Effloraison…

.

.

« … Bien que dans ma vie de tous les jours , je sois un solitaire, la conscience d’appartenir à la communauté silencieuse de ceux qui luttent pour la vérité, la beauté et la justice, m’empêche d’éprouver un sentiment de solitude…

.

.

L’expérience la plus belle et la plus profonde que puisse faire l’homme est celle du mystère. C’est sur lui que se fondent les religions et toute activité sérieuse de l’art ou de la science. Celui qui n’en fait pas l’expérience me semble être sinon un mort, du moins un aveugle…

.

.

… Sentir que derrière tout ce que nous pourrons découvrir il y a quelque chose qui échappe à notre compréhension et dont la beauté, la sublimité ne peuvent nous parvenir qu’indirectement, voilà ce que c’est que le sentiment du sacre, et, en ce sens, je peux dire que je suis religieux…

.

.

… Et il me suffit de pouvoir  m’émerveiller devant ces secrets et de tenter humblement de saisir par l’esprit une image pâlie de la sublime structure de tout ce qui est. »

.

BELLES FÊTES PASCALES À TOUTES ET À TOUS !

Extrait d’un discours enregistré par Albert Einstein en 1932 au profit de la Ligue des Droits de l’Homme.

Illustrations : 1/ »Étude de Clématite » 2/ »Étude de Clématite » 3/ »Étude de Clématite renonculacée arborescente » Henri Bergé 1870-1937  4/« Oeufs d’oiseaux » Chromo du XIXème-Boston Public Library.

…..

Vivre le mystère du nouveau…

BVJ – Plumes d’Anges.

15 commentaires sur “Effloraison…”

  1. Un être inspiré bien souvent il a été cet Albert Einstein. Je suis enchantée par la teneur si profonde de ses propos. Joyeuses fêtes pascale, Brigitte. Amitiés. Joëlle

  2. Naline dit :

    Quels beaux extraits tu nous as choisis aujourd’hui ! Je ne connais pas ce texte et m’en vais à sa recherche pour le lire dans son entièreté.
    Mystère de ce qui nous dépasse, mystère de cette vie qui nous est donnée en abondance !
    Joyeuses Pâques à toi !

  3. Phène dit :

    Bon week-end pascal à toi et aux tiens, chère Brigitte

  4. Lily dit :

    Le mystère qu’on n’a jamais fini d’explorer, de pressentir, d’aimer, de fuir, de retrouver par un hasard de circonstances ou de rencontres … Oui, le mystère est bon à approcher et goûter ! Belles fêtes de Pâques brigitte !

  5. Nathanaelle dit :

    Merveilleuses paroles, Brigitte, quel bonheur de venir se ressourcer chez toi ! Einstein est plus grand dans ses sentiments que dans ses recherches, même s’il a été nobélisé pour ses travaux, c’est là, dans ce discours que l’on découvre l’homme, pas le savant.

    Il y a ce mystère de la vie, déjà qui nous laisse interrogatifs…L’homme (au sens large du terme) se rendra-t-il compte un jour qu’il vit sur une merveille, que la goutte de pluie sur le pétale d’une fleur ou la mousse des bois est déjà d’une beauté à nulle autre pareille. Le mystère du vivant, faire attention à tout ce qui nous entoure, communiquer avec la nature, les arbres (je les embrasse) les animaux (alors eux, c’est super beau ! On leur parle tout doucement, on sourit, ça marche ! l’attention est captée, le contact est établi et l’on peut observer certaines réactions quasi-humaines)
    Et ce Renouveau, ce printemps, qui est aussi beau que l’Automne (je préfère l’Automne, mais pour qu’il y ait un Automne, il faut un Printemps…) c’est prodigieux. Tout est mystère, et l’on sent que l’on vient de ce même mystère, de cette même essence, qui nous dépasse, mais qui est en nous…
    Il faut s’ouvrir, comme le font les fleurs au printemps, et l’on peut voir alors encore mille merveilles autour de nous.
    Merci Brigitte, Heureuses Fêtes de Pâques

  6. Aifelle dit :

    Si tous les chercheurs pouvaient être aussi humbles que lui dans leurs propos ! Les illustrations sont délicates. Bonne fin de journée. Bises 🙂

  7. Florinette dit :

    Albert Einstein cachait bien son jeu, car il avait l’esprit très ouvert… Merci Plumes d’Anges, belles fêtes de Pâques à toi aussi, je t’embrasse

  8. Mathilde dit :

    Admiration pour ces lignes du grand Einstein …qui sait s’ émerveiller devant le sublime inconnu du mystère…
    Bisous soleil de Pâques…Il y a encore demain pour profiter de ceux que l’ on aime….:-)

  9. Dominique dit :

    Quelles belles paroles
    Aujourd’hui je n’arrête pas de penser à la joie des familles des otages libérés qui vont avoir besoin de beaucoup de sérénité passé le buzz médiatique
    Bon lundi de Pâques à toi et aux tiens

  10. Agatheb2k dit :

    Très belles planches de clématites, une fleur magnifique, mais si difficile à photographier quand elle part chercher la lumière sur le toit et que l’on est au sol…
    Bon lundi de Pâques 😉

  11. Calou dit :

    cet Einstein est vraiment trop fortiche, je suis fan de ses citations en général ….
    bonnes Pâques !!

  12. old nut dit :

    Je ne suis d’aucune religion et pourtant je sais que l’univers est spirituel

  13. Tellement important de savoir s’émerveiller devant la vie. Il ne s’agit pas de niaiserie, de tout trouver beau, mais d’être épatée par ce qui est, par ce qui vient de quelque part, et on se demande où est ce quelque part. Je ne connaissais pas ce texte d’Einstein. Vraiment, c’est très beau. Merci.

  14. Christelle dit :

    Les grands chercheurs sont aussi des étres sensibles , la preuve en est avec ces propos, si réflèchis, si humbles et si beaux….

  15. Je suis émerveillée par ces études de clématite !!
    La Nature crée des merveilles, et l’être humain arrive à les immortaliser grâce a son Art !
    Belle journée ma grande mystérieuse 🙂

Laisser une réponse

*