Bisous!
Un beau texte. J’en ai froid dans tout le corps!
Intéressant ce texte. Mais une chute de 30° en quatre heures… brrrrrrrrrrr
Je me souviens de Smilla, lu il y a quelques années. Les illustrations sont magnifiques. Bises Brigitte.
Vous nous proposez toujours des merveilles. Merci.
Glace, neige, blancheur : tout ce que j’aime
Voici une célébration de l’hiver qui dépasse tous nos rêves ! Une planète de glace… Ce n’est plus la saison, mais l’éternité… L’éternité d’une nuit ?
Merci pour ce beau texte !