Voyage éclairé…

.

Ce petit voyage fut merveilleux, merci, la destination n’était pas exceptionnelle mais l’intention, elle, était importante. Mon mari et moi avons accompagné sa mère en Italie : à 86 ans elle a émis le désir de découvrir l’endroit où étaient nés ses ancêtres maternels. Nous avons été émus et heureux de partager ce moment avec elle. Les photos de « Mare nostrum » (nom que les romains donnaient à la mer Méditerranée), symbolisaient à mes yeux « une belle mer », « ma belle-mère », l’idée du voyage avec elle… La dernière image est prise près de chez elle, sur la plage des Sablettes dans le Var. Ces deux rochers sont appelés « Les deux frères », une histoire de famille en quelque sorte. Ils regardent ensemble dans le bleu du ciel et de la mer vers le passé ou vers l’avenir… C’est ce que nous avons fait en Italie, nous avons admiré ce beau pays d’où étaient venus ses ancêtres, pays qu’ils ont du quitter pour des raisons économiques certainement, nous leur avons exprimé toute notre gratitude et avons salué leur courage. Merci à la vie de nous avoir offert ce moment et merci à la mère de mon époux d’avoir exprimé son envie !

.

.

« Il est interdit d’être vieux » dit le mystique hassidique Rabbi Nachman de Braslaw. Vieillissez mais ne soyez pas vieux, c’est à dire ne soyez pas amers et désespérés. Vieillissez, ne vous opposez pas au réel, mais n’empêchez pas la vie d’accomplir son œuvre désirante, de faire jaillir du neuf, du nouveau jusqu’à votre dernier souffle…

.

… Avons-nous assez aimé ? Avons-nous passé plusieurs heures par jour à nous émerveiller des autres hommes, à être heureux ensemble, à sentir le prix du contact, le poids et la valeur des mains, des yeux et des corps ? Savons-nous encore bien nous consacrer à la tendresse ?… Il faut jurer de ne plus songer qu’à aimer, aimer, ouvrir l’âme et les mains, regarder avec le meilleur de nos yeux, serrer ce qu’on aime contre soi, marcher sans angoisse en rayonnant de tendresse. »


Extraits de : « La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller » 2008  Marie de Hennezel.

Tableau : « Chemin dans une forêt inondée de lumière »  Alexandre Calame 1810-1864.

…..

Accompagner avec cœur…

BVJ – Plumes d’Anges.

13 commentaires sur “Voyage éclairé…”

  1. Laurent dit :

    « La jeunesse est un état d’esprit. »
    Jacques-Henri Lartigue

  2. Aifelle dit :

    C’est merveilleux à 85 ans d’avoir envie de voir d’où l’on vient et de pouvoir le faire. Belle symbolique 🙂

  3. LOU dit :

    J’aurai bien aimé que ma maman aille voir sa petite soeur, mais désormais c’est impossible. Ne pas vieillir, oui mais parfois le corps…

  4. Naline dit :

    La douceur des petits bonheurs partagés ! Des moments privilégiés. Et c’est quand ils ne sont plus là qu’on s’en rend encore plus compte…

  5. Oui Brigitte, aimer devrait être notre principale raison de vivre et tout serait plus beau si tel était le cas. Vous avez dû vous régaler et être bien émus ! Amitiés. Joëlle

  6. Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, c’est être à ses côtés.
    Ce voyage, tu ne l’oublieras jamais, il est inscrit au fond de Toi.

    Très belle journée, ma grande 🙂

  7. C’est une si belle chose que de se tenir ensemble devant un tel paysage éclairé par l’enfance et le souvenir . Pour avoir accompli celui-ci avec ma maman et mon époux sur des chemins de Pologne un certain hiver, je peux comprendre une émotion qui jamais ne se départira de vous trois.

  8. Dominique dit :

    les plus beaux voyages se font avec ceux que l’on aime

  9. Mathilde dit :

     » La chaleur de vos coeurs » vous a fait faire un très beau voyage…dans le temps certes mais aussi dans vos yeux éblouis sur les pas des souvenirs d’ autrefois…Ta jolie maman nous trace un joli chemin..
    Plein de bises à partager

  10. terreindienne dit :

    Hier, j’ai lu le texte de ton billet et il m’a pronfondément touchée. J’y ai souvent pensé dans ma journée. Ces mots sont en résonnance avec ce que je pensais/ressentais ces derniers jours… mais de les voir formulés aide et montre encore mieux le chemin.
    Merci de nous avoir raconté un peu de ce voyage et de si belle façon. Le blog prend ainsi tout son sens, celui du partage qui nourrit.
    Bonne journée!

  11. Daniel dit :

    Retour au point de départ. La boucle est bouclée. L’Italie est un très beau pays avec une culture très raffinée.

  12. Arlette dit :

    Intensité des moments remplis d’émotion que l’on ressent pleinement dans ce billet partage et nous sommes conscients de ce cadeau . Belle soirée étoilée à toi Arlette

  13. C’est très beau, merci. Comme j’aime venir me promener par ici.
    Je n’ai pas lu ce livre de Marie de Hennezel, mais je vais m’empresser de le faire. Je partage son avis: l’amour, l’amour, l’amour, rien que l’amour.
    Bonne semaine.

Laisser une réponse

*