Trésors enfouis…

.

.

« … Pluton est le dieu de l’autre monde.

Il est Celui qui voit dans l’ombre.

Shakespeare a écrit : Pluton ferme les yeux tandis que joue Orphée.

Le ploutos en Grèce ancienne définissait la fortune qui brille dans la nuit, la fortune en argent et en or.

Ploutôn était le dieu Recéleur-des-trésors-enfouis-sous-la-terre.

Plutarque – ploutarchos –voulait dire en grec le maître des richesses enfouies…

.

… La mer était sans écume, lissée, extrêmement brillante, resplendissante. Chaque vague était comme une grande tuile d’or qui s’élevait, qui avançait…

.

… Il n’existe pas dans la nature de fragments. Le plus petit des morceaux est encore le tout. Chaque miette est l’univers …

.

… L’aurore tire une fumée de brume au-dessus des rivières et des lacs. C’est un voile qui s’interpose entre le soleil qui se hisse et son reflet qui se répand dans la région de l’air qui l’entoure. C’est sa propre chaleur qui en rend impossible la vision à l’instant de sa naissance. Nous ne connaissons jamais ce qui commence à son début. Toute cause en nous est récapitulée et fictive.

Nous ne connaissons jamais ce qui finit à l’instant de sa fin véritable. Tout adieu est un mot dont on veut croire qu’il conclut. Or il ne débute rien et il n’achève rien…

.

… Nous avons connu la vie avant que le soleil éblouisse nos yeux et nous y avons entendu quelque chose qui ne se pouvait voir ni lire…

.

… Nous venons de l’eau comme nous venons de la mer. D’abord nous descendons des bactéries. Puis nous descendons des singes.

Entre les bactéries et les singes il y eut les poissons. Les carpes qui vivent quatre fois plus que nous.

Au terme de nos doigts restent quelques écailles.

Nous aussi dérivons des astres et du soleil.
Tous les hommes et les montagnes, toutes les fleurs, tous les poissons, toutes les carpes, toutes les villes, tous les instruments de musique, tous les livres, tous nos visages tournent autour du soleil… »

.


Extraits de : « Les ombres errantes » 2002  Pascal Quignard.

Illustrations : 1/ « Sphère de verre (détail du Jugement de Pâris) » Lucas Cranach l’Ancien 1472-1553  2/ « Loïe Fuller dans l’Archange »  Koloman Moser 1868-1918.

…..

Faire rayonner l’Étoile qui danse en nous…

BVJ – Plumes d’Anges.

10 commentaires sur “Trésors enfouis…”

  1. Daniel dit :

    Il n’existe pas dans la nature de fragments. Le plus petit des morceaux est encore le tout. Chaque miette est l’univers … J’aime beaucoup cette phrase qui me paraît fort juste ! L’Univers est dans tout !

  2. Lily dit :

    Un poème singulier qui nous plonge dans la continuité du tout en tout. Qu’avons-nous entendu qui ne se pouvait voir ni lire ? Les écailles seraient-elles seulement au bout de nos doigts ? Mon petit orteil tourne-t-il autour du soleil ? Et ma tête … alouette ?

  3. Dominique dit :

    ce texte tombe pile poil au moment où un robot nous fait entrevoir notre passé ….quel joli hasard

  4. naline dit :

    Tout est dans tout. Et dans chacun de nous, il y a des parcelles de vie de l’univers, des étincelles de beau qu’il nous faut découvrir.
    Belle journée !

  5. ANNE dit :

    Oh la photo de Loie fuller!!!Une merveille!!!
    tout ici est beau!

  6. flipperine dit :

    il y a tjs à découvrir de beaux petits coins

  7. Aifelle dit :

    C’est magnifique, j’aime particulièrement la phrase « nous avons connu la vie … » ça me paraît tellement vrai. Bises Brigitte 🙂

  8. JC dit :

    Notre vie consciente est un pâle écho de celle qui nous a précédée ou nous accompagne. Bonne journée Brigitte. Amitiés; Joëlle

  9. Martine dit :

    De magnifiques extraits qui me donne envie de lire plus, encore une belle idée pour Noël! Et comme la peinture de Moser est belle, bon week-end et amitiés, Martine

  10. Florinette dit :

    Nous sommes constitués de poussières d’étoiles, nous sommes tous reliés à la moindre parcelle du vivant et donc à l’Univers où ensemble nous formons le Tout. Bon dimanche Plume d’Anges, je t’embrasse

Laisser une réponse

*