.
.
« … L’homme n’était pas si froid qu’on l’a décrit ; il était gauche dans l’expression de ses émotions ; il ne savait pas faire les gestes caressants dont les enfants sont gloutons…
.
… – Monsieur, vous vivez dans la ruine et le silence. On vous envie cette sauvagerie. On vous envie ces forêts vertes qui vous surplombent…
.
… – Je crois que vous vous égarez, dit le peintre en riant. J’aime l’or. Personnellement je cherche la route qui mène jusqu’aux feux mystérieux…
.
… – Peut-être la véritable musique est-elle liée au silence ?…
.
… – À mon avis peut importe qu’on exerce son art dans un grand palais de pierre à cent chambres ou dans une cabane qui branle dans un mûrier. Pour moi il y a quelque chose de plus que l’art, de plus que les doigts, de plus que l’oreille, de plus que l’invention : c’est la vie passionnée que je mène…
.
… Quand je tire mon archet, c’est un petit morceau de mon cœur vivant que je déchire. Ce que je fais, ce n’est que la discipline d’une vie où aucun jour n’est férié. J’accomplis mon destin…
.
… – Croyez-vous qu’il n’y ait pas de souffrance à être du vent ? Quelquefois ce vent porte jusqu’à nous des bribes de musique. Quelquefois la lumière porte jusqu’à vos regards des morceaux de nos apparences. »…
.
… – Cela est difficile, Monsieur. La musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut parler. En ce sens elle n’est pas tout à fait humaine… »
.
…
Extraits de : « Tous les matins du monde » 1991 Pascal Quignard.
Tableaux : 1/« Musicien dans son ermitage » Carl Spitzweg 1808-1885 2/« Trompe l’oeil » William Michael Harnett 1848-1892.
…..
Accomplir son destin…
BVJ – Plumes d’Anges.
pratique nos ordinateurs je peux te lire en écoutant Marin Marais le grand luxe
Merci de nous offrir ces jolies pensées-guirlandes qui parent magnifiquement ce premier jour du mois consacré à la divine Naissance … Avec âmitié, chère Brigitte
Très beau texte qui parle de choses que j’aime et le trompe l’oeil est superbe, belle soirée, Martine
Bonjour Brigitte, et merci pour ces phrases si belles de résonances profondes.
Ce commentaire aussi pour te dire que je suis revenue à mon ancienne adresse (et sans doute à mon véritable nom).
Superbes bribes de texte ; je vois immédiatement les images du film en te lisant et j’entends la musique 🙂
Et voilà encore un livre qui figure déjà sur ma liste qui s’allonge terriblement. Quand vais-je trouver le temps de lire tout ce que j’ai envie ?
Merci pour ces beaux extraits. Belle soirée, chère Brigitte.
Ce petit ermitage est joliment situé, dominant les environs, profitant de la lumière et du silence. Mais les relations humaines, surtout l’hiver, doivent terriblement manquer. N’alimentent-elles pas elles aussi pour une part la passion intérieure ?
Que de belles phrases. Et très poétiques. J’aime le vent, j’aime la musique , j’aime le silence. Tout est vibration. ….Bonne journée Brigitte
Ces phrases sonnent comme une musique … Amitiés.
Je mettrai Marin Maris au programme d’une prochaine semaine !
Le regard des musiciens attentifs au langage des notes m’ a toujours fascinée …
La musique sait la valeur des silences…Je vais chercher ce livre ..:-)
Merci Brigitte …je t’ embrasse
Je n’ai pas lu le livre, mais j’avais vu le film, d’une grande beauté. Quel beau texte !
Bisous Brigitte