Arbre de Lumière…

.

.

« … Quand les hommes vivaient avec la nature, au moment de l’année où le soleil recommençait à monter dans le ciel, ils se sentaient le devoir de fêter le grand évènement en décorant un sapin de la forêt et, dans la clairière baignée de lumière, ils manifestaient leur joie par des danses et des chants. Puis un jour, du pays où la mer ne gelait jamais, des hommes arrivèrent pour annoncer la grande nouvelle : quelqu’un était né qui apportait la lumière. La lumière en nous, pas hors de nous. Et, pour fêter cet homme, ils unirent la fête de sa naissance à celle du soleil. C’est depuis que s’est diffusée cette tradition de l’arbre de Noël… »

.

Si vous vouliez, au soir de Noël, HONORER cet arbre joyeusement et pousser la chansonnette, il est encore temps de réviser un classique –> 

.

Il me vient à l’idée qu’en ces fins d’années nous nous égarons au milieu des temples de la consommation…

Extrait de : « Arbres en liberté – Le sapin »  Mario Rigoni Stern 1921-2008.

Illustration : Planche botanique Abies Nordmanniana (sapin cueilli sur le net –> ICI )

…..

Retrouver le sens…

BVJ – Plumes d’Anges.

12 commentaires sur “Arbre de Lumière…”

  1. Au lycée, je faisais partie de la chorale.
    Pour Noël, nous chantions  » O Tannenbaum  » en allemand dans le texte (s’il vous plaît).
    Fous rires et punitions garantis…

    Ca reste de bons souvenirs !

    Très beau lundi ensoleillé ma grande 🙂

  2. Phène dit :

    Bon Jour chère Brigitte,
    J’avoue préférer les sapins nus l’on peut alors admirer leur beauté naturelle… Bien à Vous, âmie

  3. Daniel dit :

    Je retiendrais la fin de ton propos: nous nous égarons au milieu des temples de la consommation. C’est bien ce qui me gène un peu…Pour ma part je me sens loin de tout ça. Je laisse ma femme s’occuper des cadeaux( et Dieu si elle en fait avec son esprit généreux) et je ne me sens pas concerné. Pourtant j’ai des enfants et petits enfants. A vrai dire je n’aime guère les fêtes sur commande. Je plains le père Noel. Il doit être à saturation!

  4. Dominique dit :

    je n’ai fait qu’un tout petit tour dans le temple en question je préfère prendre un bol de forêt et d’air pur !

  5. Kenza dit :

    Que c’est beau, ton arbre de lumière est vraiment très beau!
    Et merci de nous remettre dans le droit chemin! …
    enfin, j’ai adoré ta lettre au père Noël! Je pourrais copier sur toi?
    Je te souhaite une agréable semaine

  6. Naline dit :

    Retrouver le sens de l’attente, retrouver le sens de l’accueil, fêter la lumière, fêter la naissance… Il est en effet urgent de retrouver du sens. Cette débauche de consommation qu’on voit partout me donne la nausée. Et ton billet me fait du bien.
    Belle soirée !

  7. telos dit :

    je suis athée, on consomme et on échange de l’amour familial le seul véritable mes enfants et moi.

  8. Une belle tradition dont on oublie souvent le sens profond. C’est à nous les anciens de le rappeler ce me semble. Dommage qu’on ne décore pas les sapins dans la nature au lieu de les couper ! Belle journée à toi. Bises amicales. Joëlle

  9. ANNE dit :

    Moi, je suis d’une famille où l’on fait attention de ne pas céder aux sirènes de la consommation; ce « trop » me dégoûte, je fuis les magasins; Noël c’est d’abord la famille réunie.s ans excès…………t tu fais bien de le souligner…………..Gros bisous!

  10. Aifelle dit :

    J’arrive à fuir assez bien les temples de la consommation, même s’ils s’arrangent pour que l’on n’oublie pas leur présence. Joëlle a une belle idée, ce serait chouette des sapins décorés dans la nature.

  11. ventisqueras dit :

    è sempre bello ricordare le origini delle tradizioni, l’unicità della festa del santo Natale poi, mette tanta gioia nel cuore

  12. Mathilde dit :

    Comme toi , Je fuis et me révolte souvent contre les temples de cette consommation qui nous montrent tant d’ images erronées pour honorer le dieu  » argent « …:-((
    Tu as raison de nous rappeler nos valeurs , nos rites et pratiques qui donnent à cette fête tout son sens…
    Noël c’ est la lumière de L’ Espérance ….c’est la naissance d’ un enfant..C ‘est la paix et l’ Amour remis à leur vraie place…le monde en a tant besoin…
    De tout coeur je t’ embrasse

Laisser une réponse

*