Grâce…

.

.

 » La grâce engendre la beauté. La grâce est simplement l’aura qui entoure une relaxation totale.

Si vous avancez spontanément, chaque instant décide de ce qu’il est. Cet instant ne va pas décider du suivant, aussi restez simplement ouvert. L’instant suivant décidera de ce qu’il sera ; vous n’avez pas de plan, pas de modèle, pas d’attentes.

Aujourd’hui se suffit à lui-même ; ne planifiez pas le lendemain, ni même l’instant suivant. Aujourd’hui se termine et demain arrivera, frais et innocent, sans manipulateur. Il s’ouvre de lui-même, sans le passé. C’est cela la grâce. Observez une fleur qui s’ouvre le matin. Observez simplement… C’est la grâce. Il n’y a aucun effort – la fleur suit simplement la nature. Ou observez un chat qui s’éveille, sans effort, avec une grâce infinie. La nature entière est pleine de grâce, mais à cause des divisions intérieures, nous avons perdu cet état de grâce.

Avancez tout simplement et laissez le moment décider – n’essayez pas de le diriger. C’est ce que j’appelle laisser-faire – et tout découle de là. Essayez ! « 

.


Extrait de : « Au coeur du présent »  – Méditation 14 – Osho 1931-1990.

Illustrations : 1/« Poème de l’âme n°13 »  Louis Janmot 1814-1892 2/ « Lys d’Humbolt »  Albert Robert Valentien 1862-1925.

…..

S’ouvrir au vaste présent…

BVJ – Plumes d’Anges.

11 commentaires sur “Grâce…”

  1. J’aime beaucoup la ronde des Grâces et je dirai que cet article est très élégant…
    La grâce, est en effet, une façon de vivre !

    Très beau mercredi ma grande 🙂

  2. Arlette dit :

    J’ai ce très beau livre de ‘ poème de l’âme  » où tout est grâce ! Laissons nous aller à l’instant présent , ne rien précipiter . Belle journée Arlette

  3. Tes choix de textes arrivent toujours à point nommé chère Brigitte. Je m’en sers pour la ou les journées qui suivent. Il n’y a pas de hasard, mais, tu le sais mieux que moi ! Douce journée à toi. Amitiés. Joëlle

  4. Maria-Lina dit :

    Ton texte est tellement beau et en effet, il faut vivre le moment présent et pleinement, hier est du passé et demain est un autre jour, il faut savourer chaque minute, chaque seconde, c’est si important! Merci pour ce beau moment de grâce qui fait du bien! Bisous tout doux et bon mercredi!

  5. Dominique dit :

    pas de plans, pas de modèles, pas d’attentes : un programme vraiment dégraissé de tout ce qui nous encombre

  6. Naline dit :

    C’est vrai que grâce et beauté vont de pair !
    Belle et douce soirée !

  7. Kenza dit :

    Tant de grâce, de poésie et de délicatesse émanent de ton blog!
    Merci ma belle, c’est toujours un plaisir de venir flâner dans ces lieux!
    Bisous et très belle soirée

  8. Nathanaëlle dit :

    Je m’y efforce, à cotoyer les chats, on finit par retenir les leçons de ces petits professeurs en philosophie de la vie…Il n’y a pas plus gracieux, élégant et spontané qu’un chat. L’élégance et la grâce sont innées chez eux, et c’est tellement beau à regarder. Ton choix de texte est très enrichissant, on peut résumer un petit peu par » tout vient à point à qui sait attendre », c’est un peu dans ce sens…
    Moment de grâce passé chez toi, merci Brigitte !
    Bisous

  9. Daniel dit :

    Ce sont nos pensées qui nous empêchent de vivre l’instant présent. L’autre jour j’ai loupé une sortie d’autoroute parce que j’étais pris par mes pensées. Vivre l’instant présent, c’est vivre la vraie vie.

  10. Poussy dit :

    « Laisser faire » et regarder la grâce se déployer partout.

    Ce matin, en allant à la banque, je l’ai vue dans trois petites pousses vertes qui avaient fait exploser le goudron épais de la route si gentiment, si sûrement.
    La force de la douceur, l’anti-pesanteur absolue.

    Inoubliable, comme les mots d’Osho, cet homme qui parle de la grâce.

    A huge hug

  11. witney18 dit :

    bien dit et merci, on n’a plus qu’à…Bon dimanche

Laisser une réponse

*