Ressources…

.


.

« … Quand nous rencontrons une difficulté, qu’il nous arrive de nous dire : »Mais ce n’est pas possible ! Qui m’a puni ? Qu’est-ce-que j’ai fait au bon Dieu ? » Dites-vous alors plutôt : « Si j’ai choisi avant de naître de vivre cette expérience, c’est qu’il y a une raison, c’est qu’elle est riche d’un enseignement. Que faut-il que je comprenne ? Que peut-elle m’apporter pour la suite, pour mon devenir ? « …

.

… Je ne sais pas combien de temps cette vie va durer, mais en attendant, je vais profiter de chaque instant. Je vais me nourrir de tout ce que je vais voir, de tout ce que je vais vivre et y trouver du plaisir. Je vais faire des désagréments et des épreuves des possibilités de grandir, trouver un intérêt à ce qui m’ennuie. Je vais positiver et faire de ma vie une aventure passionnante…

.

… Le lâcher-prise c’est se dire : « Je ne contrôle plus !  » Ce n’est pas toujours facile mais c’est faisable. Il suffit d’arrêter de vouloir montrer sa supériorité, de manipuler et d’avoir tout le monde sous sa coupe. Ne plus contrôler, c’est laisser les autres vivre, évoluer à leur rythme, ne pas les regarder en inférieurs, en pions que l’on dirige mais en êtres humains qui ont à vivre leur propre destinée. C’est laisser entrer l’inattendu, les petits signes, c’est ouvrir tous les jours une lucarne à la joie. Nous ne sommes ni supérieurs, ni inférieurs, nous sommes différents. Accepter la différence, la complémentarité, c’est accepter la joie. C’est cette joie qui doit nous faire fonctionner, nous faire lever le matin avec entrain et nous inviter à porter un regard différent sur les soucis qui nous tombent dessus. En voulant tout contrôler dans nos vies, nous nous mettons dans des impasses où tout semble bloqué. Il suffit quelquefois de lâcher-prise, de ne plus penser à un problème, pour que la situation se débloque : les énergies circulent mieux et des solutions arrivent…

.

.

… C’est dans les moments de repos, avant de s’endormir, que l’on peut se poser les véritables questions, demander un coup de main : « Je voudrais trouver une solution à tel problème. Comment puis-je faire ? Je serai attentif à tous les signes et indications que la providence m’enverra pour m’aider à réfléchir à la question et trouver une réponse. » Il s’agit de demander à cette partie qui est en nous et qui connaît les solutions, d’aller en chercher une. L’âme enregistre la demande, la prend en compte et commence à travailler dessus…

.

… Ce n’est pas le monde qui change mais la vision qu’on en a. Il ne tient qu’à nous de prendre du recul, de relativiser, et d’élargir notre champ pour considérer la vie autrement… »

.


Extraits de : « Les lumières de l’invisible » 2013  Patricia Darré.

Tableaux : 1/« La voix de son maître » Francis Barraud 1854-1924  2/« Table d’hôtes à la maison des chiens »  John Charles Dollman 1851-1934   3/« Portraits d’un Chat persan, d’un Pinscher nain et d’un Terrier » 1835-1903.

…..

Chaque expérience apporte une richesse…

BVJ – Plumes d’Anges.

15 commentaires sur “Ressources…”

  1. Très bon article en début de semaine : le lâcher-prise.
    En effet, arrêtons de nous poser des questions qui n’ont souvent pas de réponses !

    J’adore les tableaux de nos chers toutous…

    Bises ma grande 🙂

  2. Merci Brigitte, j’aime venir lire les extraits que tu sélectionnes pour nous. Ils tombent toujours à point nommé. Belle journée à toi. Amitiés. Joëlle

  3. Dominique dit :

    pourquoi j’ai toujours l’impression que tu choisis les extraits pour moi ?
    j’aime le chien qui inspira un publiciste, la musique pacifie hommes et bêtes

  4. Phène dit :

    Chaque expérience en cette existence est un message que nous délivre le Vivant; à nous de savoir le déchiffrer pour en apprécier valeur et bienfaits… Bien à Toi, chère Brigitte

  5. Kenza dit :

    Ma chère Brigitte, quel plaisir de te lire à nouveau! Il va falloir bien evidemment que je revienne un soir pour rattraper mon retard…
    Merci de ta visite et de ton adorable commentaire, tu es adorable!
    Bisous, bisous et à très bientôt ma belle

  6. Daniel dit :

    Lâcher prise: Que c’est agréable lorsque l’on y arrive. Tout devient plus léger. On monte dans la frêle embarcation et l’on se laisse emporter par le courant. Aucun effort à faire, que se laisser porter…Surtout ne pas naviguer à contre sens. Cela nécessite trop d’efforts.

  7. Aifelle dit :

    Le lâcher-prise, je veux bien m’y atteler tous les jours, mais se dire que l’on a choisi avant de venir au monde, ça non, je n’y arrive pas, mon esprit se rebiffe 😉

  8. Naline dit :

    Lâcher-prise : tout un programme. Et chaque contrariété, chaque échec, chaque déception nous apprend quelque chose. D’abord sur nous-même !

  9. Laurent dit :

    La voix de son maître

    – Tiens, du Mozart, ça faisait longtemps… Sonate en Ré mineur. Du grand art. En revanche, l’interprète est un peu sec avec les pédales… Si je pouvais changer moi-même les disques, je m’écouterais bien un petit Robert Johnson. Je trouve que la vie est une aventure passionnante. Sauf le dimanche, où on me traine à la chasse.

  10. Poussy dit :

    8 octobre 2013!

    Jour de fête et de gloire!

    Aujourd’hui est l’anniversaire de ta venue dans ce monde, la Joie danse pour toi!

    « Nourris-toi de tout ce que tu vas voir, de tout ce que tu vas vivre »!

    Je te serre dans mes bras, joyeux anniversaire ma lumineuse Bribri des Anges!

  11. witney18 dit :

    Je partage tes 2 textes, tout est une question de regard, bonne journée

  12. LOU dit :

    Peux-tu m’aider ? Car si je lâche prise, je ne pourrai plus résister aux idées noires et compagnie… Ah mince je gomme… je viens de lire le message de Poussy.
    Bises pour tous tes signes légers comme une plume. Plein de sourires pour toi

  13. Merci , chère Brigitte , pour tes doux mots sur mon blog …
    Mais aussi merci pour ces mots qui me vont parfaitement aujourd’hui …
    Bisettes
    Flo

  14. Christiane dit :

    Ce billet est particulièrement touchant, bien sûr, me concerne, nous concerne.
    Profiter de chaque instant, bien sûr, faire en sorte que notre vie soit passionnante, mais aussi admettre que (et tu le sais bien), le lâcher prise c’est aussi accepter l’ennui ou la tristesse, et là, pour le plaisir de les partager avec toi (et d’autres) et bien que la plupart la connaisse déjà, je préfère reprendre les mots de

    Christiane Singer dans
    « n’oublie pas les chevaux écumants du passé »:

    « Je ne crois pas que le bonheur soit quelque chose. Je crois qu’il n’est rien qu’on puisse appréhender et je soupçonne que, s’il n’est rien, c’est peut-être parce qu’il occupe tout l’espace. Le jeune poisson de la légende hindoue qui demande « où est la mer? Tout le monde en parle et je ne l’ai jamais vue » nous offre la clé de la révélation. Si je cesse de demander « Où est le bonheur? », c’est par un semblable effet de renversement métaphysique: j’ai compris que j’y nageais, non pas compris avec l’intellect mais avec les écailles et les nageoires. J’ai compris que la bonne heure est chaque heure et que d’aucune heure on ne peut dire qu’elle n’est pas la bonne. (…) Ainsi, aujourd’hui où la mélancolie me tient depuis l’aube, je sais que je vis un(e) bon(ne) heur(e) de mélancolie. Comme je pourrais vivre aussi un(e) bon(e) heur(e) d’agrément ou même un(e) bon(ne) heur(e) de maladie ou de deuil. C’est une bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi. Je ne la laisse pas à l’abandon. Je sais que, laissée à elle-même, elle garderait ce ton gris des matériaux de construction oubliés sur un chantier et pèserait des tonnes. C’est l’accueil que je lui fais qui la transforme. C’est mon accueil qui en fait une bonne heure.

  15. ANNE dit :

    Je rattrape mon retard chez toi, j’ai encore aimé ce texte………tu as lu ce livre dont c’est extrait?. J’aimerais savoir ce qu’il vaut…je ne connais pas cet auteur………….

Laisser une réponse

*