Petite phrase magique…

.

.

« …  « Ce n’est pas compliqué. » Un mien ami a coutume de répéter cette phrase qui m’apaise et m’enseigne durablement. Je le vois serein au milieu du plus grand pétrin, dans mille difficultés, toujours calme et paisible. « Ce n’est pas compliqué » : cette expression n’est pas une invitation à la résignation, à baisser les bras. Au contraire, cet ami si serein est toujours dans le réel, à poser des actes pour aller mieux. J’y trouve assurément une nouvelle ascèse. Ne pas compliquer les choses. Ne rien surajouter quand les difficultés apparaissent. Sans les nier, il s’agit de retourner au réel, de voir que l’imaginaire, comme un cheval, s’emballe et empire la situation.

« Ce n’est pas compliqué », c’est finalement revenir à l’immédiat, au réel. Qu’est-ce-qui se passe ? Qu’est-ce-que j’ai sous les yeux pour passer à l’action et calmer le mental ? Je me rends à la banque, je mets ma carte de crédit dans l’appareil et l’appareil me l’avale. « Ce n’est pas compliqué. » Au lieu de me perdre en de vaines critiques qui me conduiront inévitablement à remettre en cause le système bancaire tout entier, je pose un acte, je passe à l’action. « Ce n’est pas compliqué » : j’appelle le préposé aux cartes. « Ce n’est pas compliqué » : je me détends, je respire un moment.

Souvent ce qui passe pour les calamités de mon quotidien, le « ce n’est pas compliqué » vient le nuancer. Je rate mon train. « Ce n’est pas compliqué », j’attends le train suivant. Et pourquoi dire « mon » train ? Nous sommes trois cent cinquante passagers, et ce serait le mien, je le posséderais ? Le « ce n’est pas compliqué » m’aide à revenir à l’instant présent, à trouver la réponse adéquate à ce que dictent les circonstances. Je suis installé à une terrasse en train de boire un verre d’eau, et l’on se moque de moi. « Ce n’est pas compliqué », soit je change de terrasse, soit je profite de l’occasion pour pratiquer le « oui ». Non pas le oui qui n’est que le fruit du mental mais le « oui » qui embrasse tout l’être. « Ce n’est pas compliqué. »

De plus en plus, je m’aperçois que ce qui pèse dans ma vie, ce ne sont pas les épreuves lourdes ni le handicap, mais les petits « trucs » du quotidien. Ou, pour le dire dans les mots de Montaigne : « la tourbe des menus maux* ».

Le « ce n’est pas compliqué »m’aide à m’abandonner à la vie en trouvant une solution. Voilà le génie de cette petite phrase que j’aime et qui est ma nouvelle ascèse ! « Ce n’est pas compliqué. »… »

* Montaigne, Les Essais, Paris, Gallimard, coll. »Quarto », 2009, livre III, chapitre IX.

.


Extrait de : « Petit traité de l’abandon » 2012  Alexandre Jollien.

Illustrations : 1/« Sous la pluie » 2/« Partie de cache-cache » Helen Hyde 1868-1919.

…..

Se dire : « Ce n’est pas compliqué »…

BVJ – Plumes d’Anges.

19 commentaires sur “Petite phrase magique…”

  1. J’ai toujours aimé les eau-fortes d’Helen Hyde.
    Son œuvre dépeint la vie simple des femmes et des enfants dans la vie japonaise.
    Des dessins légers, des couleurs pures …comme si la vie n’était pas si compliquée !

    Bises ma grande 🙂

  2. Poussy dit :

    Je le confirme, cette petite phrase est magique et tellement puissante, et elle marche!

    Au début on la prononce simplement, puis le cœur vient s’y installer et la transformation se fait, radicalement.

    Viennent avec elle un amour incroyable de la vie, une confiance totale, la disparition de la peur, la dissolution des « nœuds », et un jour vient où miracle, on n’a plus rien à faire, elle marche toute seule !

    Quel frère cet Alexandre Jollien!

    Je t’embrasse ma doucette

  3. naline dit :

    J’aime beaucoup ces illustrations.
    Et quand on se trouve devant quelque chose qui semble compliqué, regardons avec curiosité et envisageons les choses sous un autre angle. Pourquoi pas découper l’affaire en petits bouts pas très compliqués ?
    Belle journée !

  4. LOU dit :

    Je répète souvent : « essayons d’abord avant de convenir que c’est peut-être impossible » ! Cela ne m’empêche, cependant, de m’énerver parfois. Mais comme disait mon papa (puisque de sang bourguignon) : « Franc comtois, rends-toi ! Nenni ma foi ! »
    Ce sont de bien jolies cartes !

  5. Dominique dit :

    Il a raison Monsieur Jollien elle est magique cette phrase…sauf quand je me mets au bricolage…là le pas compliqué devient…impossible à faire…
    Mais pour le reste du moment que Montaigne cautionne, moi aussi !

  6. ANNE dit :

    je viens de lire avec ravissement tes 4 derniers articles et ils sont tous beaux, dînette de réflexions et lectures qui fait repartir d’un cœur léger…mais empli de profondeur

  7. Ah, voilà un truc qui va m’aider. Je vais m’en servir, crois moi ! Passe une belle soirée Brigitte. Bises amicales. Joëlle

  8. telos dit :

    pour les fuites d’eau ça ne marche pas, j’ai dit la phrase magique et ça fuit toujours
    là un mec manque en roi de la clef..

  9. Mathilde dit :

     » Le petit traité de l’ abandon  » d’ Alexandre Jollien est un petit bijou…et ces mots magiques sont souvent
     » un passe  » pour une vie tellement plus cool…:-))
    Que j’ aime tes deux illustrations…
    Tu vois , c’ est pas compliqué…tu nous as fait plaisir en nous donnant avec Alexandre une bien belle recette
    Bisous

  10. Patrick dit :

    ….. mais tellement compliqué à mettre en pratique!!
    Excellent WE à toi.

  11. Aifelle dit :

    Les illustrations sont ravissantes et c’est vrai que l’on se complique beaucoup la vie, parfois pour pas grand’chose. Encore un travail constant de remettre à plat ce qui « prend la tête ». Bon week-end Brigitte, bises. 🙂

  12. Je dis plutôt : ce n’est pas grave. Et tout va mieux !

  13. witney18 dit :

    une ex relation disait toujours : c’est pas grave !
    une autre dit souvent : ça va s’arranger !! il y a de bonnes phrases, merci à toi et bonne journée

  14. Daniel dit :

    La vie, c’est pas compliquée. Ma femme me le dit tous les jours et elle a raison.

  15. Christiane dit :

    C’est pas compliqué laisse un espace de liberté contrairement à « c’est pas grave ».
    C’est pas grave, sonne comme (pour moi et dans mon histoire) « ce que tu dis n’est pas important, ce que tu dis n’a pas de valeur ».
    C’est pas compliqué laisse la place à l’écoute ET aux solutions qui vont s’enchaîner.

    Très beau cette proposition, texte et images en adéquation.
    Merci!
    Bon dimanche. BIses.

  16. Florinette dit :

    Bien souvent, nous nous compliquons la vie alors que tout est si simple, quand on prend le temps de bien regarder. Bises et bon dimanche Plumes d’Anges !

  17. Alexandra dit :

    Une autre phrase dont j’ai fait ma devise :
    « Tout ce qui arrive est juste et bon pour moi »
    Magique aussi pour relativiser les difficultés.
    J’adore toujours passer chez toi.
    (Mais la dernière fois, au moment de poster mon commentaire, WordPress m’a dit : « vous postez trop rapidement, calmez vous!  » J’ai trouvé ça super agressif et je t’avoue que sur le coup, j’ai fui ! ;-)))
    Mais tout ce qui arrive est juste et bon pour moi donc j’ai fini par me dire que c’était un message de l’univers, et je l’ai pris avec beaucoup plus de sérénité ! 😉

  18. Mag dit :

    C’est simple … Bon article, utile … Biz

  19. Louisette dit :

    Vraiment ravissant, adorable.

Laisser une réponse

*