Relier…

.


.

« (B.C.) … La pensée occidentale (et c’est son grand piège) a fini par croire que la partie peut être séparée du tout, alors que la partie est un élément du tout. Nos spécialistes ont fait des performances tellement bonnes que leur discours social admet que le morceau peut être séparé du tout. On fait une partie, une découpe artificielle, mais une découpe didactique. Après l’avoir manipulée expérimentalement, on oublie ou l’on refuse de la réintégrer dans le tout. Il s’agit là d’une faute de pensée…

.

(E.M) … Je crois qu’on est encore loin d’avoir compris la nécessité de relier. Relier, relier, c’est sans doute le grand problème qui va se poser à l’éducation (…) On a créé des catastrophes naturelles en détournant des fleuves en Sibérie ou en faisant des barrages inconsidérés, on détruit des cultures dans une logique économique close. Il s’est développé ce que j’appellerai une intelligence aveugle aux contextes et qui devient incapable de concevoir les ensembles. Or, nous sommes dans un monde où tout est en communication, en interaction…

.

(E.M) … La vie est une navigation sur un océan d’incertitude, à travers des archipels de certitude. Nous sommes dans une aventure collective inconnue, mais chacun vit son aventure…

.

(B.C.) … Cet entraînement à se mette à la place d’un autre – ce que les philosophes nomment l’empathie – est un concept que je crois très utile, qu’on devrait en tous cas dépoussiérer, surtout avec les circonstances politiques qui sont en train de se dessiner. Car se mettre à la place d’un autre, c’est s’enrichir, mais c’est un effort, c’est aller à la découverte d’un nouveau continent mental, d’une nouvelle manière de penser, d’une nouvelle manière d’être homme. L’enjeu est capital, il s’agit d’un véritable quitte ou double : on s’enrichit en ouvrant son monde ou l’on fait une théorie cohérente et on le disqualifie, on l’excommunie, on l’exclut. Cette nouvelle humanité qui est en train de naître doit être une humanité de débat. Cela est très fatigant mais très passionnant, c’est la source de la vie… »

.


Extraits de : « Dialogue sur la nature humaine » 2010 Entretiens de Boris Cyrulnik et Edgar Morin.

Illustrations : 1/« Iris d’Espagne, Volubilis et cerises »  Georg Flegel 1566-1638  2/« Insectes et fleurs »  Jan Van Kessel 1626-1679.

…..

S’élever pour mieux penser le monde…

BVJ – Plumes d’Anges.

12 commentaires sur “Relier…”

  1. Mathilde dit :

    Bisous en passant , je reviens vite…j’ aime ..:-)

  2. Dominique dit :

    C’est amusant : en lisant les premières lignes j’ai pensé à l’autobiographie de Cyrulnik que j’ai acheté récemment et toc c’est bien lui, comme quoi l’humanisme de cet homme est identifiable

  3. Aifelle dit :

    Je lis le commentaire de Dominique, je vais acheter la première partie de l’autobiographie qui vient de sortir en poche. Bel échange entre deux hommes qui nous réconfortent et nous font réfléchir, chacun à leur manière. Bises Brigitte 🙂

  4. JC dit :

    Oui, tout est bien en inter-action. La mer monte, les pluies encore diluviennes qui vont s’abattre sur nous ce WE pourront-elles se déverser vraiment dans la mer ? Comme nous nous sentons démunis ! Amitiés. Joëlle

  5. Lauriza dit :

    La vie est bien une aventure. On essaie de communiquer, de se relier, mais y arrive-t-on vraiment ? On voudrait arriver à faire une unité mais sachant que nous sommes tous différents, ne vaut-il pas mieux accepter nos différences et vivre avec sans vouloir changer l’autre. Améliorer la vie de tous par les prouesses techniques est fantastique mais si l’être humain se défaisait de ses défauts ce serait merveilleux.

  6. Poussy dit :

    « Noble amitié, noble amour.
    Heureux ceux qui connaissent les deux dans le même temps.
    Si l’amour enseigne le don total et le total désir d’adoration, l’amitié, elle, initie au dialogue à cœur ouvert dans l’infini respect et à l’infini attachement de la non-possession.
    Les deux, vraie amitié et vrai amour, s’épaulent, s’éclairent, se haussent, ennoblissant les êtres aimants dans une commune élévation. » F. Cheng.

    Je te souhaite le plus joli des anniversaires, que les choses les plus douces viennent remplir ton cœur et chanter pour toi!

    Je t’embrasse

  7. Mathilde dit :

    Oui, nous faisons partie du grand tout dans l’ ordonnancement du monde …
    Nous dépendons tous de cette alchimie qui ne réussira à prendre vraiment que si l’ amour en est la saumure …Mais quand y arrivera-t-on..?
    Belle soirée à toi belle philosophe

  8. Lily dit :

    Une humanité de débat, oui, mais il est nécessaire de permettre à tous de s’exprimer, notamment ceux qui sont moins à l’aise parce qu’ils sont différents de la « norme ». Ils ont leur façon de communiquer qu’il faut parfois décrypter, sans parler à leur place. Tiens je vais proposer ce titre à mon étudiante en psycho, cela devrait lui plaire.

  9. flipperine dit :

    tout est incertain dans ce monde actuellement il faut s’unir pour être plus fort et affronter ce qui nous attend

  10. Daniel dit :

    J’ai toujours ressenti que nous étions reliés, reliés aux autres, reliés à l’Univers. Nous naissons uns mais nous faisons partis d’une œuvre collective.
    Dans mes cours de yoga, je travaille beaucoup sur l’ouverture de l’être, sur son épanouissement intérieure, cette relience invisible. Pour moi c’est essentiel.

  11. naline dit :

    On oublie trop souvent que nous sommes reliés à la Vie, au Tout Autre et aux autres.
    Prendre de la hauteur s’impose…

  12. angedra dit :

    Réussir à relier les êtres qui nous sont proches est déjà une réelle aventure pas si évidente ni facile.
    Alors oui au niveau de la plupart d’entre nous « Nous sommes dans une aventure collective inconnue, mais chacun vit son aventure… »

Laisser une réponse

*