Fragilité…

.

.

« … Nous aurions besoin d’une parole calme, rassérénée, à notre portée, qui ne se réclamerait d’aucune révélation divine ou humaine, d’aucun peuple, d’aucun parti, qui ne se réfugierait ni dans les méandres obscurs d’un jargon ni dans la jungle d’un prétendu savoir.

Une partie de notre malheur est là : ceux qui nous parlent nous disent que nous ne savons pas et qu’ils vont nous instruire, que nous nous sommes égarés et qu’ils vont nous remettre dans le seul vrai chemin, celui précisément qu’ils suivent. Des dynasties de penseurs et de philosophes se succèdent à la manière des dynasties royales, avec pour seul souci, dirait-on, de recueillir les héritages, de rappeler les références et de maintenir sur le trône la même lignée de concepts.

Or cette philosophie contemporaine, si brillante qu’elle soit quelquefois, s’est entièrement soumise à l’évènement, au lieu de continuer à le voir de loin. Notre contact avec les évènements de cette planète est aujourd’hui si obsédant, si contraignant, que c’est la réalité, l’actualité qui façonne aujourd’hui la pensée. Comme cette actualité est déconcertante, inquiétante, sujette à des sursauts, à des explosions soudaines, à des calmes lents, ainsi la pensée contemporaine est sautillante et discontinue. Elle s’efforce en vain de coller chaque jour à l’incohérence du monde, elle croit que toute action peut être analysée et classée sur-le-champ. Elle s’aventure avec imprudence sur le terrain des journalistes, ou des politiques, qui eux sont tenus d’être en permanence à l’ordre du jour.

Et elle se trompe, évidemment. Elle se fourvoie, elle s’égare. L’actualité à laquelle elle s’est soumise s’empresse de la contredire. Alors elle s’agace et se contredit à son tour. Elle fait des écarts, des ruades, qui la jette dans le discrédit. Elle se croyait maîtresse de la classe, mais toutes les mains se lèvent pour l’interrompre, toutes les voix lui crient qu’elle se trompe. À regret, nous perdons confiance en elle et nous n’écoutons plus cette parole déréglée.

Alors que nous aurions besoin d’une voix simple et tranquille qui nous dirait : « Je n’en sais pas plus que vous, je n’ai aucune lumière particulière à vous apporter, je n’ai aucune religion, aucun régime providentiel à vous offrir, mais j’ai vécu une autre vie que la vôtre, j’ai connu ceci ou cela, j’ai essayé de voir les choses sous différents angles et nous pourrions ensemble, si vous le voulez bien, faire un bout de voyage. »

Une voix qui nous dirait : « J’ai des choses à apprendre de vous. »

Une voix qui nous proposerait un échange de questions au lieu de nous vendre, au prix fort, tout un chapelet de réponses…

.

… Si l’héroïsme triomphant nous éloigne les uns des autres, car il n’y a pas place pour deux sur un pavois, la fragilité que nous partageons nous rapproche. Elle peut alors devenir la source des sentiments les plus actifs et les plus louables, la compassion, le don de soi, le respect que nous éprouvons pour toutes les faiblesses de l’autre, où nous reconnaissons les nôtres…

.

… Chacun de nous, à son gré, selon ses émotions, peut se donner ses propres règles, ordonner les gestes de sa vie à sa guise, au risque de passer parfois pour un original ou pour un maniaque. Il peut même se constituer un terrain « sacré », choisir un lieu où il viendra se recueillir, se retremper ou, ainsi qu’on le dit, « se changer les idées », comme dans un vestiaire de l’esprit.

Nous avons peut-être un vrai besoin de ces endroits-là. Je rends de temps en temps visite à une source dont j’écoute longuement la musique. Quelquefois, l’été, elle se tarit et je m’inquiète. Quand il pleut, je pense à elle… »

.


Extraits de : « Fragilité » 2006  Jean-Claude Carrière.

Aquarelles : 1/« Garçons et chaton »  Winslow Homer 1836-1910  2/« Paysage de rivière »  Anders Zorn 1860-1920.

…..

Il me semble que, peut-être…

BVJ – Plumes d’Anges.

14 commentaires sur “Fragilité…”

  1. JC dit :

    Heureusement que cette fragilité est là pour nous permettre de douter, de nous remettre en question dans ce monde qui nous propose des solutions en kits. Il est des lieux qui favorisent ce retour aux sources de notre être. Amitiés. Joëlle

  2. Phène dit :

    Magnifique texte empli d’un élan poétique tout lumineux !… Bien amicalement, chère Brigitte

  3. Ariaga dit :

    Tout va trop vite, tout se passe en surface, le caquetage mental sévit. Merci pour ce texte qui fait du bien. Amitiés.

  4. Aifelle dit :

    Jusqu’au bout, je me suis demandée qui était signataire de ce texte ! Il est très intéressant et remet les choses en perspective. A garder sous la main pour y revenir.

  5. durgalola dit :

    Jean-Claude Carrière, oui … lire ce livre me conviendrait bien …

    Simplement nous avons besoin de guide, de règles, de limites … d’apprentissage avant de vivre libre, ou au moins un peu !!!
    Merci pour ce très beau texte qui fait réfléchir
    Bon lundi

  6. LOU dit :

    Cela plaît de lire la signature de ce si beau texte. Je vais l’imprimer pour le garder précieusement.

  7. LOU dit :

    me plaît !!!

  8. J’aime beaucoup le tableau de la rivière !
    Douce lumière et magnifique reflet qui illustre parfaitement la musique d’une source…
    Très beau mardi à ma grande littératrice 🙂

  9. ANNE dit :

    Etonnant J.C.Carrière qui peut écrire des choses si différentes.
    Pour ma part, c’est vrai, je trouve la rumeur du monde trop bruyante, j’essaie de faie le vide ou de en’écouter dans les livres que les voix aimées et souvent qui disent des choses essentielles et différentes. Revenir à la source.

  10. Didier 85 dit :

    Un texte absolument magnifique !!!
    Merci pour ce beau moment…
    Bisous et Bonne journée Brigite

  11. Daniel dit :

    Un texte intéressant qui exprime ce que je ressens moi même. J’ai envie d’une autre communication plus authentique, plus apaisante dans le respect des uns et des autres.

  12. angedra dit :

    Beau texte qui nous amène vers notre fragilité, mais aussi vers nos différences….. ce qui nous fait souvent vis-à-vis des autres prendre le « … risque de passer parfois pour un original… » Cela m’arrive souvent, mais tant pis, j’assume.
    Belle soirée après une très chaude journée.

  13. Ce texte est très beau. Je crois bien n’avoir jamais rien lu de cet auteur et vous me le faites regretter.
    Bonne soirée.

  14. karine dit :

    Un texte qui me touche profondément, les aquarelles sont ravissantes, un hymne à la sérénité, à l’humilité: » …j’ai des choses à apprendre de vous… » Oui, nous avons à apprendre de l’autre dans la course effrénée du temps, des bavardages futiles, cette phrase résonne, envie de me poser et de prendre des nouvelles de la source…Merci pour ce moment tout en subtilité,
    Bises et belle fin de journée

Laisser une réponse

*