Note joyeuse…

.


.

« … Le Prince Zaphir était si bon et si tendre que jamais il ne blessait de chose vivante. S’il voyait un ver ramper sur la route devant lui, il l’enjambait avec précaution pour ne pas lui faire de mal. S’il voyait une mouche qui était tombée à l’eau, il l’en sortait avec tendresse et la renvoyait dans l’air glorieux et lumineux, de nouveau libre de ses ailes ; il était si gentil que tous les animaux qui l’avaient déjà vu le reconnaissaient ensuite, et lorsqu’il allait dans le bois s’asseoir à sa place préférée, de toutes les choses vivantes une joyeuse rumeur montait jusqu’à lui. Ces insectes brillants, dont les couleurs changent d’une heure à l’autre, se paraient de leurs couleurs les plus étincelantes et se chauffaient aux rayons lumineux qui tombaient entre les branches des arbres. Les insectes bruyants mettaient leur cache-nez pour ne pas les déranger ; et les petits oiseaux qui se reposaient sur les arbres ouvraient leurs yeux ronds et brillants, sortaient dans la lumière, clignotaient des paupières, faisaient des clins d’œil et pépiaient leurs petites chansons de bienvenue avec les notes les plus douces.

Il en va toujours de même avec les personnes tendres et aimantes ; les choses vivantes qui ont des voix aussi douces que celles des hommes et des femmes, et qui ont leurs propres langages, bien que nous ne puissions pas les comprendre, toutes s’adressent à elles avec des notes joyeuses et leur souhaitent la bienvenue avec leurs propres et jolies façons…

.

… Les enfants qui voudraient devenir des hommes bons et grands, ou des femmes bonnes et nobles, devraient essayer de bien connaître tous ceux qu’ils rencontrent. Alors ils se rendraient compte qu’il n’est personne qui n’ait en soi beaucoup de qualités ; et quand ils verraient quelque grande sottise, ou quelque méchanceté, ou quelque couardise, ou quelque défaut, ou quelque faiblesse chez une autre personne, ils devraient soigneusement s’examiner eux-mêmes. Ils verraient alors qu’eux aussi peut-être souffrent du même défaut qu’ils devraient chercher à vaincre – même si celui-ci ne se manifeste pas forcément d’une manière semblable. Ainsi ils deviendraient meilleurs tout en grandissant… »

.


.

AH ! LES MAMANS, LES ENFANTS…

UNE VIEILLE ET BELLE HISTOIRE À ÉCRIRE ET RÉÉCRIRE SANS CESSE…

BONNE FÊTE À TOUTES LES MAMANS,

QU’UNE NOTE JOYEUSE ILLUMINE LEUR CŒUR !


Extrait de : « Au-delà du crépuscule – Le Prince à la rose (Nouvelle) » Bram Stoker 1847-1912.

Illustrations : 1/« Illustration d’un conte de fée de H.C.Andersen William Heath Robinson 1872-1944  2/« Fleurs de pois »  Edward Poynter 1836-1919.

…..

Devenir meilleur en grandissant…

BVJ – Plumes d’Anges.

12 commentaires sur “Note joyeuse…”

  1. Très jolies illustrations offrant des fleurs blanches !
    Des fleurs, nous allons toutes en offrir à nos mamans, la mienne a 86 ans et je l’aime de plus en plus…
    Douce fin de semaine ma grande 🙂

  2. Kenza dit :

    Une si jolie note, joyeuse et douce qui te ressemble!
    Merci de ces mots savoureux qui ouvrent grand le cœur des mamans et des petits enfants…
    Bonne fête à toi ma douce, et bonne fêtes à toutes les mamans qui passent par là!
    Bisous, plein de gros bisous

    Me fais rare ces temps-ci; espère sincèrement retrouver bientôt ma forme et ma sérénité…

  3. Dominique dit :

    pour cause de distance la fête chez moi c’est le we d’après mais qu’importe un jour où il est bon de se souvenir de l’amour des mères

  4. ANNE dit :

    Comme toujours, de belles et tendres illustrations et de beaux textes (Bram Stocker, celui qui a écrit Dracula, surpenant!!!!)

  5. Daniel dit :

    Devenir meilleur en grandissant: ce devrait être le programme de toute une vie!

  6. Aifelle dit :

    J’ignorais que Bram Stocker avait écrit ce genre de texte ! j’adore la première illustration. Bon week-end Brigitte. Bises. 🙂

  7. Naline dit :

    Devenir meilleur en grandissant : le programme d’une vie… qui ne s’arrête jamais. Tout au moins pour ceux qui ont ce désir. Et chaque jour, remettre l’ouvrage sur le métier.
    Belle fin de semaine, Brigitte !

  8. Patrick dit :

    Chez nous la fête des mères se fêtait il y a deux semaines déjà… Pourquoi donc?
    Belle fête donc aux maman de France.
    Bien à toi et merci pour tes textes toujours superbes et bien à propos.

  9. JC dit :

    Apprendre à revenir à soi quand quelque chose nous dérage chez l’autre. Un grand leçon d’humilité et de non-jugement. Apprendre à aimer. Qui mieux qu’une maman peut le faire , Bonne fête à toi. Amitiés. Joëlle

  10. Didier 85 dit :

    Superbes illustrations !
    Bon WE Brigitte

  11. Comme toujours, un bonheur de venir sur ce blog où l’on retrouve de bien beaux textes et de bien belles illustrations. Bon dimanche

  12. Florinette dit :

    Très jolie texte magnifiquement accompagné !! Merci Plumes d’Anges et bon dimanche, je t’embrasse

Laisser une réponse

*