Surprises…

.


.

 » Tout ce qui est beau et vrai arrive toujours par surprise. Alors, laissez-vous surprendre. C’est l’une des plus grandes bénédictions de la vie.


Quand vous perdez la capacité de vous étonner, vous êtes mort. Si les choses peuvent vous surprendre, vous êtes encore vivant. Et plus les choses vous surprennent, plus vous êtes vivant. C’est la vitalité des enfants ; ils sont étonnés par des vétilles. On a de la peine à croire à leur étonnement – un arbre ordinaire, un oiseau, un chien, un chat ou un caillou sur la plage. Si vous découvriez un Koh-i Noor, un diamant magnifique, cela ne vous étonnerait même pas. Les enfants s’étonnent plus que vous, pour eux, chaque galet devient un diamant, car ils ont la capacité de s’émerveiller. Si vous ne vous émerveillez pas, même un diamant devient un vulgaire caillou.

Le sens de la vie dépend de votre capacité de vous étonner, de vous émerveiller. Aussi, restez toujours ouvert. Rappelez-vous sans cesse que la vie est infinie. C’est un processus continuel ; il n’y a jamais de fin. C’est un voyage éternel et chaque instant est neuf, chaque instant est originel. Quand je dis que chaque instant est originel, j’entends par là que chaque instant vous renvoie à votre origine, chaque instant fait de vous un enfant à nouveau. »

.


Extrait de : « La surprise”  – Méditation 293 – Osho 1931-1990.

Illustrations : 1/« Ecouter les oiseaux »  Winslow Homer 1836-1910  2/ »Oiseau sur son perchoir »  Fyodor Petrovitch Tolstoy 1783-1873.

…..

S’étonner et s’émerveiller…

BVJ – Plumes d’Anges.

12 commentaires sur “Surprises…”

  1. On s’étonne trop de ce qu’on voit rarement et pas assez de ce qu’on voit tous les jours.
    Alors, autour de nous, ouvrons les yeux et étonnons-nous !!

    Bises du lundi ma grande 🙂

  2. Dominique dit :

    En lisant ton texte j’ai dans l’oreille les cris de joie de Pauline pour un rien, un petit objet, un dessin, une fleur l’innocence à du bon et il est bon aussi de tenter de la retrouver

  3. Phène dit :

    Quelle douce et jolie réflexion ! La surprise est le sourire spontané de l’âme innocente… Belle journée, chère Brigitte

  4. Aifelle dit :

    Garder son âme d’enfant en somme ! excellent conseil que je vais m’efforcer de suivre. Bonne semaine Brigitte 🙂

  5. Il faut croire que je n’ai pas perdu cette capacité à m’émerveiller car un rien me mets aux anges et encore plus depuis que je fais de la photo. Belle journée à toi. Amitiés. Joëlle

  6. Daniel dit :

    Je crois avoir cette capacité à m’émerveiller. Je ne me sens nullement blasé et j’adore découvrir des choses nouvelles. Je pense que c’est une belle façon de se régénérer constamment.
    Choix judicieux de ta part pour cette belle pensée.

  7. Arlette dit :

    Les yeux éblouis, soyons capables de nous émerveiller , de laisser la joie de l’instant nous envahir pleinement . Goûtons la , elle est unique , pleine de saveur , de vie Bisous Arlette

  8. Naline dit :

    J’aime me laisser surprendre !
    Belle semaine à toi, pleine de surprises et d’émerveillement !

  9. Nathanaelle dit :

    Avec la surprise, l’émerveillement est encore plus fort. Là où je m’émerveille le plus c’est devant la nature. Je ne trouve rien de plus beau que les gouttes de pluie en suspend sur les arbres, on croirait les arbres recouverts de joaillerie… Ou la mousse sur les arbres ou les cailloux… Ceci et tant d’autres merveilles à regarder, à aimer, comme les animaux, eux ils ont en plus, l’intelligence du coeur, celle qu fait défaut à bien des humains… Et que de grâce chez un animal…
    Merci Brigitte, je te souhaite une belle semaine avec mille occasions de t’émerveiller
    Bisous

  10. solveig dit :

    Il me semble que, même désenchantée, il me resterait un chouïa d’émerveillement si je tombais sur le Koh-I Noor ! … à moins que je ne le reconnaisse pas, ce qui serait possible après tout !
    Donc, garder des la faculté de s’étonner.
    Merci de le rappeler, grosses bises Brigitte.

  11. Patrick dit :

    Texte magnifique qui fait prendre conscience de l’intérêt à porter aux choses simples mais essentielles qui nous entourent. Encore faut-il les voir et s’en imprégner.
    Belle fin de journée.

  12. masyl dit :

    Ce texte me plait beaucoup ! Je continue de m’émerveiller devant une fleur, un nuage, le vent qui fait vibrer les feuilles, une coccinelle qui annonce le printemps ! Je me sens vivante grâce à toutes ces petites choses, sans elles la vie me semblerait fade, insipide… Je viens m’émerveiller et me ressourcer chez toi avec ces belles peintures et ces textes profonds et plein de sagesse. Belle semaine

Laisser une réponse

*