.
.
« Ça bavarde les choses faut pas croire faut écouter leur mutisme bavard se taire pas parler dessus non seulement se taire et les écouter ça s’agite dans le souterrain des fossoyeurs ça cause partout c’est secret bien sûr ça parle une langue qu’on ne comprend pas qu’on ne comprend plus mais on saisit des bribes parfois quand on se tait ça rentre pas par les oreilles de la tête ça rentre par ailleurs par le corps par les pieds par les doigts faut se taire et écouter ce murmure ça parle doucement comme avec un mouchoir dans la bouche ou un chiffon sur les lèvres ça crie pas ça murmure mais ça s’entend dans le silence il faut attendre attendre parfois longtemps guetter ne rien faire se rendre disponible scruter s’enfouir dans ce tout redevenir une partie de ce tout de silence alors on entend le murmure mystérieux des choses que le bruit barbare recouvrait alors tout redevient harmonieux les statues marchent la nature bavarde les masques sourient et le secret apparaît dans son évidence même à celui qui s’offre à l’accueillir dans l’atelier du regard silencieux le tissu du monde recousu ressuscite et délivre sa parole fossoyée »
.
…
« Çà bavarde les choses » Francis Ricard – Poème découvert —> ICI
Illustrations : 1/« Scène d’intérieur » Frank Weston Benson 1862-1951 2/« Le studio de I.S. » Sergey Endogurov 1864-1894.
…..
Dans le silence, il y a de belles découvertes…
BVJ – Plumes d’Anges.
je savais déjà grâce à Lamartine que les choses avaient une âme mais maintenant je sais qu’en plus elles ont un mutisme bavard ….ah la langue des poètes
Oui je sais que « ça bavarde les choses…. » quand je vais en montagne, loin du monde et de son tapage j’entends les pierres, les arbres me parler …
Quel beau texte ! merci pour le lien, je vais y retourner et fouiller un peu dans les écrits de ce poète. J’adore le deuxième tableau et son ambiance accueillante.
Texte et peintures qui font voyager !
Merci et belle journée
Bisous Brigitte
Oui, les objets nous racontent toujours Une histoire, Leur histoire, Notre histoire !
j’aime beaucoup le premier tableau où la jeune fille relève avec délicatesse son collier…
Très beau samedi ma grande délicate 🙂
Il est génial ce texte !
Merci Brigitte et bises bavardes …
Le silence nous ouvre à d’autres perceptions. C’est une porte qui s’ouvre sur le monde invisible. Il est là
immobile, vous enveloppe, vous prend et vous emmène dans des contrées inconnues. Au moins une fois par jour, je l’accueille en moi. Bon WE, Brigitte.
Très beau texte, car c’est dans le silence que l’on entend cette douce musique résonner en nous. Bonne fin de journée Plumes d’Anges !
J’ai adoré la 1° photo, comme un oiseau inventé, magnifique,irréel, superbe. Tout, comme d’habitude, merci!
Ps je parlais du colibri du dernier article!
Et l’on peut ajouter à cette réflexion « Objets inanimés, avez vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? », quand au silence, il n’est jamais muet. J’aime le silence, mais on perçoit toujours quelque chose…
Bisous Brigitte