Ce qui est…

.

.

« … Vouloir que la réalité soit différente de ce qu’elle est à cet instant revient à essayer d’apprendre à un chat à aboyer. Vous pouvez lui apprendre, et lui apprendre, et à la fin, le chat lèvera les yeux sur vous et fera « Miaou ! »…

.

… Vous ne ressentez jamais d’anxiété à moins de vous attacher à une pensée qui n’est pas vraie pour vous. C’est aussi simple que cela. Vous n’éprouvez d’anxiété qu’en croyant qu’une pensée est vraie alors qu’elle ne l’est pas…

.

… Nous sommes vraiment vivants lorsque nous sommes dans la non-croyance — ouverts, patients, confiants, et aimant faire ce qui apparait devant nous, à l’instant…

.

… La vie est un endroit délicieux. Je m’y suis éveillée. Et j’en suis amoureuse. Vous aurez toujours ce dont vous avez besoin, pas ce dont vous croyez avoir besoin. Alors, vous finirez par voir que ce dont vous avez besoin est ce que vous voulez. Alors vous finirez par ne vouloir que ce qui est. De cette façon-là, vous gagnerez toujours, quoi qu’il arrive… »

.


Extraits de : « Une brève anthologie des mots de Byron Katie » 2002.

Tableaux : 1/« La musique des Anges »  Gaudenzio Ferrarri 1475-1546  2/« Fleurs sauvages » Charles Sprague Pearce 1854-1914.

…..

La vie sait ce dont nous avons besoin…

BVJ – Plumes d’Anges.


9 commentaires sur “Ce qui est…”

  1. Il est vrai qu’il faut voir la vie avec philosophie : l’apprendre et la prendre avec patience et confiance.

    La vie est une expérience magique et comme disait Mère Teresa : « la vie est bonheur  » !

    Merci de nous rappeler de temps en temps l’essentiel…

    Très doux lundi à Toi, Chère Brigitte.

  2. terreindienne dit :

    Voilà le précieux rappel dont j’avais besoin!
    Nous sommes, dans notre condition humaine, « malheureusement », conditionné par le désir (qui nous entraîne aussi, heureusement, vers la vie et la créativité), et c’est cet équilibre qui est si difficile à trouver, être dans la réalité du présent, pleinement, mais garder l’élan.

  3. Mathilde dit :

    Une très belle leçon de vie..qui nous rappelle ce que le monde d’ aujourd’ hui oublie trop facilement…:-)
    Bisous Brigitte

  4. Aifelle dit :

    Il y a aussi les aléas de la vie, qui nous font parfois douter de ce genre de propos .. même s’il faut y revenir encore et toujours 🙂

  5. LOU dit :

    C’est ce que, rétrospectivement, on se rend compte, après, après. Il faut juste prendre le temps… 😉

  6. naline dit :

    La vie sait dont nous avons besoin… à condition qu’on lui fasse confiance ! Merci pour ce beau billet. J’aime particulièrement la dernière peinture !
    Belle semaine !

  7. Bonjour Plume,
    jour après jour, je me régale à lire vos découvertes livresques qui sont aussi vos découvertes ou votre savoir personnels.
    La vie peut paraître rude parfois et pourtant rétrospectivement on se rend compte que c’était le meilleur pour nous, pour notre avancement, notre croissance intérieure. Reste à l’accepter dés le départ ! Belle journée à vous. Amitiés. Joëlle

  8. Daniel dit :

    Que des belles paroles. Accepter la vie telle qu’elle est, ne pas s’accrocher à des croyances mais accepter le doute……Que de la sagesse…

  9. Poussy dit :

    Byron Katie, celle qui ouvre tous les chemins, qui a ouvert tous les miens, et que je ne quitte pas, quoi qu’il arrive…
    Chaque mot d’elle est une clé qui fait sauter les cadenas qu’on a en soi pour faire entrer l’air pur de la compréhension et de la libération.
    Merci Brigitte, c’est merveilleux, je t’embrasse

Laisser une réponse

*